Roman poétique sans trop d'intrigue, on nage en plein univers surréaliste. Il faut vraiment aimé le genre pour apprécié l'oeuvre. Personnellement, je préfère le surréalisme sous sa forme poétique plutôt que romanesque. Il y a tout de même des passages magnifiques en ce qui a trait au langage utilisé.
Dans "Le paysan de Paris", Aragon décrit le pittoresque des boutiques du passage de l'Opéra et de leurs habitués. Malheureusement je me suis beaucoup ennuyée. J'ai préféré la deuxième partie sur les Buttes-Chaumont. Néanmoins, j'ai du mal avec le style surréaliste, j'ai ici trouvé Aragon aussi pompeux que Breton.
A sa décharge, j'ai lu ce livre dans les transports alors que c'est une lecture qui demanderait plus de concentration. En 1926, à sa parution, ces textes devaient être un peu provocateurs et surtout nouveaux (même si par moment l'auteur emprunte beaucoup au style de prose de Rimbaud) mais l'impact me semble moindre pour un lecteur contemporain. Je trouve aussi le ton un peu...daté quand il sagit d'évoquer les femmes.