AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CL-ENIMIE


ÉTAGÈRE MANGAS
COTE: M ARA


C'est un livre qui raconte l’histoire d'un homme qui va voler du pain et finir en prison: il va essayer de s'échapper mais n'y arrivera pas. Petit à petit il va devenir fou et parler avec des entités sorties de sa tête: elles lui disent que c'est un voleur, que personne ne l'aime...

Mon avis:
Je n’ai pas trop aimé ce livre car il est assez bizarre, on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe. Mais je l'ai bien aimé car les dessins sont bien faits et il montre une assez bonne image de la société actuelle, où les riches ont ce qu'il veulent et laissent les pauvres et la classe moyenne avec leurs problèmes. Même si quelques bonnes personnes existent encore comme l’évêque du livre...

STIG (3e)


C'est l'histoire de Jean Valjean, oncle de sept enfants tous à sa charge, qui vit avec sa soeur. Il maudit la société et les bourgeois qui vivent sans avoir le besoin de travailler, lui besogne chaque jour durement dans les champs et n'arrive jamais à nourrir convenablement ses neveux et nièces. La saison froide approchant, l'employeur de Jean dit ne plus avoir besoin de ses services et lui donne 60 pièces, mais comment faire vivre sept enfants, lui et sa soeur avec si peu ? le jeune homme, pris de désespoir et ne voyant plus d'autre choix, vole une miche de pain, écopant d'une peine de 5 ans de prison...

Mon avis:
Je n'ai pas lu le roman original mais ayant vu un des nombreux films réalisés sur ce fameux texte de Victor Hugo, je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire. Mais ce manga peut être tout aussi bien lu par quelqu'un n'ayant jamais entendu parler du livre et aimant simplement les histoires d'espoir, de malheurs, réalistes, d'amour etc...
Les personnages ont des visages très expressifs, le dessinateur parvient superbement à nous montrer les émotions négatives à travers des dessins souvent figurés ( utilisant un lion pour représenter la rage, des êtres effrayants pour les peurs de Jean etc...) nous aidant à bien ressentir les émotions du personnage ( désespoir, effroi, colère, souffrance).. D'habitude ce côté ténébreux ne me plait pas du tout mais dans ce livre il ne m'a pas dérangé et j'ai même trouvé ce style parfaitement adapté à l'histoire. Par contre certaines scènes sont assez violentes et pourraient choquer les plus sensibles, me mettant moi même quelques fois mal à l'aise.
Au niveau des textes: ils sont souvent compliqués à comprendre et il y a une grande partie consacrée à la religion et j'avoue ne pas avoir tout lu, c'est malheureusement assez répétitif et ennuyant.
Mais ce livre reste quand même un excellent manga qui m'a beaucoup plu et que je conseille à tous ceux aimant les romans réalistes avec une histoire compliquée et dure.

Apolline (4e)


Jean Valjean est un émondeur très pauvre vivant avec sa sœur et ses sept neveux. Lorsque l'hiver arrive, et que la saison de travail est terminée, il n'a plus de quoi nourrir toutes ces bouches. Un jour qu'il passe devant le boulanger, il vole du pain. Il est hélas rattrapé et doit travailler cinq ans aux galères. Mais sa peine s'agrandit à quatorze ans; c'est ce que lui a couté le fait de s'échapper trois fois. C'est un homme très violent qui est libéré. Mais quand il est logé chez l'évêque très gentil d'un petit village, il lui vole son argenterie. L'évêque le couvre auprès des gendarmes et la lui donne même. Il lui fait promettre de croire en Dieu et que tout s'arrangera.

Mon avis:
Je pensais vraiment m'ennuyer avec ce livre, car, bon... Je pensais ça plus d'un style plus barbant. Mais j'ai eu une grosse surprise en découvrant l'aventure qui était enfermée dans ce bouquin!
En plus de ça, les dessins sont magnifiques. Ils représentent bien les caractère des personnages.
J'ai bien aimé le fait que quand Jean Valjean, après sa libération, est en colère, ce qui arrive souvent, le dessinateur le remplace par un lion affamé... Mais mon personnage préféré reste l'évêque, si gentil et juste; il est très attachant. Bizarrement, je n'aime pas beaucoup Jean, je ne sais pas pourquoi. Peut-être justement parce que le manque de courtoisie qu'il a eu envers l'évêque m'a révolté...
Honnêtement, je n'ai pas eu un véritable coup de foudre pour ce manga, mais je l'ai trouvé beau. Très beau, même...

Anaïs (4e)


C'est l'histoire d'un homme pauvre nommé Jean Valjean. Pour que sa famille puisse survivre il va enchaîner plusieurs travaux jusqu'au jour où plus aucun employeur ne voulut de lui .
Alors​ Jean, complètement démuni, n'ayant plus rien pour nourrir sa famille, fut obligé de voler de la nourriture mais l'homme le rattrapa et le dénonça. Jean fut emmené au bagne où il fut condamné .

J'ai bien aimé que ce classique soit revisité en manga, cela nous donne plus envie de le lire, il est accessible à tous et très simple à lire .
L'histoire m'a beaucoup plu car on voit comment la classe du tiers état faisait pour s'en sortir.
je le conseille​ aux gens qui veulent lire ce classique mais qui n'ont pas le temps ou l'envie de lire le vrai car il est trop long.

Loïc (3e)
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}