Phantom Blood tome 1 sur 5
Delcourt (02/07/2014)
3.72/5   29 notes
À la fin du XIXe siècle, en Angleterre, lord Joestar voit arriver dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils d'un homme qui lui a sauvé la vie. Reconnaissant, il décide de l'adopter mais le jeune homme s'avère particulièrement ambitieux et prêt à tout pour s'emparer de la fortune familiale. Dio semble même prêt à prendre la place du fils de lord Joestar.
Que lire après Phantom Blood, tome 1Voir plus
"JoJo's Bizarre Adventure", c'est le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :

Mais avant d'en arriver là, tout commence avec le premier cycle de la saga intitulé "Phantom Blood" !
A la fin du XIXe siècle, dans l'Angleterre victorienne, nous suivons la rivalité et l'affrontement entre deux individus que tout oppose :
- l'altruiste Jonathan Joestar, dit JoJo, élevé par un père aimant, qui voit le bien en chacun et qui ne pense qu'aux autres, quitte à se sacrifier
- égocentrique Dio Brando, élevé par un père haineux, qui voit le mal en chacun et ne pense qu'à lui-même, quitte à sacrifier les autres
Tous deux vont jouer le nouvel acte d'un affrontement éternel : celui entre les guerriers de l'Onde qui offrent aux autres et le peuple vampire qui prend aux autres… c'est donc moins celui du Bien contre le Mal que celui non moins primordial de l'humanité contre la crevardise !!!
Mais on assiste presque à une relecture manga du Dracula de Bram Stoker, mais le Prince des Carpates est remplacé par un cockney londonien, et la figure gothique et romantique par un psychopathe parricide qui veut devenir maître du monde !

Persuadé que Dario Brando lui a autrefois sauvé la vie, Lord Joestar décide d'adopter son fils Dio à la mort de celui-ci. Ce dernier a un plan de carrière très bien établi qui consiste à jouer le rôle du fils modèle et à faire passer JoJo pour un fils indigne. C'est donc tout naturellement qu'il lui pourrait la vie par devant et par derrière, comme les sociopathes savent si bien le faire IRL. Mais JoJo illustre parfaitement la maxime d'Abraham Lincoln : tomber 7 fois, se relever 8 ! Plus on lui cause des misères, plus cela le renforce dans ses convictions morales… Dio est donc obligé de passer au plan B : feindre l'amitié en attendant sa majorité et se débarrasser du père et du fils en même temps.
Nous retrouvons donc 7 ans plus tard Dio en brillant avocat et JoJo en archéologue prometteur. La santé de Lord Joeystar se dégrade, et le fils aimant soupçonne Dio de ne pas être étranger à la chose… Ne trouvant personne pour analyser la substance utilisée par Dio, il part enquêter à Ogre Street, le quartier le plus mal famé de la ville, au plus grand bonheur de Dio qui espère qu'il y laissera la peau. Mais s'il en revient vivant, Dio utilisera le masque aztèque sur lequel JoJo travail pour faire passer sa mort pour un accident ou un suicide…
Car oui, le malheur arrive par un étrange masque aztèque, dernier vestige d'un peuple mystérieusement disparu, qui a déjà provoqué la mort de plusieurs personnes avant d'arriver entre les mains de la mère de JoJo.
Oui, H.P. Lovecraft nous voyons bien ton héritage sur la culture horrifique ! ^^

To Be Continued => https://www.youtube.com/watch?v=cKr46XveL6w

Les connaisseurs verront tout de suite que pour ce premier cycle de sa saga fleuve Hirohiko Araki emprunte tous les outils de Tetsuo Hara aux dessins, et parfois de Buronson aux scénarii : un héros entre Mel Gibson et Bruce Lee, des femmes fortes et fragiles à la fois, véritable madones célestes, des alliés classieux mais au destin tragique, des ennemis tantôt fourbes tantôt nobles et une sacré galerie de tronches de cauchemars au niveau de leurs sbires bodybuildés, mais c'est aussi des combats bien chorégraphiés, une esthétisation de la violence et des arrière-plans magnifiquement travaillés (alors que 30 ans plus, certains mangaka hype n'en font même pas !).
Ce n'est que par la suite qu'il se différenciera, mais on notera le travail son travail sur les visages : tantôt en angles tantôt en courbes, ils visages sont ou réussis ou brouillons selon les personnages… Tout n'est pas maîtrisé car il fait la part belle à deux personnages adolescents alors que son mentor n'en a que rarement dessiné. Mais un Dio Brando, avec ses grands yeux et ses sourcils, c'est quasiment du CLAMP avant même la formation du groupe de mangaka d'Osaka… ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les éditions Tonkam souhaitaient rééditer le début du manga JoJo's Bizarre Adventure. Ce titre de Hirohiko Araki avait été publié il y a un peu plus dix ans chez J'ai Lu qui avait péniblement terminé ce premier cycle en 46 tomes.

Depuis, Tonkam avait déjà repris cette saga fleuve, mais en attaquant directement la publication de la suite : Golden Wind (partie 5, en 2007), puis Stone Ocean (partie 6, en 2010).

Finalement l'éditeur Tonkam a souhaité re-proposer le début de la saga dans une toute nouvelle traduction à travers une édition mieux travaillée et adaptée au marché actuel. L'enjeu était risqué car JoJo's Bizarre Adventure est une oeuvre atypique, visant un public bien particulier et pas forcément très nombreux. Mais le résultat est là, grâce à Tonkam nous avons la chance de pouvoir lire cette immense saga sous forme de saison, ce qui la fait paraitre moins grande (il y a 105 tomes répartis sur 8 saisons ) et nous incite vraiment à s'y lancer.

Pour ce tout premier tome qui lance cette immense saga nous découvrons Jonathan Joestar, qui avait tout pour lui. Mais la vie de ce fils de bonne famille va devenir un enfer avec l'arrivée soudaine dans son quotidien d'un certain Dio. Sadique à souhait, ce dernier va s'attaquer à tout ce qu'aime notre héros, avec un objectif en tête : l'héritage de la famille Joestar.
Les dessins du premier volume de cette série centenaire pourront rebuter les plus jeunes lecteurs. Mais ce volume reste l'une des références du manga shônen.

Amour, haine, avidité, jalousie, tristesse, Hirohiko Araki exploite avec brio les sentiments humains pour construire son histoire. Un tome indispensable pour ceux qui auraient découvert la série Jojo's avec d'autres saisons comme Steel Ball Run ou Stardust Crusaders (publié en ce moment chez Tonkam).

Personnellement j'ai découvert cette série par pur hasard et j'ai vraiment apprécié la lecture. J'ai déjà hâte de me procurer les 4 tomes restants pour lire toute la saison 1.
"Phantom Blood, tome 1", Jojo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki.
Partie 1 et origine de la saga Jojo, j'ai déjà vu l'animé il y a quelques années mais je voulais maintenant lire les mangas papier (l'oeuvre originale).

J'ai adoré comme pour l'animé, les dessins sont vraiment ceux de l'époque (cela me fait penser à du Hokuto no Ken et d'autres mangas du genre).

Je conseille fortement pour débuter Jojo (juste faire attention à la violence animale qui peut choquer certains).

Entre le XIIe et le XVIe siècle, sur le plateau central du Mexique, existait un peuple puissant et vaillant ! Leur culture était accompagnée de rituels anthropophages et de sacrifices, pratiqués par les puissants ! On les nommait les Aztèques, le peuple du soleil ! Parmi eux, une tribu aspirait à régner sur le monde entier grâce aux pouvoirs de ce masque de pierre ! Le masque de pierre leur était transmis de génération en génération, prodiguant la vie éternelle et la force d’un véritable conquérant ! Et pourtant, cette tribu fut soudainement rayée de l’histoire, avant qu’elle pu accomplir son objectif ! Elle laissa derrière elle d’innombrables ruines ! Pourquoi ?! Que devinrent-ils ?! L’explication de ce mystère se cache dans le masque de pierre !
Ce récit narre l’aventure de deux garçons, et leur destin singulier, réunis par ce mystérieux masque de pierre exhumé au Mexique !
Deux hommes regardent au travers des mêmes barreaux ; l’un voit de la boue, et l’autre voit les étoiles.
Deux hommes regardent à travers des mêmes barreaux ; l’un voie de la boue ; et l’autre voie les étoiles.
J'ai une bonne raison pour perdre mes quatre doigts !
Je veux protéger mon père et la famille Joestar ! Ma motivation à combattre n'est pas au même "niveau" que la vôtre !
Le sang est la vie !

Lire un extrait