La semaine sainte tome 1 sur 2
EAN : SIE194774_576
Gallimard (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Depuis dix jours, l'inquiétude règne dans les milieux fidèles à Louis XVIII. Débarqué près d'Antibes, Napoléon se dirige à marches forcées vers la capitale et, sur son passage, les régiments se rallient les uns après les autres. En ce dimanche des Rameaux on dit même qu'il est à Fontainebleau.
Que devront faire les troupes cantonnées dans Paris — se battre ou « se dégager » selon la formule stratégique? C'est l'ordre de repli qui est donné. Alors commence le ... >Voir plus
Que lire après La semaine sainte, tome 1Voir plus
Cette Semaine Sainte est celle du 19 au 26 mars 1815. le débarquement de l'île d'Elbe a eu lieu et "Bonaparte" a déjà dépassé Lyon. Louis XVIII est en fuite. Une indescriptible cohue l'accompagne, une foule de gens qui courent aussi vite qu'ils le peuvent de Paris à Béthune. C'est la Maison du Roi, la cour, les dignitaires, des maréchaux, les troupes qui sont restées loyales.
La France, encore une fois, se trouve partagée en deux. Il y a la France du passé qui fuit avec Louis XVIII, et celle du présent, ses aspirations, ses espoirs, qui regarde du côté de Napoléon. L'empereur est-il plus proche de la Révolution, plus proche du peuple que les Bourbons ?
Un tel livre, un tel roman est impossible à résumer. C'est le tableau de tout un peuple à un tournant de son destin, c'est l'immense poème épique d'une société saisie au milieu de ses convulsions les plus caractéristiques. C'est une somme poétique, historique, romanesque, l'un des plus beaux livres d'Aragon.
Lien : http://livres.fluctuat.net/l..

Et il y avait ceux qui n'étaient pas encore bien sûrs que l'heure était venue de retourner sa veste, et ceux qui redoutaient de ne pas arriver à le faire. Et les pêcheurs en eau trouble, et les gens qui ont toujours une revanche à prendre, et les hommes pris de boisson, et aussi une sorte d'hilarité populaire à ce perpétuel jeu de massacre des puissants...