Éditeur : Akata (29/05/2019)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Sôsuke, auxilaire de vie dans la vingtaine, vient de démissionner de l'EHPAD au sein duquel il travaillait. Mais grâce à Mlle Shigemitsu, assistante sociale quadragénaire, le jeune homme retrouve très vite un travail : c'est désormais sous le toit d'un vieillard connu pour sa mauvaise humeur, monsieur Yoshizaki, que Sôsuke exercera son métier... Encore écrasé par le poids d'une culpabilité inavouée, pourra-t-il assumer ce nouveau quotidien ?

Hideki Ar... >Voir plus

Sphilaptere
  15 septembre 2019
Pas possible ! Hideki Arai, le révolté, le dénonciateur, l'intransigeant, change de ton. Un virement qu'il explique dans une préface dessinée au début de cette adaptation d'un roman de Taichi Yamada.
Mais il ne faut pas se laisser tromper par la couverture rose à fleurs et petite fille, il aborde des sujets graves et dérangeants, et ses personnages sont ambivalents, C'est juste... qu'il n'y a plus ce poing levé de Ki-itchi.
Et puis il y a toujours ce dessin, le sien, cette force d'expressivité, ici une virtuosité dans le découpage et la mise en scène d'innombrables répliques entre les personnages (par contre le chat a une drôle de tête).
Les personnages, parlons-en, il y a :
1 - le vieux aux intentions pas claires qui a besoin d'un auxiliaire de vie parce qu'il ne marche plus.
2 - le jeune auxiliaire de vie rongé par la culpabilité qui a démissionné de son ehpad et qui cherche un job.
3 - L'assistante sociale quadragénaire qui les met en contact.
Bon c'est un peu court, alors j'ajouterai :
4 - La vieille qui hurle qui est tombée de son fauteuil roulant.
5 - 空也 Kūya le moine à la statue qui marche, mort en 972.
Le monde de ce manga se décompose entre ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas.
Une histoire grave (tu l'as déjà dit !) profonde alors (c'est mieux) et captivante, qui parle de fin de vie, de culpabilité, de manipulation, de rédemption et d'amour, voilà !
garrytopper9
  05 juin 2019
Voici un one-shot assez conséquent ( il fait plus de 350 pages) qui est sorti il y a peu aux éditions Akata et qui nous plonge dans la vie compliqué de Sôsuke, un aide-soignant, âgé de vingt ans, qui vient de démissionner de son travail.
Suite à une erreur de sa part, il a fait tomber une vieille dame de son fauteuil roulant, et il s'en veut terriblement. Alors qu'il ne sait pas quoi faire à présent qu'il se retrouve sans emploi, il va croiser Mlle Shigemitsu, une aide à domicile, qui a deux fois son âge et qui va lui proposer d'être aide-soignant mais pour une personne en particulier : Monsieur Yoshizaki, âgé de 80 ans et connu pour son mauvais caractère.
On a du mal a comprendre vraiment où le titre veut en venir, car au début, on a l'impression que l'on a simplement un manga du genre tranche de vie, mais peu à peu, on se rend compte que le message du récit, ce centre plutôt sur l'acceptation de la mort et sur le temps qui passe.
Nos trois personnages, tous d'âges très différents, vont peu à peu se lier et l'on va se rendre compte que rien n'est simple dans la vie, et que quelque soit son age, on fait tous des erreurs, et que l'on a tous droit à une seconde chance.
C'est un récit très doux et dur à la fois car si l'ambiance est plutôt agréable, le malêtre des personnages est toujours présent et l'on se rend compte qu'il est facile de se retrouver mis au ban de la société, pour peu que l'on entre pas dans les cases, et ce quelque soit notre âge.
À la base, il s'agissait d'un roman de Taichi Yamada, qui est ici adapté en manga par Hideki Arai, bien connu pour ses titres tels que : The World is Mine ou Ki-Itchi. On retrouvera d'ailleurs en toute fin de volume un entretien entre le romancier et le mangaka sur cette adaptation, ce qui est vraiment un très bon ajout !
Une dernier point et pas des moindres, avec les graphismes qui sont très beaux, très soignés, avec quelques effets clair obscurs assez réussis, des décors très fournis sans être surchargés ainsi qu'un travail réaliste sur les corps et les visages des personnages, qui leur donne plus de crédibilité.
Encore un excellent titre des éditions Akata, qui prouvent une nouvelle fois, leur volonté de proposer un catalogue qui fait réfléchir sur la société actuelle.
Lien : https://chezxander.wordpress..
djihane
  18 juillet 2019
Je n'ai pas pu apprécier, ni m'attacher au personnage de Sôsuke car je n'ai pas réussi à lui pardonner une erreur « volontaire » qu'il a commise, malgré les circonstances atténuantes ? Ce personnage m'a dérangé, je n'arrivais pas à l'encadrer, surtout que je l'ai trouvé faux et hypocrite. Pour moi, il représente ce qui ne va pas dans notre société. Celle-ci se cache derrière des discours sur le respect de l'humain et pourtant, les personnes physiquement démunies se retrouvent souvent marginalisées.
J'ai plus été touchée par M. Yoshizaki qui se retrouve à vivre seul après des années de bons services rendus à la société. C'était triste de le voir en fin de vie à vouloir voler quelques instants à la vie, profiter des jours ou mois qui lui restent à vivre. Il avait aussi un côté malsain mais je lui ai très vite pardonné quand on comprend le fin mot de l'histoire. Shigemitsu, toujours célibataire à 46 ans apporte une touche féminine à ce manga, un personnage aussi déroutant que les deux autres.
La vie devant toi est un manga qui met en scène le côté obscur de la vieillesse et la nature humaine. Je n'ai pas été totalement séduite par cette oeuvre à cause de son côté cruel, souvent dérangeant et certains agissements des personnages qui peuvent être choquants. Toutefois, je ne peux que reconnaître la profondeur de cette histoire et manière dont Hideki Arai ne prend pas de gants pour nous balancer la vérité toute crue et nous montrer un visage pas très attrayant de notre société.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Titteuf
  30 janvier 2020
Ce manga, en un seul volume, m'a au départ plutôt attiré, notamment à cause des critiques plutôt élogieux.
Je n'ai pas été trop déçu même si cet ouvrage est assez déroutant.
Difficile à bien cerner les personnages principaux. Cela peut être dérangeant mais cela apporte aussi une certaine consistance.
L'histoire dérange car elle est contrainte à nos principes. Il y a beaucoup de culpabilités de toute part ce qui rend le livre encore plus humain.
Les illustrations sont également atypique mais pleines de sensualité et de retenues. C'est parfois déconcertant mais en pleine osmose avec la ligne directrice du manga.
J'ai également bien apprécié l'interview entre le Mangaka et l'auteur du livre originel. Car du coup on comprend mieux les choix de l'auteur en lien avec ses pensées qu'il a retranscrit avec énormément d'empathie.
laurannslauranns   16 février 2020
Contrairement à Bouddha qui est toujours immobile…La statue de Kûya représente un homme qui marche parmi les mortels et alors que je me prenais à rêver d'avoir quelqu'un comme lui à mes côtés…
Pour lui, y avait pas de gentils ou de méchants
Il voyait au delà du bien et du mal
Il avait conscience de la douleur de vivre que chacun porte en lui… et de l'égalité des hommes devant la mort
Voilà ce que j'ai senti quand je l'ai vu