AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fullmetal Alchemist - Intégrale tome 1 sur 13
EAN : 9782351427514
520 pages
Kurokawa (08/03/2012)
4.56/5   39 notes
Résumé :
Ce premier tome regroupe les 3 premiers volumes simples
Edward et Alphonse sont deux frères maîtrisant le mystérieux pouvoir de l'alchimie. Suite à la tentaive de résurrection de leur mère, Edward a perdu sa jambe et Alphonse son corps complet. Alors que tout semblait perdu, Edward réussit à fixer l'âme de son frère dans une armure géante, le payant de son bras droit. Abandonnant l'insurmontable tâche de faire revivre leur génitrice, les frères se sont juré d... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist - Intégrale, tome 1Voir plus
Black Lagoon, tome 1 par Hiroe

Black Lagoon

Rei Hiroe

4.25★ (430)

12 tomes

D. Gray-Man, tome 1 : Prologue par Hoshino

D. Gray-Man

Katsura Hoshino

4.22★ (6139)

28 tomes

Outlaw Players, tome 1 par Shonen

Outlaw Players

Shonen

3.66★ (206)

13 tomes

Übel Blatt, Tome 0 par Shiono

Übel Blatt

Etorouji Shiono

3.82★ (2240)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me lance enfin dans ce manga dont j'ai adoré la version anime (Fullmetal Alchemist Brotherhood) au point de le revisioner régulièrement. Il faut que je vous fasse partager ce plaisir, c'est la moindre des choses.

Ce tome regroupe les numéros 1 à 3 de la série. Il s'agit de poser les bases de l'univers et d'introduire les personnages principaux. Nous sommes une Terre alternative au début du XXème siècle (à vue de nez) dans une région qui ressemble à l'Europe, dans un pays géré par un gouvernement militaire. Dans ce monde, il est possible d'apprendre à maîtriser l'alchimie qui obéit à une règle principale : pour créer quelque chose, il faut donner autre chose de même « valeur ». Ce n'est pas aussi précis que le premier principe de la thermodynamique mais la chimie est sous-jacente et on n'est pas embêté par un deuxième principe d'irréversibilité des phénomènes. Surtout, il n'est pas impossible de violer la règle, mais si on le fait, il faut s'attendre à de sacrées déconvenues.
Violer la règle, c'est ce qu'ont essayé de faire les jeunes frères Edward et Alphonse Elric en essayant de ressusciter leur mère morte trop tôt. Résultat : le corps d'Alphonse a été « absorbé » on ne sait où. Edward a réussi à fixer son âme à une armure de métal au prix de son bras droit et sa jambe gauche, remplacés plus tard par des membres de métal nommés automails. Et ils ont effectivement ramené quelque chose, une masse de chair informe qui n'avait qu'un lointain rapport avec leur mère.
Depuis, Edward est devenu alchimiste d'état travaillant pour les militaires. Lui et son frère n'ont de cesse de chercher la pierre philosophale, cet étrange objet qui permet de transgresser sans risque la règle de l'alchimie, pour retrouver leurs corps originaux.

Voilà, vous avez l'idée de base. Après, comment résumer cette série foisonnante qui parvient à ne jamais s'éparpiller, où chaque personnage est attachant et a un rôle important à jouer, où l'humour lutte sans cesse avec le tragique ? Sais pas… suis pas alchimiste moi.

Disons que – à l'instar d'Hamlet - les frères Elric se rendent compte dès ce premier tome qu'il y a quelque chose de pourri dans cette dictature militaire. Non seulement quelques alchimistes se prennent pour des apprentis sorciers mais certains auraient réussi à fabriquer des pierres philosophales dans des laboratoires d'état en se servant pour matière première de… argh ! peux pas le dire. Sans compter qu'une sorte de dingue fondamentaliste religieux nommé Scar cherche à abattre tous les alchimistes sous prétexte qu'ils sont sacrilèges et que des êtres obscurs et puissants aux noms de péchés capitaux (Lust, Envy…) manipulent tout ce petit monde.

Le manga se révèle à la hauteur de l'anime, si ce n'est que les traductions en français, un peu trop « jeuns », n'éclatent pas aussi bien que le fulgurant japonais de l'anime vo. J'ai beau connaître l'histoire, je suis immédiatement emporté.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          3111
Dans les années 1990, dans "Diamond Is Unbreakable" le génial Hirohiko Araki mettait en scène Josuke Higashikata, un nouvel héros de la dynastie Joestar capable de tout reconstruire mais qui était confronté à la barrière de la vie et de la mort. J'avais écrit que c'était tout naturellement qu'il développait une alchimie de combat pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par un serial killer capable de tout détruire et qui en avait rien à foutre de la vie et de la mort d'autrui, et qu'il menait une Quête du Graal personnelle et collective pour devenir quelqu'un de plus de grand et plus noble pour lui faire face… Ici c'est encore plus ambitieux puisque les frères Elric (voir plus bas ^^) et leurs alliés doivent effectuer leur propre Quête du Graal personnelle et collective pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par le Grand Capital et la Bête Immonde, la dictature et le terrorisme ces deux faces de la même pièce qui ont besoin l'un de l'autre pour exister et prospérer. La mangaka ne me trompe pas : avec son uchronie arcanepunk détourant le IIe Reich européen et ses premières expériences génocidaires elle pointe du doigt le Japon Impérial et ses crimes comme l'humanité toujours pas assumés donc forcément appelés un jour ou l'autre à recommencer ! Car Hiromu Arakawa est avant tout une mangaka d'Hokkaido, ce Japon périphérique plus sensible aux inégalités et aux injustices que leurs compatriotes tokyoïtes, et en eux vit toujours le rêve de la République d'Ezo et le souvenir de Toshizo Hijitaka le dernier samouraï qui est mort en défendant la liberté, l'égalité et la fraternité ! Entre Walter Scott et Michael Moorcock (voir plus haut ^^) elle développe un tragi-comique plein de gimmicks, mais dès les premières pages j'ai tout de suite compris où elle voulait aller : il faut échanger et partager entre tous pour le bien de tous, ou bien ceux qui veulent tout prendre et ne rien laisser vont nous plonger dans les ténèbres de la crevardise hypercapitaliste !


Tome 1 :
https://www.babelio.com/livres/Arakawa-Fullmetal-Alchemist-Tome-1/34615/critiques/1799532

Tome 2 :
https://www.babelio.com/livres/Arakawa-Fullmetal-Alchemist-Tome-2/34617/critiques/1802506

Tome 3 :
https://www.babelio.com/livres/Arakawa-Fullmetal-Alchemist-tome-3/34630/critiques/1803363

sinon les intégrales de Kurokawa sont sympas ^^
Commenter  J’apprécie          330
Sur les bons conseils d'un ami, j'avais commencé à regarder les premiers épisodes de l'animé Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Malheureusement, Netflix l'a supprimé de son catalogue. Comme j'avais bien accroché, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du manga de Hiromu Arakawa.

Mon ado s'est senti obligé de me faire un petit cours pour m'apprendre à lire ce genre de livre. Il paraît qu'il y a plusieurs façons de le lire à l'envers…

J'ai adoré ces 3 premiers tomes (j'ai opté pour la version en intégrale en 13 tomes) : les personnages sont attachants, le scénario est excellent, les graphismes sont sympas et malgré la gravité de certains passages il y a beaucoup d'humour.

On y suit les aventures des frères Edward et Alphonse Elric. Ils ont essayé de ressusciter leur mère mais l'expérience à mal tourné. Alphonse a disparu et pour sauver son âme Edward a sacrifié un bras et une jambe. C'est ce qui explique qu'Alphonse « habite » une armure et qu'Edward ait des membres en métal.

Ils cherchent donc à réparer leurs corps en cherchant la pierre philosophale mais la route est semée d'embûches et d'ennemis impitoyables…

Obligée de lire la suite !





Challenge BD 2020
Challenge pavés 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          3211

***Chronique Express***

Fullmetal Alchemist (Intégrale I)
Hiromu Arakawa
Kurokawa ((shônen))
12.90€
(Pas de 4è de couverture)

Le mot de Cat :
Nous faisons la rencontre d'Edward et Alphonse Elric, deux frères alchimistes. 4 ans auparavant, ils ont tenté une expérience d'alchimie interdite afin de ramener leur mère décédée à la vie… Cependant, cette expérience tourna mal et Edward y perdit une jambe et bras, tandis qu'il ne restât d'Alphonse que son âme… Heureusement, son grand frère réussit à la sceller dans une armure qui est désormais son corps…Depuis ce jour-là, ils sont à la recherche de la Pierre Philosophale, qui leur permettrait de retrouver leur corps d'origine…
Dans un premier temps, on les voit mettre fin aux agissements d'un prêtre corrompu qui abuse la population en leur faisant croire à des miracles alors qu'il n'utilise que l'alchimie, et ce, « pour la gloire de Dieu »… Les deux frères se rendent ensuite à la ville houillère où ils découvrent une population pauvre et oppressée parle lieutenant de l'armée en charge de leur région… Edward et Alphonse se font un devoir de mettre fin à cette situation !
Les frères Elric rejoignent ensuite la capitale, trouvant quelques embûches sur leur passage dans le même temps. C'est alors qu'ils doivent examiner un créateur de chimère… Edward se rend compte que la chimère n'est autre que la fille et le chien de l'alchimiste… il entre dans une colère noire et manque de tuer le scientifique fou…
Quelques temps plus tard, ils croisent un tueur en série par hasard et veulent le mettre hors d'état de nuire ! Cependant, ils se font tous deux battre et même l'armée n'arrive pas à le terrasser… afin de remettre en état son bras mécanique brisé, Edward rentre à son village d'origine, en compagnie de son frère. Ils repartent ensuite pour la capitale. Toujours à la recherche de la pierre philosophale, ils s'introduisent dans un laboratoire où les deux frères se rendent vite compte que quelque chose cloche…
Mon avis :
Un manga palpitant, avec humour et émotions, le tout dessiné brillamment et avec une histoire fluide !

#Cat
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
J'y suis enfin retournée ! Il y a une quinzaine d'années, j'avais découvert et accroché à l'anime à la télé. Retour aux sources avec ce tome 1 qui regroupe les épisodes 1,2 et 3. Les personnages des frères Elric forment un duo original d'alchimistes dont les corps gardent la trace de leur expérience passée. Il partent sur la trace d'une pierre philosophale puissante et croisent sur leur chemin d'autres alchimistes souvent mal intentionnés. de beaux combats, des rires mais aussi une réflexion intéressante sur la notion d'humain et sur la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[Alphonse] Tout le monde pense que l'alchimie confère des pouvoirs illimités.
Mais il y a une règle très importante à respecter
Celle de conservation universelle des masses et des préceptes de Mère Nature...
Ça signifie que pour une masse donnée on ne peut synthétiser qu'un objet de la même masse avec les mêmes caractéristiques élémentaires.

[Edward] Si tu veux quelque chose, il faut donner autre chose de la même valeur. C'est ce qu'on nomme le principe d'équivalence, la base de l'alchimie.

(Tome 1)
Commenter  J’apprécie          194
Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.
Commenter  J’apprécie          222
Vous n'êtes pas autorisés à mourir dans ma juridiction. Il y a trop de papiers à remplir et je n'aime pas ça.
Commenter  J’apprécie          150
Vu qu'il y a des gens pour construire, il existe des personnes pour détruire... 
Commenter  J’apprécie          181

Videos de Hiromu Arakawa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}