Fullmetal Alchemist tome 2 sur 27

Maiko Okazaki (Traducteur)Fabien Vautrin (Traducteur)
EAN : 9782351420188
Kurokawa (24/08/2005)
4.42/5   297 notes
Une fois à East City, les deux frères Elric font la connaissance des deux personnes qui deviendront leurs plus précieux alliés : Roy Mustang alias l'alchimiste de feu, et le débonnaire Louis Armstrong, colosse au coeur tendre ne manquant jamais une occasion de se déshabiller pour dévoiler son imposante musculature. Mais pour nos héros, il s'agit surtout de commencer leurs investigations tandis qu'un mystérieux alchimiste est soupçonné de réaliser des expériences int... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 2, arrivée à East City, la Team Elric fait connaissance de plusieurs de leur collègues et nous autres lecteurs découvrons Roy Mustang la Flame Alchemist, son ordonnance tireuse d'élite Riza Hawkeye, le trouillard Maes Hughes ou bien Alex Louis Armstrong le culturiste fleur bleue pour entrer directement dans le vif du sujet :
- dans "Alchimie dans la souffrance", c'est avec beaucoup d'émotion qu'ils sont confronté au Grand Capital en la personne du scientifique Shô Tucker
Préparez à l'avance vos mouchoirs !
- dans "Le Bras droit de la destruction", c'est avec beaucoup d'action qu'ils sont confrontés à la Bête Immonde en la personne de Scar, un fanatique religieux qui tue en série les Alchimistes d'État les plus puissants et dont et Edward et Roy servent de cibles… C'est un fou meurtrier certes, mais c'est d'abord et surtout un justicier en quête de vengeance qui porte en lui la mémoire d'un peuple entier que sur l'autel du toujours plus hypercapitaliste on a sacrifié : si la Bête Immonde est la Créature, le Grand Capital a toujours été le Créateur en jouant au Bon Docteur ! Monde de Merde
Warren Buffet : « la lutte des classes existe, et ma classe est en train de la gagner »
Jean-François Coppé : « les gens qui gagnent moins de 5000 euros par mois n'ont aucune importance »
Sophie de Menton : « il faut retirer le droit de vote aux pauvres, car s'ils étaient intelligents ils seraient riches »
Mais gardez vos mouchoirs pour plus tard, le pire viendra plus tard…
Après 2 passages aussi intenses, la mangaka se pose en ramenant la Team Elric avec Alex Louis Armstrong à la campagne et c'était un peu gros qu'ils tombent immédiatement et fort opportunément sur le Docteur Marcoh qui a réponse à toutes les questions mais qui se garde bien de leur dévoiler ce qui reporte à plus tard les révélations et permet de de développer une nouvelle dose de foreshadowing avec l'homonculus Luxury… To Be Continued !
Je n'avais pas été complètement conquise par le premier tome qui mettait en place l'histoire. Par contre ce deuxième tome est une véritable bombe... le scénario est absolument génial et pose le lecteur dans des situations qu'il n'aurait même pas imaginé.
Les personnages gagnent en intensité et deviennent de plus en plus sympathiques au fil des pages. L'auteur a également su parfaitement mettre en avant l'ignominie humaine sans en faire de trop.. mais il touche juste et fort pourtant.

Je ne suis pas grande fan des graphismes (que je préfère en général plus raffinés) mais ils sont parfaitement adaptés au scénario et au personnages.

J'attends donc beaucoup de la suite de ce manga.. et si il garde le niveau de ce tome 2.. je serais franchement ravie.
Un deuxième tome bien plus construit et rempli que le premier. On développe l'armée par le biais de plusieurs personnages intéressants dont le Flame Alchemist. D'ailleurs, on va découvrir un paquet d'alchimistes d'Etat. Il y a foule, finalement, dans cette profession.

Edward Elric, le Full Metal Alchemist, est présenté au Tisseur de vie, un alchimiste qui essaie de donner la vie. Mon chapitre préféré, car très glauque dans le fond, sous des dehors très proprets. le hiatus entre le dessin assez simple, sans fioritures, et le propos très sombre fonctionne à merveille. Surtout quand arrive un nouveau méchant en fin de chapitre. Je n'en dis pas plus, j'ai bien aimé.

Les deux chapitres suivants sont assez inégaux. Pas mal de bagarres, dont le rendu est correct sans plus. Ce n'est que mon avis. La mise en page et le dessin pas trop chargé est une vraie aubaine pour moi. Je ne supporte pas les planches (au format manga) surchargées d'effets. Ici, c'est net, c'est déjà ça. Dans ces deux chapitres, on en apprend un peu plus sur le justicier divin qui s'en prend aux alchimistes. Il n'y a pas vraiment de suspense, mais cela se lit bien.

Le dernier chapitre permet d'en apprendre un peu plus sur le passé, sur les recherches et expérimentations menées lors de la guerre civile contre le peuple Ishbal dont est issu le justicier des chapitres précédents. On retrouve une ennemie du tome 1. On commence à entrevoir les possibilités offertes par l'alchimie et les oppositions entre factions rivales.

Le ton global est un peu plus homogène que dans le tome 1 qui se cherchait encore pas mal. Ici, même s'il y a des touches d'humour un peu potache, on monte d'un cran dans le glauque, le sérieux et l'intense. C'est plutôt intéressant. A côté d'Edward Elric et de son frère, les personnages "secondaires" prennent un peu de corps. Tant mieux.
Eh hop, deuxième tome avalé ! C'est que ça va vite à lire !

Dans ce tome, l'histoire se met doucement en place. Ed et Al, toujours en quête d'informations pour retrouver leurs corps, font la connaissance de Tucker, un alchimiste spécialisé dans la création de chimères (rien que ça !). Et on a là, le premier chapitre poignant de la série tant monstrueux que triste. J'aurai toujours en mémoire la scène, dans FMA: Brotherhood, de "Nina" et son lugubre appel : "Edward-o" (aaah) ! Cet événement donne beaucoup à réfléchir à nos héros.
Les Homonculus préparent leur plan, une "belle" guerre civile, avec la belle Lust qui surveille tranquillement l'avancement de leur projet. Et on note l'apparition d'Envy dont le pouvoir est très pratique pour mettre la pagaille. Lust, qui ensuite, aura une petite "discussion" avec le docteur Marcoh. Scène très sympa !
Scar arrive à East City, tue, détruit en partie l'armure d'Alphonse et le bras d'Edward, tout en leur foutant la trouille et s'enfuie. Cela nous permet d'avoir quelques informations sur le passé de Mustang et surtout sur la guerre contre Ishbal.
Hughes fait un petit passage aussi. Tandis qu'Armstrong fait des dégâts (ou de l'art, selon son point de vue), et devient le protecteur des deux frangins, le temps qu'ils soient réparés.

Il s'agit d'un autre tome de présentation principalement axé sur une multitude de personnages secondaires. A la fin de ce tome, on comprend que l'on va encore découvrir de nouveaux personnages et aussi le village natal des Elric.
Il y a de l'action, de la tristesse, de la violence, la mise en place de la "mythologie" et aussi de l'humour. le voyage d'al , dans une caisse, dans le compartiment à bestiaux est bien sympa !

Au suivant !
Plongeon au coeur de l'action.

Maintenant que les personnages principaux sont plus ou moins définis, passons à la multitude de personnage secondaires mais indispensables.

Dans ce tome, nous découvrirons Scar, un mystérieux personnage dont le but semble d'assassiner les Alchimistes d'Etat. le FullMetal semble donc d'office sur sa liste, et pour son plus grand malheur, il va se trouver sur sa route...

Un tome qui ne part pas de temps et embarque le lecteur dans ce que celui-ci voit déjà arriver comme une énorme histoire aux ramifications diverses. Nous découvrons ainsi l'histoire du pays d'Ishbal, plantant le récit dans un contexte plus proche de la réalité qu'on ne pourrait le croire. Et nous découvrons aussi le personnage d'Alex Louis Armstrong, Alchimiste au Bras Puissant, et au combien haut en couleur !

- Si Scar est un des survivants d’Ishbal, sa soif de vengeance est légitime.
- C’est stupide ! Il implique des personnes extérieures dans sa vengeance sans aucune légitimité ! Il s’est enfermé dans son rôle de message de Dieu mais ce n’est qu’une brute sanguinaire.
- Ah oui, j'ai un message de Roy pour vous.
- Du colonel ?
- "Vous n'êtes pas autorisés à mourir dans ma juridiction. Il y a trop de papiers à remplir et je n'aime pas ça". Fin de transmission.
- Dites-lui : "Aucune chance que je meure avant toi, colonel caca".
- Ha, ha, ha ! Les mauvaises herbes résistent à tout ! Toi et Roy, vous allez vivre longtemps !
- Utiliser des animaux n’était pas suffisant, non ? C’était si simple d’utiliser des humains, c’est ça ?!
- Pourquoi es-tu si fâché ? La science a toujours utilisé des humains comme cobayes.
Le sang entraîne le sang, la haine entraîne la haine. Tous ces carnages imprègnent les terres d’animosité, préparant de futurs conflits.
On n’est pas des monstres, pas plus que des dieux. On est des êtres humains !!