Les Misérables (manga) tome 3 sur 8
Kurokawa (08/10/2015)
4.34/5   37 notes
Madeleine prend Fantine en charge et lui promet de s'acquitter de ses dettes et de lui ramener sa fille. Entre-temps Javert dénonce Madeleine à la préfecture de police de Paris et l'accuse d'être Jean Valjean l'ancien forçat. Il apprend que Jean Valjean a été appréhendé, qu'il a changé son nom pour celui de Champmathieu et qu'il sera bientôt jugé pour récidive. Il va voir Madeleine et s'excuse de la méprise. Madeleine quant à lui se retrouve face à un dilemme. Proté... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 3 (Manga)Voir plus

Audrey Alwett

4.39★ (5921)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" La première justice c'est la conscience".

C'est autour de cette idée majeure que tourne l'action de ce troisième tome, avec en opposition sur la question, les points de vue de Javert et Jean Valjean/Monsieur Madeleine.

Peut-on laisser un innocent se faire accuser à sa place car on a fait plus de bien autour de soi ?
Et comment tenir la promesse faite à Fantine de récupérer Cosette si l'on est pris par la justice ?

L'histoire d'Hugo me donne toujours les mêmes frissons, mais si j'ai mis une moins bonne note à ce tome-ci c'est parce que certains graphismes (notamment dans les scènes avec Fantine) accentuaient le pathos de certaines scènes alors que l'histoire se suffit à elle-même en terme de tragique.
De plus les personnages tels que Victor Hugo les a décrit dans ces livres ont déjà des allures d'anges sacrifiés à la Société du 19ème, alors pourquoi en rajouter au risque de frôler le ridicule ?
« La première justice c'est la conscience ».
Monsieur Madeleine, maire de Montreuil-sur-Mer est un notable respecté qui, dans son souci de rédemption et de probité, ne peut empêcher le surgissement du passé et l'accomplissement d'erreurs funestes. L'inspecteur Javert le soupçonne d'être Jean Valjean, ancien forçat du bagne de Toulon. Fantine le tient responsable de son licenciement et de sa déchéance. Madeleine/Valjean va donc s'opposer directement à Javert afin d'éviter l'incarcération de Fantine, injustement accusée d'avoir agressé un bourgeois odieux. Fantine doit se saigner afin de répondre aux exigences exorbitantes des Thénardier qui exploitent et maltraitent sa fille Cosette. Si elle part en prison, elle ne pourra plus se prostituer et gagner de quoi satisfaire la voracité des aubergistes de Montfermeil. Valjean a parfaitement saisi la situation et ne veut que le bien de Fantine déjà très diminuée par la maladie. Confronté à l'imminence de la mort de Fantine, Jean Valjean est face à un problème cornélien, courir à Montfermeil et réunir enfin Cosette à Fantine ou bien se rendre séance tenante au tribunal d'Arras afin d'innocenter un simple d'esprit passant pour être Valjean malgré ses dénégations et risquant le bagne à perpétuité.
Le tome 3 du manga de Takahiro Arai clôt le tome 1 des Misérables de Victor Hugo, intitulé Fantine. Il relate le choc entre deux conceptions de la justice, l'une, humaniste, incarnée par Valjean, l'autre, rigoriste personnifiée par Javert. le combat titanesque entre le lion et le loup, Valjean et Javert, les deux monstres sacrés de la littérature est admirablement restitué dans le manga. Bien que les physionomies dessinées tranchent avec les représentations archétypales, les personnages n'en dégagent pas moins charisme et puissance. Javert, une moitié de visage dissimulée derrière une mèche blonde tombante, biface intérieurement fêlé, semble redoutable et acculé ; Valjean, la barbichette post-moderne, est un colosse juvénile qui ne fait pas son âge, 54 ans à l'époque des faits en 1823. Il est particulièrement touchant quand il se débat avec lui-même, cherchant des excuses à sa conduite mais toujours avec l'oeil de la conscience qui le fixe implacablement. Des crispations pourraient apparaître par rapport aux libertés prises et aux exagérations imposées mais cela ferait méjuger d'une oeuvre forte, toilettée, revigorée et enrichie de belle manière par un mangaka doué et respectueux.
Alors que Javert veut faire emprisonner Fantine pour que justice soit faite, Madeleine prend sa défense. Il découvre avec effroi la descente aux enfers de Fantine depuis son licenciement.Monsieur Madeleine ne savait pas que Fantine avait été renvoyée de sa propre entreprise : la surveillante générale avait pris cette décision seule. Monsieur Madeleine recueille alors Fantine qui est mal en point, et il lui fait la promesse de lui ramener sa fille, Cosette. Cependant dans le même temps, un homme est menacé de retourner en prison : Jean Valjean aurait été retrouvé. Les doutes de Javert quant à l'identité de Monsieur Madeleine se dissipent. Mais Monsieur Madeleine sait pertinemment que cet homme ne peut être Jean Valjean. Il doit alors choisir entre se dénoncer, perdre tout ce qu'il a construit, risquer de ne jamais retrouver Cosette pour Fantine ou laisser aller un innocent en prison, à sa place...
Un tome 3 vraiment touchant ! Dans cette partie, Fantine tombe dans la détresse la plus totale et Madelaine ne peut rien pour elle car lui même doit se mettre en accord avec son passé !

Une adaptation vraiment bien menée qui ne fait que rendre l'attente du tome 4 assez dure !
Que je suis heureuse d'avoir découvert cette oeuvre ! Dans la continuité du tome 2, le tome 3 est lui aussi truffé d'émotions, de choix déchirants. Il s'attarde à la fois sur Fantine et Madeleine, le maire.

Ce tome a pour thème principal la conscience. Quel choix est juste ? Dois-je faire celui qui me protège ou celui qui est utile à un plus grand nombre, au risque d'en subir les conséquences ?

Madeleine est remarquable dans ce tome. C'est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'inspecteur Javert.

Franchement, n'hésitez pas, si vous souhaitez découvrir le roman de Victor Hugo par un autre biais, ou si vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans la lecture de l'oeuvre « complète ».
Lien : https://uneviedeslivres.word..

Les gens meurent lorsqu'ils ont perdu tout espoir.
L’argent n’achète pas les rayons de soleil.
Il y a une seule tombe. Champ-Mathieu ... ou moi. Qui va y être enterré? Violence. Epuisement. Chaînes. Carcan. Vais-je retourner dans cet enfer? Que dois-je faire?
La première justice, c'est la conscience.

Lire un extrait