Maiko Okazaki (Traducteur)Fabien Vautrin (Traducteur)
ISBN : 2351420179
Éditeur : Kurokawa (24/08/2005)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 326 notes)
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé " FullMetal Alchimiste ", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule cha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  17 janvier 2019
Dans les années 1990, dans "Diamond Is Unbreakable" le génial Hirohiko Araki mettait en scène Josuke Higashikata, un nouvel héros de la dynastie Joestar capable de tout reconstruire mais qui était confronté à la barrière de la vie et de la mort. J'avais écrit que c'était tout naturellement qu'il développait une alchimie de combat pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par un serial killer capable de tout détruire et qui en avait rien à foutre de la vie et de la mort d'autrui, et qu'il menait une Quête du Graal personnelle et collective pour devenir quelqu'un de plus de grand et plus noble pour lui faire face… Ici c'est encore plus ambitieux puisque les frères Elric (voir plus bas ^^) et leurs alliés doivent effectuer leur propre Quête du Graal personnelle et collective pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par le Grand Capital et la Bête Immonde, la dictature et le terrorisme ces deux faces de la même pièce qui ont besoin l'un de l'autre pour exister et prospérer. La mangaka ne me trompe pas : avec son uchronie arcanepunk détourant le IIe Reich européen et ses premières expériences génocidaires elle pointe du doigt le Japon Impérial et ses crimes comme l'humanité toujours pas assumés donc forcément appelés un jour ou l'autre à recommencer ! Car Hiromu Arakawa est avant tout une mangaka d'Hokkaido, ce Japon périphérique plus sensible aux inégalités et aux injustices que leurs compatriotes tokyoïtes, et en eux vit toujours le rêve de la République d'Ezo et le souvenir de Toshizo Hijitaka le dernier samouraï qui est mort en défendant la liberté, l'égalité et la fraternité ! Entre Walter Scott et Michael Moorcock (voir plus haut ^^) elle développe un tragi-comique plein de gimmicks, mais dès les premières pages j'ai tout de suite compris où elle voulait aller : il faut échanger et partager entre tous pour le bien de tous, ou bien ceux qui veulent tout prendre et ne rien laisser vont nous plonger dans les ténèbres de la crevardise hypercapitaliste !

Ce tome 1 est construit comme une suite d'épisode et la série se cherche à l'image de ses personnages !
Avant d'être un adolescent complexé par sa petite taille, Edward Elric est un magicien de génie connu sous le titre de « Fullmetal Alchemist » qui est entré au service de l'État (une dictature militaire qui ne dit pas son nom) pour obtenir les moyens d'accomplir sa quête qui est que lui et son frère Alphonse retrouvent leur intégrité. Car c'est en apprenti sorcier qu'ils ont enfreint les règles de la magie pour ressusciter leur mère décédée : l'aîné a perdu un bras et une jambe, devant ensuite un cyborg arcanepunk, et le cadet a perdu son corps, ne devant la vie qu'au génie de son frère qui lia son âme à une armure…
- dans un 1er temps, la Team Elric est confronté à un gourou apprenti maître du monde et Edward qui est athée a bien du mal à convaincre ses victimes qui sont croyantes qu'elles se font exploiter… On on est dans la dénonciation de l'impunité dont jouissent les sectes au nom de la liberté religieuse au Japon comme ailleurs, car pour information le commanditaire des attentats du métro de Tokyo en 1995 (13 morts, 6300 blessés) n'a jamais été inquiété, et en Amérique du Nord le travail des enfants et l'esclavage sont tolérés s'ils sont réalisés au nom de la religion… Tout cela avec la bénédiction de la ploutocratie mondialisée qui considère tout cela comme des expériences de Milgram à échelle locale : putain, mais quel Monde de Merde !!!
- dans un 2e temps, la Team Elric fait halte dans une ville minière de Youswell mise en coupe réglée par un membre corrompu des autorités (pléonasme ?)... Nous somme en plein dans la lutte des classes, qui d'après les élites est dépassée et ne doit plus exister mais qu'elle s'enorgueillissent d'avoir gagné, donc c'est tout naturellement qu'en établissant une coopérative ouvrière le Fullmetal Alchemist rétablit la liberté, l'égalité et la fraternité en usant de toutes les ruses de Robin des Bois… « C'est notre demeure et notre tombeau », les ouvriers attachés à la terre qui les a vu naître et à laquelle ils ont tout donné ont une autre mentalité que les nantis pourris-gâtés qui déclarent à l'emporte-pièce qu'il suffit de traverser la rue pour sortir de la misère ! (suivez mon regarde du côté d'un ancien banquier de chez Rothschild)
- dans un 3e temps, des laissez pour compte du système lancent dans un train une opération terroriste visant à prendre pour otage une grosse huile du système… pas de chance pour eux la Team Elric est déjà dans la place, du coup on est dans une version arcanepunk de "Piège à grande vitesse" ! ^^
Je connais suffisamment Hiromu Arakawa pour affirmer qu'ici elle n'est pas encore à son sommet, mais aussi pour penser que le foreshadowing réalisé autour des mystérieux homunculus est plein de promesses...
lyoko
  08 février 2017
Quand on a des amis fans de mangas..et qui en discutent sur Babelio on se doit d'aller plonger le nez dedans (Relax et Alfaric pour ne pas les citer).
En général j'aime les mangas avec des graphismes très fins et très détaillés.. et ici ce n'est pas le cas... mais les personnages sont assez bien réussis et ce manque que détails donne un certains poids au caractère de ceux-ci.
J'avoue avoir eu du mal a apprécier l'histoire dans sa première moitié. mais en général le premier opus sert à poser les bases. Par contre la suite m'a accrochée et le final semble présager du bon. Avec de nouveaux personnages qui vont très certainement donner du pep's a l'histoire.
J'ai apprécié ces deux frères atypiques et un peu déjantés...
Bref me voilà partie pour suivre les aventures dee nos deux metal achimist.
Yumiko
  29 novembre 2012
Il était grand temps que j'inaugure ma section manga. Quoi de mieux qu'une série culte pour le faire?
J'ai mis un temps fou à acheter cette saga à cause du nombre de tomes qui la composent. J'étais un peu démoralisée à l'idée de dépenser autant, mais après avoir visionné le premier anime tiré de la série (qui s'éloigne fortement du scénario original), j'ai eu très envie de connaître la vraie histoire et surtout la fin. Je les ai acheté d'un coup et je ne le regrette pas!
Edward Elric est le plus jeune alchimiste d'Etat. Il a obtenu son poste suite à une expérience interdite: une transmutation humaine faite avec son frère, Alphonse, dans le but de ramener à la vie leur mère. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les deux enfants vont payer cher cette tentative: Ed perd une jambe et un bras, quant à al c'est tout son corps qui disparaît. Heureusement Ed réussit à attacher son âme dans une armure pour l'empêcher de disparaître complètement.
Nous suivons leur parcours dans leur tentative de retrouver leurs corps. Bien décidé à réparer ses erreurs, Ed se déplace au gré des informations qu'il découvre sur la pierre philosophale, seul moyen de récupérer ce qu'il désire. Seulement cette pierre est au coeur d'affaires très sanglantes et aux mains de personnages étranges et dont l'humanité est incertaine. C'est en plongeant dans cette enquête qu'Ed va découvrir une vérité bien plus horrible que prévu et toutes ses bonnes résolutions vont s'en trouver chamboulées.
Cette série est tout simplement géniale! L'histoire va de rebondissements en rebondissements, scotchant le lecteur qui voit ses théories fondre comme neige au soleil. L'histoire est complexe et évolue de façon réaliste et surprenante. Les personnages et certains de leurs desseins nous sont dévoilés très tôt ce qui est déstabilisant, mais la mangaka le fait uniquement pour nous perdre davantage dans son intrigue, car en croyant tout savoir, nous ne savons strictement rien au final.
Ed et al sont des héros très attachants dont la relation évolue et passe par des hauts et des bas. J'ai aimé les suivre, aimé réfléchir avec eux, aimé les soutenir. Dès le départ, j'ai adhéré à leurs personnalités distinctes mais tellement complémentaires. Les personnages qui les entourent, amènent tous une pierre à l'édifice et ont tous un rôle à jouer dans le dénouement, ce qui les rend attachants et proches du lecteur. J'ai toujours eu un faible particulier pour Maes et Roy, je les adore tous les deux. Surtout Roy avec son obsession des mini-jupes qui juste à pleurer de rire. D'ailleurs l'humour est omniprésent surtout par rapport à la taille d'Ed, ce qui nous vaut des scènes hilarantes qui détendent dans les moments de tension.
Entre rires, larmes et frissons, cette série est un des meilleurs shônen que j'ai lu jusqu'à présent et je suis convaincue qu'il plaira aux fans du genre. Seul petit bémol à mon goût: une fin un peu simpliste par rapport au reste de l'histoire. Mais à part ce détail, c'est un sans faute, le tout servi par de superbes dessins dont le trait évolue magnifiquement au fil des tomes.
Une saga à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait!
Mero
  27 mai 2014
Fullmetal Alchemist... comment oublier ? C'est le tout premier shonen qui m'a passionné pour la japanimation, bien avant de découvrir le monde du manga. A l'époque j'étais un mordu de cette série fascinante qui passait tous les soirs sur Canal+... quand ils faisaient encore des trucs cool, bien loin de la prétention bobo de nos jours. le temps sacré de la KAZ qui nous laissait rêveur devant la crème des meilleurs animes de l'époque tels que Monster, Samurai Champloo, GTO et bien sûr FMA... Pour rien au monde je ne manquais jamais un seul épisode, c'était un rendez-vous incontournable qui me faisait oublier le lot des tracas quotidiens... des instants que j'aimerais revivre aujourd'hui. Tout me subjuguait à l'époque, l'humour d'Edouard, l'altruisme d'Alphonse, le caractère de Winry, la bonhomie de mamie Pinako mais surtout cette grande aventure épique que je dégustais chaque soir.
La voix de Glutonny pleurant Lust me hantera sans doute pendant longtemps encore. J'adorais passionnément ce duo de faux méchants représentant une partie des 7 péchés capitaux. le chiffre divin par excellence.
Je relis aujourd'hui les aventures des Frères Elric avec un regard neuf. Beaucoup de choses ont changé dans ma perception de l'oeuvrel, je suis plus attentif à l'histoire, aux personnages, aux dialogues .. mais avant tout aux symboles. En ce sens, Fullmetal est tellement rempli de références historiques, religieuses et mythiques, qu'il serait difficile de toutes les énumérées sans en faire un gros pavé (et quand je commence je ne m'arrête plus). Un shonen très loin d'être aussi simplet qu'il n'y parait.
A cette époque, je m'en rends compte aujourd'hui, je ne savais pas vraiment ce qu'était l'alchimie, ce que signifiait cet "échange équivalent" que répétaient à tout bout de champs nos deux héros. Des légendes tout au plus. Quant à ces cercles de transmutation, sans doute des formes géométriques tracées sur le sol afin de donner des élans quelque peu magiques.
Mon ignorance était trop présente pour savourer une histoire culturellement riche de sens. C'est incroyable de voir à quel point j'ai repensé très fort à Hiromu Arakawa cette année, une mangaka véritablement fantastique. Je le sais maintenant.
Lorsque je me suis initié aux lectures ésotériques, alchimiques et occultistes, quand l'Hermétisme Trismégiste n'a plus eu de secret pour moi; j'ai enfin réalisé l'énorme travail de recherche qu'avait dû accomplir l'auteur pour mettre au point une histoire aussi aboutie avec un message profond sur le sens de la Vérité Absolue.
Ce serait long à développer, mais je dirais que mes lectures personnelles sur l'alchimie et ses symboles m'ont autant passionné que ma première découverte d'FMA avec mes yeux profanes d'adolescent. J'ai compris que certaines histoires n'étaient pas que de simples légendes et qu'il ne fallait pas toujours se contenter de ce que nos yeux nous montrent pour percevoir la réalité.Toujours chercher à repousser la réflexion dans ses retranchements, toujours remettre en doute ses acquis. Ne jamais cesser de se poser des questions, aussi incongrues soient-elles, afin de découvrir notre propre vérité.
Walktapus
  02 février 2014
Je viens enfin de comprendre que les mangas sont les romans feuilletons de notre époque. Ils ont le même mode de parution qui détermine le rythme des péripéties, et pour peu qu'ils aient du succès, la même dimension totale qui permet le développement très généreux des personnages et de l'intrigue. Avec ce Full Metal Alchemist j'ai l'impression de lire un avatar moderne de Dumas, Sue ou Malot.
Sauf que les mangas me paraissent plus variés dans leurs thèmes, dans leurs styles, et dans les publics visés.
A propos de public visé, je suis peut-être un peu vieux pour Full Metal Alchemist, mais peu importe... 900 pages lues en 24 heures : je prends le temps de faire une petite pause (c'est surtout que je dois me procurer la suite).
Full Metal Alchemist, c'est l'histoire de deux adolescents dans un pays qui évoque un peu la Russie ou l'Autriche-Hongrie multi-ethnique, bureaucratique et militariste d'avant 1914. Il y a une quête initiatique, un lourd passé qui les hante, un background social et politique, des complots et de sombres pouvoirs cachés (démoniaques ?), du steampunk et une « science » originale (l'alchimie, forcément) de nombreux voyages, une profusion de personnages, de la baston et de l'humour.
Attention, ce n'est pas du dessin 100% réaliste à la Urasawa, mais sans trop verser dans la caricature. le dessin n'est peut-être pas parfait (les décors laissent souvent à désirer, je trouve), mais tous les personnages sont très réussis et parfaitement caractérisés.
Allez la suite ! 900 pages, ce n'est que le tout début....
UbiksonUbikson   10 avril 2012
Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur...

...Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.
ColibrilleColibrille   23 août 2014
- Les alchimistes sont des scientifiques, on ne croit pas en des concepts obscurs comme Dieu... Nous avons déjà élucidé les mystères de tous les éléments qui composent ce monde ! Nous ne croyons pas en Dieu, mais en définitive, c'est nous qui nous en approchons le plus.
ColibrilleColibrille   23 août 2014
- Quoi, vous ne connaissez pas le père Cornello ?
- QUI ?
- Le père Cornello, l'envoyé du dieu soleil Leto ! Il réalise des miracles ! C'est le fondateur du létoïsme ! Il est arrivé dans cette ville il y a quelques années. Il nous a montré le chemin de Dieu, c'est un homme formidable ! Ce sont de véritables miracles ! [...] Hey, tu m'écoutes gamin ?
- Non, la religion ça me gave. J'ai bien graillé, allons-y.
carocepamwacarocepamwa   29 mars 2015
- eau 35L, carbone 20kg, ammoniaque 4L, hydroxyde de calcium 1,5kg, phosphore 800g, chlorure de sodium 25g, nitrate de potassium 100g, souffre 80g, fluor 7,5g, fer 5g, silicium 5g, et un peur de 15 autre matière chimiques.
- Hein?
- voila en gros ce qui compose un corps adulte.
swordsword   30 mai 2013
"- Si tu veux quelque chose, il faut donner une autre chose de la même valeur. C'est ce qu'on nomme le principe d'équivalence. La base de l'alchimie."