Critique de Alfaric

Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :
0http://www.babelio.com/livres/Tanaka-Les-chroniques-dArslan-tome-1/117076/critiques/686429

Le premier chapitre, écrit spécialement pour l’occasion par l’auteur de la saga, nous présente le royaume de Parse, logiquement inspiré par la Perse / l’Iran des mythes et des légendes, avec sa famille royale (le rude Andragoras, la sublime Tahaminé, le compatissant Arslan), son armée de cavaliers bien organisée (et ses marzbâhns = généraux Valphreze, Kishwahd, Kahllahn, Qbad…), sa richesse à la fois prodigieuse et insolente et ses terribles inégalités sociales qui mènent à l’esclavage de masse… ainsi que la jalousie de ses voisins qui souhaitent s’emparer du pouvoir et de la gloire de la nation qui contrôle les routes de la soie.
Cela permet d’entrer plus doucement dans l’univers que les romans qui commençaient directement par la bataille d’Atropathènes. Car pour tout le reste, on suite à la lettre le roman d’origine qui prend la forme d’un tome d’exposition stylé : l’invasion lusitanienne, la défaite organisée par des traîtres, la capture du roi, la fuite du prince, l’héroïque Daryûn, le vindicatif Masque d’Argent et les terribles mages noirs... En cavale, Arslan et Daryûn se réfugient chez Nârsus le stratège en disgrâce qui se consacre à la poésie et à la peinture en étant accueillis par Elam le brave et loyal affranchi.

Je n’ai jamais été fan des dessins de la mangaka d’Hokkaido Hiromu Arakawa avec son charadesign simplifié et ses décors épurés voire oubliés. Pourtant le découpage présente beaucoup de fluidité, pour ne pas dire de talent, et il lui suffit de quelques planches bien détaillées pour poser une ambiance. Les graphismes sont donc finalement efficaces car dynamiques et expressifs. Mais tout cela souffre néanmoins grandement de la comparaison avec le travail de Sachiko Kamimura sur l’adaptation des années 1990, qui était de toute beauté, ou avec l’hommage que lui rend Kentaro Miura dans son manga dark fantasy culte "Berserk", également de toute beauté… Mais la saga du prince Arslan vaut bien 4 étoiles ! Yashasîn !!! (Chargez !)