Alors on développe certains personnages, mais je suit très déçu par ce tome 4 ! Comme dans les shonen mainstream des années 2000 genre "Bleach", l'ensemble des personnages cabotinent pour donner l'impression qu'il se passe plein de trucs alors qu'en fait le récit n'avance voire piétine carrément, du coup plus qu'un tome de transition j'ai eu l'impression d'un tome de remplissage… Et puis comme dans les séries américaine des années 2000 genre "Lost", on mélange un pathos facile puisqu'on met en avant des personnages juste avant de les faire crever tragiquement, et un foreshadowing au compte-goutte qui t'oblige à cogiter à la place des auteurs qui ne savent pas forcément où ils vont. D'ailleurs le scénario peut ressembler à une partie du jeu vidéo "Lemmings" car on bloque les personnages « gentils » pour laisser aux personnages « méchants » le temps de réaliser leurs plans, histoire de boucler le récit sans trop se prendre la tête (ici les personnages savent qu'on a génocidé un peuple pour réaliser une expérience interdite mais ils ne remettent pas en cause le gouvernement responsable de tout cela, et ils savent que les crimes contre l'humanité continuent et qu'un assassin traquent les coupables mais là aussi aucune réaction non plus)... Quand on a repéré le truc, c'est infiniment saoulant comme dans "Star Wars VIII" qui applique cette méthode à la lettre...
Buichi Terasawa disait qu'il avait abandonné le monde des shonen car il en avait marre des histoires qui étaient mal fagotée juste pour obtenir un bon cliffhanger qui t'oblige à lire la suite : c'est exactement le cas ici, et la ficelle étant un peu grosse j'espère que la mangaka ne va trop tirer sur la corde...
Plus on avance et moins je suis convaincu. Il y a un potentiel glauque et noir très important, mais il n'est pas exploité correctement à mon avis. On en revient à une sorte d'atmosphère humoristico-gaudriolesque, des gags façons "pantalonnade" avec Winry la technicienne béatement amoureuse du Fullmetal Alchemist. Cela m'a rappelé des scènes horripilantes de Goldorak (le dessin animé).

Cette idée qu'il faut adoucir le propos en allégeant les gags et en mettant une sorte de romance, de l'humour assez simpliste... cela ne m'attire pas du tout.

On a les deux frères qui sont entrés dans le 5è centre d'expérimentation de l'armée. Là où on s'est livré à des expérimentations humaines pour atteindre la pierre philosophale. Ils sont confrontés à 2 armures vides, munies d'une glyphe liant ce monstre de métal à l'âme de criminels en série. Cela pourrait être super bien. Hélas, ces tueurs psychopathes ont le mental d'un gosse de 3 ans (et encore).

L'intérêt ici est le doute qui s'immisce dans l'esprit d'Alphonse Elric dont les souvenirs seraient faux et implantés artificiellement dans son "esprit". Ce potentiel est mal exploité (à mon avis de nouveau).

Vient un chapitre autour de Winry et du colonel Hughes qui est une sorte de papa poule... chapitre rose bonbon sans le moindre intérêt. Idem pour le chapitre suivant qui voit la série amputée d'un personnage de second plan relativement important.

Le dernier chapitre met en scène Scar, le justicier Ishbal. Depuis un moment, le génocide Ishbal perpétré par l'armée (et où les expérimentations jouent un rôle) est un élément central de l'univers. On aimerait en savoir davantage. Peau de balle...

Comme pour le tome 3, le cliffhanger est intéressant, bien amené et prometteur. Cela dit, quand un auteur, ou une autrice, met davantage d'énergie dans le cliffhanger que dans l'univers ou même le chapitre, c'est qu'il y a un souci, selon moi. Ce qui fait que le lecteur revient lire le tome 5, c'est la qualité du tome 4 (et des précédents) dans leur entier. Pas le suspense soulevé par les 3 dernières pages d'un tome mièvre... Mais ce n'est que mon opinion.
Les frères Elrick sont sauvés in extremis avant que le laboratoire secret d'expérimentation près de la prison soit détruit.
Pendant leur convalescence, Winny est également appelée à leur chevet, al tourne le dos à son frère car il le soupçonne d'avoir "inventé" son âme et ses souvenirs.
Le président lui-même vient voir Edward à l'hôpital pour savoir ce qu'il a découvert concernant la pierre philosophale.
Un très bon volume bien que triste (parce que des personnages secondaires continuent de mourir...).
Ce volume délaisse, pour un temps, l'action et la quête des frangins. Il se concentre sur bien des sentiments des personnages ! On va passer de scènes sérieuses et humoristiques à des scènes graves et tristes.

D'une part, al et en pleine déprime. Il doute de sa véritable nature. Sous l'impulsion de Winry (et c'est peu de le dire), al et Ed vont enfin discuter et parler à coeurs ouverts.
D'autre part, Hugues est également fortement présent dans ce tome.
On revoit, enfin, Scar, pour en apprendre quelque peu sur son passé (c'est léger) et surtout comprendre qu'il a été "bousculé" par les Homonculus.
Et le président King Bradley fait aussi son apparition, tout sourire ! Pour savoir comment vont les frères Elric et ce qu'ils traficotent. Quel type sympa et marrant ou pas... D'ailleurs, j'en profite, mais de savoir qu'un pays est dirigé par un pouvoir militaire, ça me fout froid dans le dos...

Le tome 4 est un bon volume. L'action ralentit, on se calme, on rit, on souffle, on souffre mais c'est apaisant et agréable.
Ce volume, à la fois triste et drôle, est cette fois plus axé sur le coté sentiments des personnages et grand déballage. On laisse l'enquête de coté pour ce concentré sur ce que ressentent nos héros, une petite pause du coté de l'action nous laisse reprendre notre souffle pour apprendre à mieux connaitre chacun d'entre eux.

Cela nous donne un volume très sympa, plein de surprises et de rebondissements inattendus.
L'aventure continue pour nos deux frères. Alphose doute des dire de son frère et se met à réfléchire Pendant ce temps, Edward doit appeler sa mécanicienne car son bras est encore abîmé suite à son combat dans le labo n°5. J'aime toujours autant ce manga toujours plein d'humour.
Suite au cliffhanger du tome précédent, le lecteur découvre la suite du combat qui oppose le Full Metal Alchemist à Envy et Lust. Cet affrontement ne tient malheureusement pas toutes ses promesses et se termine un peu en eau de boudins. La première moitié de ce quatrième tome est d'ailleurs moins réussie, avec un héros alité et très peu de choses intéressantes au programme. On a certes droit au retour de la petite Winry Rockbell et à un passage émouvant entre les deux frères Elric, mais rien de vraiment intéressant au niveau de l'intrigue principale.

La deuxième moitié d'album est déjà plus intéressante, grâce aux découvertes et aux déboires du lieutenant-colonel Hugues. La fin de ce passage, en compagnie de sa petite fille, est d'ailleurs particulièrement émouvante.
Le tome 3 s'était terminé sur un cliffhanger assez insoutenable dans le laboratoire numéro 5.
On avait Al, dehors, en train de se battre contre le Boucher, mais surtout Ed, à l'intérieur, qui se retrouvait face à Envy et Lust.

Les choses se décantent finalement assez vite et ce quatrième tome ressemble plus à une transition, avec bien moins d'action que précédemment.
Ce n'est pas pour autant qu'il en est moins intéressant, loin de là.

Les révélations vont bon train puisqu'on apprend dès le début que Ed est censé être une offrande pour le sacrifice. Ça reste bien mystérieux mais ça explique sans doute pourquoi les homonculus ne l'ont pas encore tué.

On se penche aussi sur les tourments d'al et c'est une très bonne chose.
Difficile en effet pour lui de savoir qui croire et même ce qu'il doit croire. Ed a gardé une bonne partie de son corps mais lui, il n'a plus rien et pourrait bien n'être qu'une création artificielle de son frère.
Heureusement, Winry débarque à Central City et remet un peu de plomb dans la cervelle de nos deux bourriques.

Ce n'est pas la seule à arriver d'ailleurs puisque le colonel Mustang et ses troupes font eux aussi le voyage vers la capitale.
Mais c'est pour un évènement tragique qui vient frapper de plein fouet un récit dont les drames se trouvaient pour l'essentiel dans le passé.
La perte qui vient de frapper l'entourage des Elric risque de changer le donne désormais.

Un tome plus calme donc, dans lequel on rit, on souffre, on pleure.
Les choses bougent et les pièces s'agitent dans l'ombre. Al, Ed et Winry sont eux partis de la ville avant le drame, vers le Sud.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Toujours aussi bien, je n'ai rien à redire !
Ces deux tomes suivants se lisent très vite.

J'adore toujours le décalage entre certaines scènes d'actions et d'autres humoristiques qui se ressent dans le dessin.
On le remarque principalement avec le personnage de Al. Passant d'un dessin détaillé, réaliste, mettant en avant le côté froid que reflète son armure, à un dessin plus simpliste qui le transforme en personnage mignon et innocent. Ce qui ressemble davantage à son caractère selon moi.

Ces deux tomes sont aussi remplis de drame... mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient ni lu le manga, ni vu l'anime !