EAN : 9782080810984
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)
3.96/5   14 notes
Communication présentée au séminaire XIXe-XXe siècle “Art et Littérature” (coordination : G. Séginger), Université Marc Bloch, Strasbourg, 5 mars 1998.

L’essai d’Aragon Je n’ai jamais appris à écrire ou Les Incipit fut publié en 1969 dans la collection d’art « Sentier de la création » chez Skira à Genève et repris dans les ORC en 1974, donnant ainsi au corpus de fictions romanesques qui le précède une conclusion, un intéressant effet de post-s... >Voir plus

Leo38000
  16 août 2020
Aragon n'a pas son pareil pour nous balader. Dans ce petit livre de souvenirs il nous raconte qu'il a appris à écrire tard et que son goût pour l'écriture lui est venu lorsqu'il a compris que l'on pouvait écrire pour raconter des histoires. Autrement dit pour dire des mensonges. Tout ce qu'on a lu avec délectation était donc faux? Ou si c'était vrai c'est qu'il se trompait. Ou plutôt....nous trompait. On sent bien qu'il y a un truc, mais on est ravi, comme un enfant au cirque devant le magicien.
lehibook
  22 octobre 2020
j'ai acquis ce livre en 1969 à sa sortie dans la collection « Les sentiers de la création » chez Skira ,magnifiquement illustrée de dessins , reproductions de tableau et fac-simile de manuscrits. le titre choc de cet essai aborde le processus de la création littéraire de son auteur , dont il identifie la source principale dans ses lectures. Il s'agit en fait d'un autobiographie de sa démarche créatrice au cours des longues années de sa carrière. Passionnant.

lehibooklehibook   22 octobre 2020
Il y a plusieurs façons de se jeter à l'eau. Plonger. Tomber. Se débattre.je me jette à l'eau des phrases comme on crie .Comme on a peur. Ainsi tout commence...
lisa3lisa3   13 mars 2011
Je crois encore qu'on pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.

Videos de Louis Aragon (114) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
Avec la publication en 1928 de Traité du style, le poète surréaliste Louis Aragon révèle toute la virtuosité de son style, mise au service d'un texte polémique, empli d'humour et de provocation, dans la continuité de l'esprit Dada.
Olivier Wagner, conservateur et co-commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présente ce texte emblématique du mouvement, dont le manuscrit est conservé à la BnF.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja