AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080810984
Flammarion (04/01/1999)
3.96/5   14 notes
Résumé :
Communication présentée au séminaire XIXe-XXe siècle “Art et Littérature” (coordination : G. Séginger), Université Marc Bloch, Strasbourg, 5 mars 1998.
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Que lire après Je n'ai jamais appris à écrire ou les IncipitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La relecture du commentaire que j'avais fait de ce livre, très longtemps après l'avoir lu une première fois, me plonge dans une grande perplexité. (Cf à la suite de ce billet)
Manifestement il ne me restait alors que le côté joueur de bonneteau d'Aragon. Aujourd'hui, juste après cette deuxième lecture, je suis stupéfié par l'immense érudition d'Aragon, que je n'avais plus lu depuis longtemps, par son incroyable intelligence et par sa sensibilité extrême, que je redécouvre.
Ce livre est bien plus qu'un tour de passe passe facétieux d'Aragon ; ce n'est pas une simple pirouette de plus (mais rien n'est jamais vraiment simple chez cet auteur) de qui revendiquait ne jamais être celui qu'on attendait, ni là où on l'attendait (« Ma vie. Tout le monde croit la connaître. Ça me donne parfois des fous rires ») ; c'est l'exposé savant mais aussi plein d'auto dérision et d'humour du processus de création d'un écrivain qui, prétend-il, n'a jamais appris à écrire, mais ne peut s'empêcher de le faire, sans pouvoir jamais s'arrêter, parce qu'il faut bien continuer puisque le livre l'a choisi pour auteur, et que s'il a su commencer, pour la raison et de la façon qu'il a expliqué dans ce livre précisément, il ne sait pas, ou ne peut pas, ou ne veut pas finir, puisqu'il n'a jamais appris à écrire. . (Ci-après la critique publiée il y a quelques années)
Aragon n'a pas son pareil pour nous balader. Dans ce petit livre de souvenirs il nous raconte qu'il a appris à écrire tard et que son goût pour l'écriture lui est venu lorsqu'il a compris que l'on pouvait écrire pour raconter des histoires. Autrement dit pour dire des mensonges. Tout ce qu'on a lu avec délectation était donc faux? Ou si c'était vrai c'est qu'il se trompait. Ou plutôt....nous trompait. On sent bien qu'il y a un truc, mais on est ravi, comme un enfant au cirque devant le magicien.
Commenter  J’apprécie          41
j'ai acquis ce livre en 1969 à sa sortie dans la collection « Les sentiers de la création » chez Skira ,magnifiquement illustrée de dessins , reproductions de tableau et fac-simile de manuscrits. le titre choc de cet essai aborde le processus de la création littéraire de son auteur , dont il identifie la source principale dans ses lectures. Il s'agit en fait d'un autobiographie de sa démarche créatrice au cours des longues années de sa carrière. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a plusieurs façons de se jeter à l'eau. Plonger. Tomber. Se débattre.je me jette à l'eau des phrases comme on crie .Comme on a peur. Ainsi tout commence...
Commenter  J’apprécie          20
Je crois encore qu'on pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis Aragon (138) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
En librairie !
Depuis que la guerre existe, les assassinats ciblés en font partie. L'objectif ? Supprimer un personnage jugé stratégique chez l'ennemi. de l'espion isolé aux commandos lourdement armés, de la fiole de poison au missile de croisière, tous les moyens sont bons. Les Américains tirent à vue. Les Israéliens s'infiltrent des années dans un réseau avant de frapper sa tête. Les Russes, eux, sont adeptes des substances radioactives qui tuent lentement mais sûrement. À l'aube du XXIe siècle, la donne a été bouleversée : les drones dotés d'intelligence artificielle sont devenus opérationnels. Utilisés dans des conflits militaires conventionnels, notamment par l'Ukraine face à l'invasion russe début 2022, ils sont aussi d'une extrême efficacité dans l'art de tuer avec précision. Tout en nous plongeant dans L Histoire au long cours, de l'assassinat du roi d'Aragon à celui d'Oussama Ben Laden, "La Mort fantôme" fait également un inventaire de ces armes d'un genre nouveau, qui préfigurent les guerres hybrides de demain, en esquissant cinq scénarios d'éliminations ciblées dans le futur.
Guerric Poncet est journaliste au Point depuis 2003. Diplômé en politique internationale et en histoire, auditeur de l'École de Guerre, il a présidé L Association des journalistes de Défense. "La Mort fantôme" est son premier livre.
+ Lire la suite
autres livres classés : théorie de la littératureVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur ce livre

{* *}