Maiko Okazaki (Traducteur)Fabien Vautrin (Traducteur)
ISBN : 2351420411
Éditeur : Kurokawa (12/01/2006)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 138 notes)
Un grand pouvoir a parfois de dramatiques conséquences. Après de terribles révélations concernant la pierre philosophale, Edward et Alphonse sont plus déterminés que jamais à percer le secret du laboratoire numéro 5. Ils y trouvent deux adversaires de taille qui, tout comme Alphonse, sont des armures auxquelles on a affixé une âme. Affaiblis tant physiquement que moralement, nos deux frères vont devoir affronter un danger encore plus grand qui remettra insidieusemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
TelKines
  24 mars 2016
Ce volume délaisse, pour un temps, l'action et la quête des frangins. Il se concentre sur bien des sentiments des personnages ! On va passer de scènes sérieuses et humoristiques à des scènes graves et tristes.
D'une part, al et en pleine déprime. Il doute de sa véritable nature. Sous l'impulsion de Winry (et c'est peu de le dire), al et Ed vont enfin discuter et parler à coeurs ouverts.
D'autre part, Hugues est également fortement présent dans ce tome.
On revoit, enfin, Scar, pour en apprendre quelque peu sur son passé (c'est léger) et surtout comprendre qu'il a été "bousculé" par les Homonculus.
Et le président King Bradley fait aussi son apparition, tout sourire ! Pour savoir comment vont les frères Elric et ce qu'ils traficotent. Quel type sympa et marrant ou pas... D'ailleurs, j'en profite, mais de savoir qu'un pays est dirigé par un pouvoir militaire, ça me fout froid dans le dos...
Le tome 4 est un bon volume. L'action ralentit, on se calme, on rit, on souffle, on souffre mais c'est apaisant et agréable.
zazimuth
  16 novembre 2015
Les frères Elrick sont sauvés in extremis avant que le laboratoire secret d'expérimentation près de la prison soit détruit.
Pendant leur convalescence, Winny est également appelée à leur chevet, al tourne le dos à son frère car il le soupçonne d'avoir "inventé" son âme et ses souvenirs.
Le président lui-même vient voir Edward à l'hôpital pour savoir ce qu'il a découvert concernant la pierre philosophale.
Un très bon volume bien que triste (parce que des personnages secondaires continuent de mourir...).
sword
  07 juin 2013
Ce volume, à la fois triste et drôle, est cette fois plus axé sur le coté sentiments des personnages et grand déballage. On laisse l'enquête de coté pour ce concentré sur ce que ressentent nos héros, une petite pause du coté de l'action nous laisse reprendre notre souffle pour apprendre à mieux connaitre chacun d'entre eux.
Cela nous donne un volume très sympa, plein de surprises et de rebondissements inattendus.
Yoda_Bor
  30 mars 2016
Le tome 3 s'était terminé sur un cliffhanger assez insoutenable dans le laboratoire numéro 5.
On avait Al, dehors, en train de se battre contre le Boucher, mais surtout Ed, à l'intérieur, qui se retrouvait face à Envy et Lust.
Les choses se décantent finalement assez vite et ce quatrième tome ressemble plus à une transition, avec bien moins d'action que précédemment.
Ce n'est pas pour autant qu'il en est moins intéressant, loin de là.
Les révélations vont bon train puisqu'on apprend dès le début que Ed est censé être une offrande pour le sacrifice. Ça reste bien mystérieux mais ça explique sans doute pourquoi les homonculus ne l'ont pas encore tué.
On se penche aussi sur les tourments d'al et c'est une très bonne chose.
Difficile en effet pour lui de savoir qui croire et même ce qu'il doit croire. Ed a gardé une bonne partie de son corps mais lui, il n'a plus rien et pourrait bien n'être qu'une création artificielle de son frère.
Heureusement, Winry débarque à Central City et remet un peu de plomb dans la cervelle de nos deux bourriques.

Ce n'est pas la seule à arriver d'ailleurs puisque le colonel Mustang et ses troupes font eux aussi le voyage vers la capitale.
Mais c'est pour un évènement tragique qui vient frapper de plein fouet un récit dont les drames se trouvaient pour l'essentiel dans le passé.
La perte qui vient de frapper l'entourage des Elric risque de changer le donne désormais.
Un tome plus calme donc, dans lequel on rit, on souffre, on pleure.
Les choses bougent et les pièces s'agitent dans l'ombre. Al, Ed et Winry sont eux partis de la ville avant le drame, vers le Sud.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Sev59283
  20 mars 2014
L'aventure continue pour nos deux frères. Alphose doute des dire de son frère et se met à réfléchire Pendant ce temps, Edward doit appeler sa mécanicienne car son bras est encore abîmé suite à son combat dans le labo n°5. J'aime toujours autant ce manga toujours plein d'humour.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
swordsword   07 juin 2013
"- quelle serait ta réaction si je te disais que tu peux très bien avoir été créé entièrement par ton soi-disant frère...? Pourquoi tu refuses de voir la vérité? Tu te sentirais mieux, je t'assure !"
RosinanteRosinante   19 juin 2017
-Winry : Qu'est-ce que vous entendez par " il ne peut plus bouger" ? Je ne suis jamais au courant de rien moi...
-Amstrong : Eh bien... Comment dire... En fait... Il est juste interné et...
-Winry : INTERNé ?!
(moment de blanc)
-Winry : Ha ! Je vois il a encore pété les plombs et vous l'avez cloîtré dans un asile psychiatrique. Pauvre garçon.
VvAVvA   29 mai 2016
- [...] Comment dire... J'ai un peu cassé mon bras droit [...]
- J'espère que tu n'as pas soulevé de choses trop lourdes avec ou que tu l'as fait tourner sur lui-même de manière inconsidérée !
- Je me suis juste battu sauvagement.
TelKinesTelKines   24 mars 2016
- Au fait, où est Al ?
- Comme pour toi, on l'a sermonné dans les règles de l'art ! Je l'ai frappé aussi... Mais... Ça fait mal.
- C'est du solide, hein ?
TelKinesTelKines   24 mars 2016
- Tu n'as plus rien à dire, c'est ça ? Je me trompe ?!
- Envy... Il est déjà mort...
- Ha ? Je me disais, il manque un peu de répondant...