Le Temps des Cerises (13/09/2012)
Le livre publié le 8 octobre 1946 rassemble les écrits suivants :
Ecrit pour une réunion de quartier (1946)
Sur Paul vaillant-Couturier (1937)
Sur les prisons de France (1943)
« Les mots sont lourds par quoi j’aime et je hais… »(fin 1944)
Le témoin des martyrs
I Il n’y a rien au monde dont je sois plus fier (1946)
II Les martyrs (février 1942)
III Le crime contre l’esprit. (1943)
La passion ... >Voir plus
Que lire après L'homme communisteVoir plus
Ce témoignage relève plus des horreurs de la guerre que du communisme, et Aragon décrit ici la vie et la mort de Français ayant donné leur existence pour la France et pour un idéal de liberté. C'est un récit poignant qui rappelle le dévouement de la résistance pendant l'occupation.
Le chapitre « Les martyrs « est consacré aux fusillés de Châteaubriant, 27 hommes exécutés par les Allemands le 22 octobre 1941. Parmi eux se trouvait le jeune Guy Moquet. le récit est vraiment bouleversant. Ecrit en février 1942 il circulait clandestinement pendant la guerre.

critiques presse (1)
Lhumanite
22 octobre 2012
Il ne faut pas mésestimer le caractère de lutte de ces écrits. Il s’agit d’abord pour Aragon de répliquer point par point aux attaques dont son parti est l’objet. En réalisant une sorte de « chronique morale de ce temps », il se fait le témoin direct et vigilant de l’époque.
Vos pleurnicheries, Messieurs les "pacifistes", permettent surtout au fascisme et à la réaction la spéculation la plus abominable sur l'amour sincère, profond de paix qui est au cœur de tous les hommes, de toutes les femmes. Vos pleurnicheries hypocrites affaiblissent les combattants qui meurent pour votre liberté, pour votre quiétude satisfaite.