The Heroic Legend of Arslân tome 5 sur 19
Kurokawa (07/07/2016)
4.2/5   56 notes
La traque du prince Arslân est désormais menée par le redoutable Homme eu Masque d'argent en personne.
Dans la fuite, Narsus est séparé du reste de la troupe.
Il va faire la connaissance d'Alfrid, l'héritière d'une longue lignée d'habile voleurs.
Narsus devra déployer tous ses talents de stratège pour faire face aux forces du mal qui fourbissent leurs armes et pour gérer cette jeune fille au caractère bien trempé.
Que lire après The heroic legend of Arslân, tome 5Voir plus

4.10★ (291)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :

Je n'ai jamais été super fan des dessins de la mangaka d'Hokkaido Hiromu Arakawa avec son charadesign simplifié et ses décors épurés voire oubliés (d'où quelques résurgences de la malédiction clonesque propre à l'industrie du manga). Pourtant le découpage présente beaucoup de fluidité, pour ne pas dire de talent, et il lui suffit de quelques planches bien détaillées pour poser une ambiance. Les graphismes sont donc finalement efficaces car dynamiques et expressifs. Mais tout cela souffre néanmoins grandement de la comparaison avec le travail de Sachiko Kamimura sur l'adaptation des années 1990, qui était de toute beauté, ou avec l'hommage que lui rend Kentaro Miura dans son manga dark fantasy culte "Berserk", également de toute beauté… Mais la saga du prince Arslan vaut bien 4 étoiles ! Yashasîn !!! (Chargez !)

Dans ce tome 5, le Prince Arslân s'efface au profit des autres protagonistes du drame… et c'est très bien ainsi ! ^^
Daryûn et Faranghîs doivent affronter Zandé, le berserker fils du traître Kahllahn, tandis que Narsus doit affronter successivement Masque d'Argent puis Arzang, un sorcier pratiquant le Gârdaq, la magie des sols (ouf, ce passage culte du roman avait été squizzé des adaptations en animation)… Fantasy Power !!!
Puis comic relief bienvenu avec Afrîd, la voleuse adolescente du Clan Zott qui s'amourache de notre Littlefinger parse… mdr
Pendant ce temps à Ecbatâna, la tension monte entre le roi très chrétien Innocent VII qui veut épouser la sculpturale païenne Tahaminé, son frère Giscard qui compte bien à terme être calife à la place du calife, et Bodin l'inquisiteur psychopathe qui veut rétablir la théocratie (à son profit bien sûr, autant faire d'une pierre deux coup hein !) L'assassinat du paladin Hildigo est donc la goutte d'eau qui fait déborder le vase et désormais c'est la guerre ouverte entre la politique et la religion... Les mages noirs se lolent évidemment, alors qu'Hilmes se dévoile au Marzbâhn Sahm pour le rallier à sa cause, lui qui combat sur deux front en luttant à la fois contre le prince parse Arslân et le roi lusitanien Innocent VII, et lui qui est assailli par le souvenir de la douce fiancée qu'il a abandonnée pour assouvir sa soif de vengeance…
Sur la route de Peshawar, les membres de la team Arslân finissent par se retrouver en vue du Mont Demavand, là où le légendaire fondateur de la royauté parse a emprisonné le roi-serpent Zahak à l'aide de l'épée magique Luqnabahd… Fantasy Power !!!

J'ai beau préféré l'adaptation des années 1990, la mangaka d'Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l'un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d'origine est suffisamment conserver pour nous régaler de scènes de cape et d'épée et de tirades de qualité !
Ce tome contient de nombreux combats ardus pour les personnages qui entourent le prince Arslân, notamment parce que le fils de l'Êrhan Kahllahn – celui qui a permis aux forces parses d'êtres vaincues suite à sa traîtrise – Zandé, retrouve la trace de Daryûn. Malgré la séparation du groupe à cause du brouillard dans le tome précédent, Daryûn se retrouve avec Faranghîs pour assurer ses arrières au besoin.

De son côté, Narsus va être amené à prouver à nouveau pourquoi tout le monde le considère comme un très bon stratège. Et un nouveau personnage de femme fait son entrée dans l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alfrîd est plus vêtue que Faranghîs (soyons honnête, ce n'est pas difficile) et a un caractère très différent, déjà parce qu'elle est beaucoup plus jeune, mais elle est aussi bien plus expansive et bruyante. Elle est en revanche très douée avec une épée dans les mains !

Je réalise que je ne me suis jamais attardé là-dessus dans mes chroniques de ce manga jusqu'ici mais je suis – une fois de plus – impressionnée par le talent de dessinatrice de Hiromu Arakawa qui parvient à gérer des scènes de combat à l'épée et sur cheval de façon claire, lisible et avec un superbe dessin.

Depuis le deuxième tome, nous avons des petits indices qui laissent présager que cet univers n'est pas exempt de magie : entre les djinns que Faranghîs peut entendre ou des mains mystérieuses qui sortent du sol, clairement l'univers a des éléments de fantasy. D'ailleurs, on voit à la fin de ce tome une très nette inspiration de l'univers du Seigneur des Anneaux, et je suis impatiente de voir où cela va nous mener.

Enfin, la troupe du prince Arslân commence à avoir de plus en plus d'indices sur l'identité du masque d'argent, Hilmes, le cousin du prince, et il ne fait aucun doute que le secret sera levé prochainement.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Dans ce cinquième tome, toujours aussi excellent que les précédents, le personnage d'Arslan est un peu mis de côté au profit des autres protagonistes. Daryûn et Faranghîs combattent Zandé, qui veut venger son père. Narsus, séparé du reste de la troupe, affronte le Masque d'Argent et recueille Alfrîd, l'héritière d'un clan de voleurs particulièrement agaçante. Réfugiés dans un village, ils devront se défendre contre un sorcier qui pratique la magie des sols. Pendant ce temps, à Ecbatâna, les intrigues politiques et religieuses foisonnent. Mais tous nos héros se retrouvent sur la route vers Peshawar. Action, coups bas, complots, mais aussi humour et nouveaux personnages... comme toujours, j'attends le tome suivant avec impatience.
Ici, la majeur partie de ce tome est consacré aux intrigues qui se déroulent à Echbatana sous le joug du roi Innocentis et son frère Ghisqâr.
En effet, ces deux derniers ont du mal de s'entendre avec l'archevêque Bodin.
On découvre aussi un nouveau personnage, Alfrid, qui va, suite à une série d'événements, se retrouver avec Narsus.
Encore un tome que j'ai adoré lire du fait que l'on ne suit pas Arslân tout du long et que l'on en apprends un peu plus sur l'empire de Lusitanie.
C’est toujours un réel plaisir de retrouver chaque tome d’Arslan. Et une attente qui me paraît bien longue (oui, y a bien plus grave/important dans la vie).
je n’ai pas de réelles surprises, ayant vu la 1ère saison de l’anime, il faut surtout que je fasse attention à ne rien dire de trop, ne pas trop m’emmêler, avec ce que je ne suis pas encore sensée savoir.

Ghib, notre beau parleur, fait la couverture, mais il assure aussi.
Maintenant que vous aussi, vous en savez plus sur l’homme au masque d’argent. Vous comprenez pourquoi c’est si difficile et comment une telle chose a pu se produire.

Il est d’ailleurs très drôle de le voir endurer les lusitaniens.
la stratégie a toujours une grande place !

Narsus a été séparé du groupe, et quelque part il faut croire que sa nouvelle rencontre explosive lui pause bien plus de problèmes. Les combats il sait les gérer, mais là il est perdu.

On rencontre un nouveau personnage haut en couleur, avec son histoire.

J’ai un peu de distance (depuis que je l’ai lu), si bien que le pauvre a failli passer à la trappe.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

- Filles de joie et hommes de mauvaise vie, saltimbanques ou même musiciens ambulants, ils sont tous visés par ces exécutions semble-t-il…
- Hmpf… Les Lusitaniens ne connaissent donc rien aux plaisirs de la vie ?
Hilmes: Comme on se retrouve, barbouilleur de toiles... te serais-tu retiré dans ces montagnes afin d'épargner au monde la vue de tes immondes croûtes?
Narsus: J'ai préféré m'éloigner de l'odeur faisandée que tu dégages.
Hilmes: Quant à moi, j'ai ouï dire que tu avais été banni de la cour parse après avoir contrarié Andragoras.
Narsus: Tu es bien informé.
Hilmes: Où se trouve le rejeton d'Andragoras?
Narsus: Je suis disposé à te le dire quand ton cœur aura cessé de battre!
Hilmes: Tu crois pouvoir me vaincre?
Narsus: Qui ne tente rien n'a rien!
Ghîb: Quoi? Dame Faranghîs est avec vous?!
Faranghîs: Oh, tu es donc toujours en vie...
Ghîb: Dame Faranghîs! Vous vous inquiétez pour ma personne?
Faranghîs: Pas le moins du monde!
Daryûn: "Tu es un homme bon et pour avoir protégé son altesse, tu as toute ma gratitude!"

Lire un extrait