Fullmetal Alchemist - Intégrale tome 1 sur 13
Kurokawa (08/03/2012)
4.56/5   39 notes
Ce premier tome regroupe les 3 premiers volumes simples
Edward et Alphonse sont deux frères maîtrisant le mystérieux pouvoir de l'alchimie. Suite à la tentaive de résurrection de leur mère, Edward a perdu sa jambe et Alphonse son corps complet. Alors que tout semblait perdu, Edward réussit à fixer l'âme de son frère dans une armure géante, le payant de son bras droit. Abandonnant l'insurmontable tâche de faire revivre leur génitrice, les frères se sont juré d... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist - Intégrale, tome 1Voir plus

Etorouji Shiono

3.82★ (2240)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me lance enfin dans ce manga dont j'ai adoré la version anime (Fullmetal Alchemist Brotherhood) au point de le revisioner régulièrement. Il faut que je vous fasse partager ce plaisir, c'est la moindre des choses.

Ce tome regroupe les numéros 1 à 3 de la série. Il s'agit de poser les bases de l'univers et d'introduire les personnages principaux. Nous sommes une Terre alternative au début du XXème siècle (à vue de nez) dans une région qui ressemble à l'Europe, dans un pays géré par un gouvernement militaire. Dans ce monde, il est possible d'apprendre à maîtriser l'alchimie qui obéit à une règle principale : pour créer quelque chose, il faut donner autre chose de même « valeur ». Ce n'est pas aussi précis que le premier principe de la thermodynamique mais la chimie est sous-jacente et on n'est pas embêté par un deuxième principe d'irréversibilité des phénomènes. Surtout, il n'est pas impossible de violer la règle, mais si on le fait, il faut s'attendre à de sacrées déconvenues.
Violer la règle, c'est ce qu'ont essayé de faire les jeunes frères Edward et Alphonse Elric en essayant de ressusciter leur mère morte trop tôt. Résultat : le corps d'Alphonse a été « absorbé » on ne sait où. Edward a réussi à fixer son âme à une armure de métal au prix de son bras droit et sa jambe gauche, remplacés plus tard par des membres de métal nommés automails. Et ils ont effectivement ramené quelque chose, une masse de chair informe qui n'avait qu'un lointain rapport avec leur mère.
Depuis, Edward est devenu alchimiste d'état travaillant pour les militaires. Lui et son frère n'ont de cesse de chercher la pierre philosophale, cet étrange objet qui permet de transgresser sans risque la règle de l'alchimie, pour retrouver leurs corps originaux.

Voilà, vous avez l'idée de base. Après, comment résumer cette série foisonnante qui parvient à ne jamais s'éparpiller, où chaque personnage est attachant et a un rôle important à jouer, où l'humour lutte sans cesse avec le tragique ? Sais pas… suis pas alchimiste moi.

Disons que – à l'instar d'Hamlet - les frères Elric se rendent compte dès ce premier tome qu'il y a quelque chose de pourri dans cette dictature militaire. Non seulement quelques alchimistes se prennent pour des apprentis sorciers mais certains auraient réussi à fabriquer des pierres philosophales dans des laboratoires d'état en se servant pour matière première de… argh ! peux pas le dire. Sans compter qu'une sorte de dingue fondamentaliste religieux nommé Scar cherche à abattre tous les alchimistes sous prétexte qu'ils sont sacrilèges et que des êtres obscurs et puissants aux noms de péchés capitaux (Lust, Envy…) manipulent tout ce petit monde.

Le manga se révèle à la hauteur de l'anime, si ce n'est que les traductions en français, un peu trop « jeuns », n'éclatent pas aussi bien que le fulgurant japonais de l'anime vo. J'ai beau connaître l'histoire, je suis immédiatement emporté.

Vivement la suite.
Dans les années 1990, dans "Diamond Is Unbreakable" le génial Hirohiko Araki mettait en scène Josuke Higashikata, un nouvel héros de la dynastie Joestar capable de tout reconstruire mais qui était confronté à la barrière de la vie et de la mort. J'avais écrit que c'était tout naturellement qu'il développait une alchimie de combat pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par un serial killer capable de tout détruire et qui en avait rien à foutre de la vie et de la mort d'autrui, et qu'il menait une Quête du Graal personnelle et collective pour devenir quelqu'un de plus de grand et plus noble pour lui faire face… Ici c'est encore plus ambitieux puisque les frères Elric (voir plus bas ^^) et leurs alliés doivent effectuer leur propre Quête du Graal personnelle et collective pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par le Grand Capital et la Bête Immonde, la dictature et le terrorisme ces deux faces de la même pièce qui ont besoin l'un de l'autre pour exister et prospérer. La mangaka ne me trompe pas : avec son uchronie arcanepunk détourant le IIe Reich européen et ses premières expériences génocidaires elle pointe du doigt le Japon Impérial et ses crimes comme l'humanité toujours pas assumés donc forcément appelés un jour ou l'autre à recommencer ! Car Hiromu Arakawa est avant tout une mangaka d'Hokkaido, ce Japon périphérique plus sensible aux inégalités et aux injustices que leurs compatriotes tokyoïtes, et en eux vit toujours le rêve de la République d'Ezo et le souvenir de Toshizo Hijitaka le dernier samouraï qui est mort en défendant la liberté, l'égalité et la fraternité ! Entre Walter Scott et Michael Moorcock (voir plus haut ^^) elle développe un tragi-comique plein de gimmicks, mais dès les premières pages j'ai tout de suite compris où elle voulait aller : il faut échanger et partager entre tous pour le bien de tous, ou bien ceux qui veulent tout prendre et ne rien laisser vont nous plonger dans les ténèbres de la crevardise hypercapitaliste !

Tome 1 :

Tome 2 :

Tome 3 :

sinon les intégrales de Kurokawa sont sympas ^^
Sur les bons conseils d'un ami, j'avais commencé à regarder les premiers épisodes de l'animé Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Malheureusement, Netflix l'a supprimé de son catalogue. Comme j'avais bien accroché, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du manga de Hiromu Arakawa.

Mon ado s'est senti obligé de me faire un petit cours pour m'apprendre à lire ce genre de livre. Il paraît qu'il y a plusieurs façons de le lire à l'envers…

J'ai adoré ces 3 premiers tomes (j'ai opté pour la version en intégrale en 13 tomes) : les personnages sont attachants, le scénario est excellent, les graphismes sont sympas et malgré la gravité de certains passages il y a beaucoup d'humour.

On y suit les aventures des frères Edward et Alphonse Elric. Ils ont essayé de ressusciter leur mère mais l'expérience à mal tourné. Alphonse a disparu et pour sauver son âme Edward a sacrifié un bras et une jambe. C'est ce qui explique qu'Alphonse « habite » une armure et qu'Edward ait des membres en métal.

Ils cherchent donc à réparer leurs corps en cherchant la pierre philosophale mais la route est semée d'embûches et d'ennemis impitoyables…

Obligée de lire la suite !

Challenge BD 2020
Challenge pavés 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020

***Chronique Express***

Fullmetal Alchemist (Intégrale I)
Hiromu Arakawa
Kurokawa ((shônen))
12.90€
(Pas de 4è de couverture)

Le mot de Cat :
Nous faisons la rencontre d'Edward et Alphonse Elric, deux frères alchimistes. 4 ans auparavant, ils ont tenté une expérience d'alchimie interdite afin de ramener leur mère décédée à la vie… Cependant, cette expérience tourna mal et Edward y perdit une jambe et bras, tandis qu'il ne restât d'Alphonse que son âme… Heureusement, son grand frère réussit à la sceller dans une armure qui est désormais son corps…Depuis ce jour-là, ils sont à la recherche de la Pierre Philosophale, qui leur permettrait de retrouver leur corps d'origine…
Dans un premier temps, on les voit mettre fin aux agissements d'un prêtre corrompu qui abuse la population en leur faisant croire à des miracles alors qu'il n'utilise que l'alchimie, et ce, « pour la gloire de Dieu »… Les deux frères se rendent ensuite à la ville houillère où ils découvrent une population pauvre et oppressée parle lieutenant de l'armée en charge de leur région… Edward et Alphonse se font un devoir de mettre fin à cette situation !
Les frères Elric rejoignent ensuite la capitale, trouvant quelques embûches sur leur passage dans le même temps. C'est alors qu'ils doivent examiner un créateur de chimère… Edward se rend compte que la chimère n'est autre que la fille et le chien de l'alchimiste… il entre dans une colère noire et manque de tuer le scientifique fou…
Quelques temps plus tard, ils croisent un tueur en série par hasard et veulent le mettre hors d'état de nuire ! Cependant, ils se font tous deux battre et même l'armée n'arrive pas à le terrasser… afin de remettre en état son bras mécanique brisé, Edward rentre à son village d'origine, en compagnie de son frère. Ils repartent ensuite pour la capitale. Toujours à la recherche de la pierre philosophale, ils s'introduisent dans un laboratoire où les deux frères se rendent vite compte que quelque chose cloche…
Mon avis :
Un manga palpitant, avec humour et émotions, le tout dessiné brillamment et avec une histoire fluide !

#Cat
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'y suis enfin retournée ! Il y a une quinzaine d'années, j'avais découvert et accroché à l'anime à la télé. Retour aux sources avec ce tome 1 qui regroupe les épisodes 1,2 et 3. Les personnages des frères Elric forment un duo original d'alchimistes dont les corps gardent la trace de leur expérience passée. Il partent sur la trace d'une pierre philosophale puissante et croisent sur leur chemin d'autres alchimistes souvent mal intentionnés. de beaux combats, des rires mais aussi une réflexion intéressante sur la notion d'humain et sur la vie.

[Alphonse] Tout le monde pense que l'alchimie confère des pouvoirs illimités.
Mais il y a une règle très importante à respecter
Celle de conservation universelle des masses et des préceptes de Mère Nature...
Ça signifie que pour une masse donnée on ne peut synthétiser qu'un objet de la même masse avec les mêmes caractéristiques élémentaires.

[Edward] Si tu veux quelque chose, il faut donner autre chose de la même valeur. C'est ce qu'on nomme le principe d'équivalence, la base de l'alchimie.

(Tome 1)
Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.
Vous n'êtes pas autorisés à mourir dans ma juridiction. Il y a trop de papiers à remplir et je n'aime pas ça.
Vu qu'il y a des gens pour construire, il existe des personnes pour détruire...