Éditeur : Kurokawa (14/11/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Fullmetal Alchemist, Hero tales, Silver Spoon, autant de mangas cultes issus de l'imagination fertile de Hiromu Arakawa. Mais saviez-vous qu'avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans embarquez pour le nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleurs.

stendhalsyndrome
  12 mai 2016
Je ne fais pas spécialement partie des pourtant nombreux fans de Full Metal Alchemist, quant à Silver Spoon, je l'ai découvert et apprécié sous forme d'anime. C'est ce qui m'a conduite à me laisser tenter par ce manga autobiographique, ainsi que la chaleureuse recommandation d'un jeune homme au dernier Salon du Livre de Paris.
Hélas, je ne partage pas son enthousiasme : ce recueil d'anecdotes sans lien apparent sur la jeunesse de l'auteure à la campagne ne m'a pas appris grand-chose, ni émue, ni fait sourire contrairement, donc, à Silver Spoon.
gwend26
  14 juillet 2018
Ce manga regroupe des anecdotes du passé d'Arakawa, il n'y a donc pas de "scénario" à proprement dit. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci est sans intérêt, bien au contraire.
Toutes les anecdotes ont une part d'humour mais représente bien la vie des paysans (pas forcément qu'au Japon). le fait de représenter toutes sa famille sous forme de vache et les autres personnages sous forme humaine est je trouve en sois assez comique également.
Hiromu Arakawa a su montrer dans ce manga qu'elle était encore capable de faire de l'humour (présent aussi dans FMA mais moins dans Arslan).
Comme dit plus haut il n'y a pas vraiment de scénario, Arakawa ce contente de reproduire ses souvenirs (sûrement marquant et quand on lit on sait pourquoi), il est donc possible que cela ne plaise pas à tout le monde...
Malgré tout je le conseille car cela permet de passer un bon moment et de ce remonter le moral en ce disant " y a pas que ma famille qui est barge ! "
Hiromichi
  28 juin 2014
Loin de toutes les oeuvres habituelles de la mangaka, nous avons entre les mains un manga de format un peu plus grand qu'à l'accoutumer.
Et puis l'histoire, ce qu'on nous raconte ici n'est pas linéaire, non, c'est plutôt un grand rassemblement d'anecdotes amusantes, de pensées, de fragments de ce qu'a été la vie de Hiromu Arakawa avant qu'elle ne devienne mangaka.
Sous forme de son éternelle représentation en vache, l'auteur nous fait vivre avec humour sa vie à la ferme, ses souvenirs. On est loin de ses histoires habituelles, même si on peut ici comprendre pourquoi elle a voulu créer Silver Spoon, on comprend son engouement pour ce sujet.
En effet, celui-ci a été sa vie quotidienne pendant des années et nous on en profite. C'est vraiment super sympa, on apprend également pleins de choses sur la vie de paysan. Cela nous paraît parfois incroyable le travail que cela peut être.
Arakawa arrive à rendre son sujet des plus passionnant, à chaque page on sourit. C'est un ouvrage très distrayant.
Lien : http://www.onirik.net/Nobles..

Liberation   28 octobre 2014
Avant de connaître la gloire avec Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa a bossé dans la ferme familiale. Dans Nobles Paysans, la mangaka raconte ses années à Hokkaido dans un plaidoyer pro domo scato et anticitadin où elle se met en scène sous les traits d’une vache à lunettes.
Bedeo   11 décembre 2013
Mettant en avant les bienfaits du lait, Hiromu Arakawa est une paysanne devenue citadine mais fière de ses racines qu’elle met en scène dans ce manga touchant, drôle et efficace constitué de petites histoires publiées entre 2006 et 2009.
gwend26gwend26   17 mai 2018
" Ne dites pas du mal des vaches, ce sont des animaux absolument divins. Si j'avais de la place, j'en prendrais une à la maison !
Elles s'attachent facilement aux humains ! Elles sont trop mignonnes" - Hiromu Arakawa
gwend26gwend26   17 mai 2018
Pour les paysans, les jours fériés n'existent pas