Critique de Pois0n

Votre humble serviteur représente le degré zéro de la couture. Non, vraiment. Il m'arrive d'essayer de coudre des trucs tout simples pour mes dolls, mais je me foire à peu près les ¾ du temps. Rien de plus rageant que de passer plusieurs aprems sur un projet, tout ça pour que ça n'aille pas (alors que le patron en sopalin-scotch, lui, passait nickel, allez comprendre).

Mais il se trouve que la version japonaise d'un certain site marchand au nom de farouche guerrière a plutôt bien pigé mon profil. « Tu regardes des trucs de broderie ? Tu regardes des poupées ? Ok, voici *des livres de couture pour poupées*. Allez, viens, tiens, jette un oeil. Tu vois ? C'est tout bien expliqué en détails, et avec des photos à chaque étape (qui peuvent probablement suffire à la plupart des gens pour s'en sortir). Impossible de faire plus clair. Et on te fournit même les patrons, à toi de combiner les formes de base avec les manches de ton choix. Ces livres sont conçus pour le corps Obitsu 11cm (ça va donc à peu près à toutes les dolls au 1/12, donc pour des Rainbow High par exemple, il faudra tracer soi-même les patrons), mais l'essentiel, c'est que tu auras pigé *comment faire*. Alors, t'en penses quoi ? »
... J'en pense qu'avec des instructions aussi précises, si j'y arrive pas, c'est que mon cas est vraiment sans espoir. Allez, hop, les deux volumes dans le panier.

Parce que si tu veux mettre ton mini-Highlander en kilt ou un hakama à ton samourai, c'est dans le bouquin « vêtements féminins » que tu trouveras les instructions. A l'inverse, pour bricoler un hoodie et un t-shirt à ta skateuse, direction le tome « vêtements masculins ». C'est bête, mais c'est comme ça. Les deux ouvrages se complètent donc, couvrant à peu près tous les types de vêtements imaginables à l'aide de formes de base. Par exemple, pour une robe de soirée sexy, il faudra combiner un décolleté avec le patron de la robe chinoise.

Au sommaire de ce volet « vêtements féminins » : quatre types de jupe, un modèle de robe classique, de blouse, de pantalon simple type leggins, maillot de bain une pièce, tablier, robe chinoise, kimono féminin (obi plus large, manches différentes), hakama, kigurumi, chaussures basses et sandales, sac à dos, coiffe. Pour les manteaux ou les basiques, direction l'autre tome !

Avec celui-ci, les différents types de plis, de cols ou de manches et d'emmanchures n'auront plus rien d'une énigme. Et un vêtement de poupée, ça ne se monte pas non plus de la même façon qu'un vêtement d'humain. Heureusement, le livre est SUPER didactique, même les marges de couture sont indiquées. Alors évidemment, il faut encore faire un effort pour comprendre ce qu'on voit, où vont certains trucs. Ça n'est pas non plus magique, si l'on s'attaque à un vêtement compliqué... sans surprise, ça ne va pas être rapide et facile à fabriquer. Mais en l'état, le livre n'aurait pas pu faire mieux. On est pris par la main à toutes les étapes, pour le reste... eh bien, comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Pour la suite, la critique du tome compagnon est disponible ici: https://www.babelio.com/livres/Araki-Doll-sewing-book--Obitsu-11-no-katagami-no-kyokas/1488130/critiques/3308781