Éditeur : Delcourt (21/01/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
New York, 1938. Près d'un demi-siècle après la défaite de Dio, Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan, s'installe à Big Apple avec Erina, sa grand-mère. Depuis son plus jeune âge, Joseph est un enfant intrépide et casse-cou mais il a surtout des prédispositions pour contrôler «l'onde». Pendant ce temps, Speed Wagon, avec l'aide de sa fondation, découvre dans des vestiges mexicains une étrange grotte et un pilier dans lequel est encastrée la silhouette d'un homme,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Alfaric
  15 mars 2015
"JoJo's Bizarre Adventure", le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :

Avec "Battle Tendency", la série "JoJo's Bizarre Adventure" entre de plein pied dans l'excentricité qui justifie son qualificatif de « bizarre ». Comment résumer ce deuxième cycle de la saga ? Durant la Grande Dépression, dans une ambiance pulpienne à la "Indiana Jones", nous suivons les aventures de Joseph Joestar, petit-fils du héros de l'arc précédent intitulé "Phantom Blood". Cet adolescent racaille d'1m95 spécialiste en baston, va devoir s'allier à des magiciens italiens et des savants allemands pour combattre des super vampires glam rock prénommés Santana, AC/DC, Wham! et Cars. Ça c'est du délire cool et fun, rendant hommage aux séries B voire à la culture nanar qui sent bien les années 1980 !!!
Niveau graphismes la parenté entre les dessins d'"Hokuto no Ken" et de "JoJo's Bizarre Adventure" est plus que manifeste : on retrouve les mêmes personnages, les mêmes situations et les mêmes gimmicks dans les deux oeuvres. Les dessins d'Hirohiko Araki sont moins fins, moins maîtrisés que ceux de Tetsuo Hara, et on serait dans le plagiat et si le mangaka plein de bonne volonté et de bonne humeur n'y ajoutait pas amour des histoires d'horreur et des musiques pop rock ainsi que son expérience de photographe de mode … C'est plus tard que son style va s'autonomise de son modèle, qui lui-même suivra sa propre voie sans manquer de faire des clins d'oeil à son élève autodidacte (mais j'en reparlerai avec Jean-Pierre Polnareff et Charles de Guise ^^).

Aux Etats-Unis, dans les rues de New York, nous faisons connaissance avec le nouveau héros de la saga Joseph Joestar, dit JoJo, par les yeux du jeune pickpocket afro-américain Smokey Robinson. Après des altercations avec ripoux racistes des mafiosi italiens, on comprend que ce nouveau JoJo n'est pas un gentleman comme son prédécesseur, mais un voyou plein de roublardise (ce qui lui sauvera la vie à de multiple reprise au cours de ses multiples et dangereuses aventures). Il ne craint rien ni personne (à part mamie Erina, rescapée du drame de l'arc précédent ^^), et cela nous est montré durant un flashback racontant un détournement d'avion : dérangé dans sa lecture d'un action comic intitulé « Superman », JoJo à cette époque encore enfant préfère provoquer la chute de l'avion que de céder aux criminels ! (C'est le premier épisode du running gag des atterrissages merdiques qui va poursuivre Joseph Joestar dans l'arc suivant intitulé "Stardust Crusaders").
Au Mexique, dans les entrailles d'un temple aztèque, Robert Edward O. Speedwagon, qui a fait fortune dans le pétrole et a pris la famille du premier JoJo sous son aile, et Straits, qui a remplacé maître Tonpety à la tête du temple tibétain des maîtres de l'Onde, cherchent à percer les mystères du masque de pierre qui a attirer la malédiction sur les familles Joestar et Zeppeli (l'objet par qui le malheur avait été découvert par le père de William, et avait été récupéré par la mère de Jonathan, avant que ce dernier ne l'étudie et que Dio n'en perce les démoniaques secrets… Ah oui, il y avait un peu de H.P. Lovecraft derrière tout cela ^^).
Comme le masque de pierre agissait comme le face hugger d'"Alien", c'est donc naturellement que les entrailles du temple oublié ressemble à celles du vaisseau biomécanique du Space Jockey dans "Alien" ! (D'où quelques jolies à H.R Giger ^^).
C'est avec stupéfaction qu'ils découvrent plusieurs masques de pierre enchâssés dans un pilier dans lequel un être vivant est emmuré…

La majeure partie du tome est donc consacrée à l'affrontement entre JoJo et le représentant de la nouvelle menace vampire… Tous les coups sont permis !
Et à la fin du tome, c'est reparti pour un tour avec Jojo partant délivrer le vieux Speedwagon des nazis du commandant Stroheim qui grâce à un sérum de vérité sait désormais tout des masques de pierre et de l'homme du pilier qu'il s'apprête à réanimer à grands renforts de sang frais !

To Be Continued !
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   15 mars 2015
C’était en 1938, un soir d’automne… L’Anglais devant moi mesurait au moins 1,95m, fit exploser la capsule du soda, sans même y toucher ! Quel tour de magie avait-il utilisé ? Il m’avait alors semblé voir son corps s’illuminer légèrement. Projetée avec une force incroyable, cette capsule réduisit en bouillie les doigts du flic… Jusqu’à lui casser les os et luis broyer la chair !!
AlfaricAlfaric   15 mars 2015
Les membres de la famille Joestar ont toujours eu une espérance de vie courte… Mamie avait perdu son mari, jeune, dans un accident maritime… Depuis elle ne s’était jamais remariée. Le fils qu’elle portait dans son ventre au moment de l’accident et la fillette qu’elle sauva du drame finirent pas se marier, une fois adultes, et devinrent les parents de JoJo. Ils moururent tous les deux, l’un à la guerre, l’autre de maladie.
AlfaricAlfaric   16 mars 2015
Dites, vous… On se serait pas déjà vu quelque part ? Hé ! Comment ça se fait que vous ne fassiez pas de buée par un froid pareil ? Et ce ne serait pas des grosses canines que je vois dans votre bouche ?
AlfaricAlfaric   14 mars 2015
[Joseph Joestar s’interpose entre le pickpocket afro-américain Smokey Robinson et deux policiers WASP racistes]
- Je peux poser une question ? Je ne comprends pas… Pourquoi vous faites une chose pareille ? Quel est le sens de tout ceci ?
- Rien à branler du sens ! Je le fais parce que cela m’amuse, pauvre débile !!
AlfaricAlfaric   15 mars 2015
Mamie Erina est d’une infinie gentillesse… Même avec un voyou comme moi. Avec n’importe qui, en fait ! Peut-être parce que durant toute sa vie, elle n’a connu que la tristesse…