Éditeur : Delcourt (09/11/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
La ville de Morio est dévastée par le séisme de la côte Pacifique du Japon. A la suite de cette catastrophe, d'étranges édifices appelés « murs aux yeux » font leur apparition. Yasuho, une étudiante, va trouver un jeune homme nu, coiffé d'un béret de marin, dans les décombres. Il ne se souvient de rien. Ils vont alors partir dans une quête à la recherche de son véritable nom...

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Alfaric
  10 novembre 2016
"JoJo's Bizarre Adventure", le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :

L'action de "Jojolion" se situe comme celle de "Steel Ball Run" dans le monde parallèle créé par Enrico Pucci et Made in Heaven à la fin de l'Arc "Stone Ocean"… Donc les habitués de la saga ne doivent pas être surpris de voir ici cohabiter des personnages des arcs précédents, et de passer du XIXe au XXIe siècle ! ^^
Dans ce tome 1, la jeune et sémillante Yasuho Hirose tente d'échapper à son ami d'enfance teubé, violent, et follement amoureux d'elle… C'est ainsi qu'elle découvre un inconnu agonisant dont elle va tenter de découvrir la véritable identité. Celui qu'elle a choisi d'appelé Josuke n'a aucun souvenir de son passé, mais est détenteurs de tocs (manie de tout mesurer, de dormir sous compression) et d'étrangers pouvoirs qu'il manipule à la perfection (grâce à son stand Soft & Wet ^^)… Rapidement ils remontent la piste d'un dénommé Kira Yoshikage avant de tomber dans un piège !
Ben oui, après l'Arc "Diamond is Unbreakable" le mangaka revient dans sa région d'origine sauf que depuis elle a été frappée par un séisme, un tsunami et l'explosion d'une centrale nucléaire… La paisible cité touristique et technopolitaine est devenue un shrinking city en crise avec le départ d'une partie de la population de la ville voire de la région… Il lui ajoute les étranges « murs qui voient » et une pléthore de manieurs stands tout droit sortis d'un film d'horreur… le mangaka a définitivement rompu avec le Weekly Shonen Jump (qu'il a quitté en forts mauvais termes avec pas mal de collègues), puisque que les héros lycéens sont ici remplacés par un marin amnésique et une étudiante en sociologie… Pas toujours fans des délires graphiques et scénaristiques de l'auteur qui se laisse parfois déborder par son imagination délirante et par ses nombreuses références populaires (depuis l'Arc "Vento Aureo" on a parfois l'impression que Jean-Paul Gautier et Karl Lagerfeld ont pris le pouvoir ^^), mais les derniers chapitres étaient excellent : le remake de "Saw" avec des sorciers vaudous ! Pas de doute, l'affrontement entre le héros altruiste et humaniste et l'ignoble serial killer sera de nouveau au coeur de ce dernier arc en date de la saga "JoJo's Bizarre Adventure" !
silverfab
  01 décembre 2016
Même si, comme moi, vous n'êtes pas un fana de mangas, vous avez forcément entendu parler de la série Jojo's Bizarre Adventure, ne serait-ce que de nom.

J'ai donc appris qu'il s'agissait en fait d'une série fleuve au succès colossal, avec plus de 100 tomes sortis sur huit séries différentes et des déclinaisons en animés, et ce depuis 30 ans !

Mais cela étant, vierge de toute référence quant au background de la série mère, c'est d'un oeil intrigué que j'ai attaqué ce tome 1 de Jojolion.
Dans une mégapole japonaise ayant subie un séisme et dorénavant encerclée de monticules de terre géants, une jeune fille découvre un garçon nu amnésique au comportement des plus étrange.

En l'aidant à retrouver son identité (grâce à son couvre chef) elle va également découvrir une scène d'horreur surréaliste à l'adresse où est censé habiter l'inconnu.

Si le dessin est original et fort (je me demande s'il n'a pas influencé Paul Pope d'ailleurs ?) le scénario, pourtant prenant au départ par son étrangeté, tourne vite au sensationnalisme gore, un brin too much à mon goût, mais je présume que les amateurs devraient se régaler.
De la musique pour aller avec? C'est par là: http://bobd.over-blog.com/2016/11/jojolion-vs.sinsiter.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Les critiques presse (2)
BoDoi   05 décembre 2016
Parce qu’il forme une porte d’entrée idéale à la saga, Jojolion est déjà l’indispensable nouveau chapitre d’un chef-d’œuvre de la bande dessinée mondiale.
ActuaBD   23 novembre 2016
L’univers de Hirohiko Araki continue de se développer de façon exceptionnelle, entre hommage et renouveau.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   06 novembre 2016
Connaître un lieu, c’est fondamental. Chaque lieu est un repère unique au monde.