Pierre Daix (Éditeur scientifique)
Maurice Nadeau (30/11/-1)
4.25/5   4 notes

Un savait que dans Aurélien le personnage de Bérénice correspondait à une jeune femme connue d'Aragon. Quelques uns avaient percé son identité. Elle fut confirmée par Aragon lui-même en 1978 lors du tournage de l'adaptation audiovisuelle du roman. Il s'agissait de Denise, cousine de l'épouse de Breton. D'abord mariée à Georges Lévy, elle devenait plus tard l'épouse de Pierre Naville. Denise ... >Voir plus
Que lire après Lettres à DeniseVoir plus
Pour qui s'intéresse à l'oeuvre de Louis Aragon, ces ”Lettres à Denise” sont une pièce importante du puzzle puisque Denise est la femme qui inspira le personnage de Bérénice dans ”Aurélien”. On la retrouvera également dans ”Blanche ou l'oubli ou ”Le paysan de Paris.”

Denise, c'est Denise Naville, une femme dont Maurice Nadeau dira dans sa préface ” Nous avons eu le bonheur de connaître, nous aussi, la destinataire de ces lettres. Nous l'avions approchée pour la première fois alors que nous avions vingt ans et nous avons été ébloui.”
Une simple recherche m'a permis de voir à quoi ressemblait cette femme fascinante qui fit battre le coeur de Louis Aragon mais aussi de Breton, d'Eluard et de René Char.
Une photo la montre, assise à une petite table, une cigarette à la main. Denise est belle, d'une beauté simple et naturelle. Elle a le regard clair et profond. Je la regarde un long moment. Et je tombe moi aussi sous le charme de ce beau regard triste.

Aragon va rencontrer Denise chez André Breton. Une amitié réciproque va naître puis rapidement Aragon va tomber amoureux de cette femme mystérieuse. A cette époque il a 27 ans, il est sous une emprise familiale que l'on devine très lourde. Il est également très lié à Drieu La Rochelle dont il partage les frasques et même parfois les maîtresses.
Est-ce tout cela qui va rebuter Denise? Les lettres d'Aragon nous montre un homme épris mais malheureux de vivre un amour non partagé. Aragon est alors loin du dandy que l'on connaît. Il apparait seul et fragile, un peu désemparé, un peu perdu.
Il est vraiment dommage que les lettres écrites par Denise n'aient jamais été retrouvées alors que celles d'Aragon ont été précieusement conservées par Denise, puis par Pierre Naville, son mari. Ainsi nous aurions mieux compris la nature de cette relation qui semble totalement idéalisée de la part d'Aragon et bien plus raisonnée du côté de Denise.
Cet amour tout en retenue, qui ne peut s'exprimer librement sans heurter Denise va ronger le coeur d'Aragon. Avec pudeur, avec chagrin, il lui écrira ces mots superbes: ”Ne lisez pas cette lettre : lisez l'autre, celle que j'ai déchirée. Pensez que je déchire constamment une lettre, une sorte de lettre, tant que je reste muet.”

Deux ans plus tard, Denise épousera Pierre Naville. Aragon, toujours épris mais n'espérant plus rien fera alors de Denise une éternelle fiancée portant le nom de Bérénice.

Aurélien” est un magnifique roman, l'un de ceux qui m'a ouvert en grand les portes de la littérature quand j'avais à peine 15 ans. Je l'ai relu depuis, plusieurs fois, et je le relirai encore mais je sais que Bérénice aura maintenant et pour toujours le regard mélancolique de Denise Naville.

Votre lettre m’a fait tout le plaisir du monde. C’est comme avant de s’endormir. Il faut m’écrire inlassablement. J’ai été comme mort pendant plusieurs jours, je ne pensais à rien. A rien si ce n’est à ce décor où il y avait des pierres, et une eau pure sur les pierres.
Mais il reste de moi vers vous un chemin singulier, où personne ne peut passer, maintenant. J'aurais aimé vraiment ce soir, que vous fussiez près de moi, dans ce café d'où je vous écris. J'aurais aimé vous voir, ce soir précisément. Comme quelque témoin nécessaire de moi-même, comme le vrai témoin que je me suis une fois choisi. Vous seule auriez peut-être alors pesé tout ce que j'abandonne, ce que je fais de moi, ce que je tue de moi. Quand je vous rencontrerai, il sera trop tard. J'aurai déjà un visage paisible. Je serai "fait" à mon destin. [...]

Le café va fermer à son tour. Les gens s'en vont. Le garçon compte des sous et des jetons. On me presse et dehors il y a un grand ciel avec toutes ses décorations, toute la nuit.
Je vous écris, Denise, dans un désordre moral absolu. Je sors d’une scène affreuse, d’un débat qui se perpétue, et c’est à peine si mes doigts consentent à écrire. Je sais que vous ne pouvez rien comprendre à ce que je vous dis, Denise, Denise, vous qui êtes pourtant tout l’horizon, le seul horizon que j’aperçoive, vers lequel une fois de plus, je me tourne désespérément. Il faudrait vous raconter les faits, l’anecdote. À quoi bon, et toute la pudeur du monde : je suis dans le miroir du café, là en face, tout pâle, et en même temps rouge de monde. Je suis comme un homme qui se noie. C’est alors qu’il n’y a plus qu’à vous que je puisse parler, à ne rien dire, à tout dire à la fois. Je voudrais écrire cent fois, cent fois encore votre nom. Denise, je suis malheureux comme les pierres. Denise personne ne m’aime, ne m’aime, entendez-vous ? Denise, qu’est-ce qui me rend si lâche avec l’existence ? Denise, c’est peut-être que moi je vous aime pourtant. Denise mon amour. Ah vous voyez comme je suis fou et stupide. Je ne peux pas me retenir de vous parler ainsi.
Café de la paix, mardi

(...)Dans ce café où je n'entends guère qu'un écho qui insiste, de toute la province, et de la vie de garnison, devant les chaises de bois jaune, et un alcool qui se finit, il n'y a que vous, Denise, qui vous promeniez sans un mot, vous voici appuyée au billard, vous voici près de la plante verte. Vous êtes dans l'embu des planches que le garçon arrose, puis sable. Vous êtes dans le siphon où l'univers est bleu. Parlez, voulez-vous.

L.