Kurokawa (08/10/2015)
4.24/5   57 notes
Aidé par les talents de fin stratège de Narsus, le prince Arslân a réussi à se défaire de ses poursuivants à la solde du traître Kahllahn. Accompagné de Daryûn, Narsus et d'Elam, son fidèle serviteur, le prince souhaite retourner au plus vite à la capitale. Mais il ne sait pas encore que la belle ville d'Ecbatâna est tombée depuis peu aux mains de l'ennemi... Il devra trouver de nouveaux alliés afin d'espérer reconquérir un jour son trône.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Alfaric
  08 octobre 2015
Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :

Dans ce tome 3, les troupes du traître Kahllahn sont à la recherche d’Arslan tandis que les membres de la team Arslan sont à la recherche du traître Kahllhan… La confrontation est inévitable, et c’est à six seulement que nos héros repoussent 1000 hommes ! Car oui, Arslan, Daryûn, Narsus et Elam ont été rejoints par Faranghîs la prêtresse de Mithra et Ghîb le voleur séducteur qui souhaiterait bien mettre cette dernière dans son lit… Je suis sûr que la jeune fille qui entend des voix divines l’invitant à bouter les envahisseurs hors du royaume va rappeler aux lecteurs un personnage historique assez connu en Occident… ^^
Et Kahllahn emporte moult secrets avec lui, non sans avoir quand même révélé que le roi Andragoras était encore en vie… Et en mission d’infiltration dans la capitale, Daryûn se fait un ennemi mortel de Masque d’Argent et Narsus se fait un ennemi mortel de l’évêque Bodin alors que nous apprenons que la reine Tahaminé est elle aussi encore en vie et que le souverain lusitanien Innocent VII a le projet d’en faire son impératrice !
Tandis que la route d’Arslan croise de nouveau celle de l’intrépide écuyer ennemi prénommé Etoile, les mages noirs eux continuent de pousser leurs pions en soufflant sur les braises de la guerre dans le but de réveiller leur maître millénaire…
J’ai beau préféré l’adaptation des années 1990, la la mangaka d’Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l’un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d’origine est suffisamment conserver pour nous régaler de tirades de qualité !

PS: un petit coucou aux fins connaisseurs d’Elbakin.net toujours fâchés avec la diachronicité : puisque cette histoire date des années 1980, elle ne peut pas être une resucée des ersatz habituels des années 1990/2000 ! mort de rire
ChuckMorisse
  21 février 2021
Attention contient des spoils des tomes précédant.
Dans le tome 2, l'armée lusitanienne parvenait à prendre la cité d'Ectabana, capitale de Parse.
En la compagnie de Narsus et son serviteur, le Prince Arslan avait trouvé deux nouveaux fidèle pour l'aider dans sa quête de secourir ses parents, le roi Andragoras et la reine Tahaminé.
C'est deux fidèle en plus montait le nombre de l'équipe à... 4.
Grâce aux talents de stratège de Narsus, Arslan a pu échapper aux soldats du traitre Kahllahn qui étaient à ses trousses. En se rapprochant d'Ectabana, ils comprennent que la cité à été prise et que le Roi Lusitanien désire prendre la reine Tahaminé pour épouse.
Peu heureux de cette nouvelle, notre petite troupe peu au moins se réjouir du fait que tant que la reine est convoité, elle n'est pas en danger.
Deux nouveaux personnages tout aussi intéressants l'un que l'autre, Ghib et Faranghis font leur apparition dans la troupe d'Arslan, même s'ils sont toujours peu nombreux, cette équipe comporte d'excellents guerriers, ceci couplé aux dons de stratège de Narsus, ils seront en mesure de mettre des bâtons dans les roues des lusitaniens.
L'histoire avance tranquillement, les personnages ajoutés sont tout aussi intéressants que mystérieux, hâte de lire la suite.
Deslivresetlesmots
  15 mars 2021
Après la chute d'Ecbatâna, le tome précédent se terminait sur la réapparition soudaine du jeune homme que nous découvrions au tout début du premier tome, tandis qu'il rencontrait le prince Arslân et le confrontait à la réalité de l'esclavage que promouvait son royaume. C'était aussi surprenant que plaisant de recroiser ce personnage et de voir qu'il cherche toujours ses comparses d'alors, faits prisonniers avant qu'il ne s'échappe.
Tandis qu'un petit groupe commence à se former autour du prince Arslân pour le soutenir dans sa défense du royaume Parse, Arslân continue d'être testé discrètement par Narsus. On comprend que ce dernier ne trahira aucun de ses idéaux dans la défense de ce prince. Si ce dernier est prêt à laisser son peuple mourir ou à cautionner l'esclavage, il déguerpira sans demander son reste. Arslân est encore très naïf et plutôt ignorant dans ce tome, même s'il n'hésite pas à prendre son courage à deux mains (littéralement) quand il le faut, il reste autrement en retrait pour apprendre de ses conseillers. Je sens que cela permettra de remarquer l'évolution et la progression du personnage plus tard et c'est très plaisant.
On découvre enfin dans ce tome un personnage de femme qui promet d'avoir de l'importance dans la suite du récit : Faranghîs. Elle est à la fois érudite et capable de se défendre (ou de défendre les autres) sans l'aide d'aucun homme. Bon, elle est très dénudée, je ne peux même pas me plaindre d'une « boob armor » vu qu'on est plutôt à un stade bikini…
Ce tome aborde plus encore les guerres de religion et comment une croyance peut être utilisée comme prétexte à faire la guerre à un pays, en stigmatisant les autres comme des hérétiques ou des personnes cruelles et en prônant une paix, un partage et une liberté conditionnée aux conversions des personnes. Les promesses de libération des esclaves d'Ecbatâna faites par les Lusitaniens deviennent rapidement bafouées.
Enfin, on découvre l'identité du mystérieux homme au masque d'argent qui semble avoir orchestré la chute de l'armée parse et le siège d'Ecbatâna. J'ai toujours une crainte au début de séries qui sont déjà longues, que l'intrigue peine à avancer et qu'on s'ennuie rapidement, du coup j'étais soulagée de voir que le suspens n'allait pas durer pendant des tomes et des tomes (sur ce point en tous cas) !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Calimero25
  16 octobre 2015
Arslan continue son voyage et rencontre dans ce tome deux nouveaux compagnons.
Et j'adore Faranghîs est son caractère un peu je m'ne foutiste par moment!
Il me tarde de la voir plus souvent!
Quand à Ghîb que l'on avait déjà croisé, le fait qu'il rejoigne Arslan est dû au hasard mais il me tarde de voir combien de temps il compte rester avec le prince.
Bref, encore un très bon tome!
balloonvenus
  02 décembre 2015
Arslan et ses fidèles comparses font route vers la capitale. En chemin, ils intègrent dans leurs rangs Ghîb le voleur et Faranghis, une prêtresse du temple de Mithra. Avertis d'une attaque de Khallahn, ils tendent une embuscade au traître.
Toujours aussi formidable, prenant, avec un surprenant final qui nous rend impatient de lire le tome suivant.

AlfaricAlfaric   09 octobre 2015
[Ghîb] Je ne suis qu’un humble ménestrel, mais la faiblesse de penser que mes dons d’esthète surpassent ceux des plus nobles des nobles. D’ailleurs vous m’avez inspiré un poème qui saura porter aux nues vos charmes :
Svelte comme les cyprès qui oscillent au vent
Ses cheveux noirs semblent être issus du firmament
Ses yeux émeraude sont d’un vert profond et envoûtant
Et sa bouche gracieuse est tel un pétale imbibé de la rosée du levant
[Faranghîs] Vous manquez sincèrement d’originalité pour un ménestrel aussi vantard.
AlfaricAlfaric   12 octobre 2015
[Ghîb à propos des envahisseurs lusitaniens] Ces rustres n'idolâtrent que les femmes aux cheveux blonds et à la peau blanche comme la neige, ignorant toute autre forme de beauté. Alors que la perception est différente pour chacun d'entre nous, on ne doit pas imposer aux autres ses goûts en matière de femme.
AlfaricAlfaric   09 octobre 2015
De nos jours, il semble plus aisé de prendre du galon en vendant son pays qu’en s’illustrant sur le champ de bataille.
AlfaricAlfaric   22 mars 2016
La légitimité de la couronne tient plus de la politique qu'elle applique que de la lignée de son sang.
MariloupMariloup   11 mars 2017
Arslân: A... attendez! Même s'il nous a trahis, Kahlâhan n'en reste pas moins un soldat. Il ne s'abaissera pas à de telles exactions!
Narsus: En effet... un honorable soldat qui a vendu son roi et sa patrie sans le moindre remords.

Videos de Hiromu Arakawa (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Nota : un petit souci technique a rendu notre CM muette, voici les questions posées durant la FAQ : - miniiunicorn : "Question pour toute l'équipe : quel est votre manga préféré parmi votre catalogue ? Quelles sont les nouvelles concernant Hiromu Arakawa vis-à-vis de l'annonce qui a été faite lors du 20ème anniversaire de FMA ?" ; _syanelys_ : "Envisageriez-vous de proposer plusieurs éditions collector pour Spy Family ?" ; corentin.garand : "Maintenant que Pokémon noir et blanc 2 est sorti, peut on avoir une petite info sur Pokémon rosa ? :)" ; Sofiane_ch : "Je sais bien que je vous ai déjà posé la question mais je désespère à trouver les tomes de Soul Eater Not, allez-vous les réimprimer ?
Sinon comme beaucoup de gens je me demande si... Vous allez censurer le T6 de Blue Eyes Sword ?" ; Gurdil1985 : "Est-il prévu des collector pour Slime dans l'année ?" ; Lombaxel : "Est-ce qu'on verra le manga NieR:Automata prochainement dans votre catalogue ?'" Prochain KuroLive : le mercredi 8 septembre :)