AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754803625
128 pages
Éditeur : Futuropolis (09/04/2010)
2.33/5   15 notes
Résumé :
Cinquième volume de la collection de bande dessinée en collaboration avec le musée du Louvre, Rohan au Louvre, du Japonais Hirohiko Araki, en est certainement le livre le plus surprenant. Le plus international aussi, puisqu'il s'agit d'une création originale, en couleur directe, de ce mangaka célébrissime et même cultissime en son pays, avec près d'une centaine de livres publiés ! Rohan Kishibe est un jeune mangaka. Pendant ses vacances, il fait la connaissance d un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Apikrus
  19 février 2017
Rohan Kishibe est japonais et dessinateur de manga. Chez sa grand-mère qui tient une auberge, Rohan rencontre une femme étrange. Avant de disparaître mystérieusement, elle lui parle d'une toile qui aurait des pouvoirs étranges, maléfiques… Dix ans plus tard, Rohan se rend au Louvre, à la recherche de ce tableau.
Le graphisme et les couleurs de ce manga sont plutôt agréables. le début de l'histoire, résumé ci-dessus, est accrocheur et intéressant. Puis les choses se gâtent, avec l'entrée en scène de phénomènes surnaturels outranciers qui donnent finalement une histoire insensée et dénuée de crédibilité.
- C'était mon premier manga !
Commenter  J’apprécie          82
temps-de-livres
  15 juillet 2011
La plupart des personnes considèrent La joconde comme le plus beau tableau peint. Mais il existe un tableau qui est à l'opposé de cette beauté, un tableau avec la couleur la plus noire.
C'est ainsi que Rohan, dessinateur de manga, se retrouve au Louvre à la poursuite d'une oeuvre légendaire.
Cinquième ouvrage né de la collaboration entre le Louvre et les éditions Futuropolis, Rohan au Louvre est le premier manga de la collection. Son auteur, Hirohiko Araki, est principalement connu pour son oeuvre : Jojo's bizarre adventure. Rohan Kishibe fait partie de cet univers. Par contre, cette histoire est originale et n'a pas lieu dans la continuité de Jojo's bizarre adventure.
L'action se déroule au Louvre. mais au lieu de nous montrer les oeuvres les plus célèbres, nous allons être projeté dans l'aile desaffectée. Là, il ne reste qu'un tableau, quête de Rohan. La vision des artistes sur le célèbre musée est toujours sympathique. Ici, une enquête sur fond fantastique nous transporte dans la mémoire du Louvre. Ces allées désaffectées, les tunnels interminables, les mystères qu'il renferme, mais aussi son histoire. C'est aussi la vision qu'à Hirohiko des français semble-t'il. A peine le pied posé en France, que la jovialité des couleurs disparait, elle est remplacée par une ambiance fade, sans émotion. le Louvre et ses gardiens seraient sans âme? Mêlant habilement l'art du dessin et les techniques de manga, Hirohiko Araki livre un subtil ouvrage.
le scénario est très bien pensé, et il n'y a pas besoin de connaître Jojo's bizarre adventure pour s'aventurer dans ce livre. J'admire le travail de l'auteur. Entre bande dessinée européenne, et manga, il construit une histoire "passerelle" entre ces deux genres du neuvième art. le lecteur novice en manga, pourra toujours se dire repoussé par la lecture en sens inverse, les vêtements, ou les onomatopées japonaises, mais il ferait une erreur. le dessin est clair, reposé, tout en appliquant le dynamique découpage des mangas. La couleur, il faut le noter a été faite en directe. Si les tons peuvent surprendre la qualité du travail est indéniable. Ce livre est un hommage au Louvre, à l'art en général.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Erik_
  05 septembre 2020
Ce Rohan a vraiment une tête à claques : je lui décerne le grand prix. Il ne se prend pas pour n'importe qui avec un air arrogant et si sûr de lui. le moment le plus hilarant est quand il est interpellé par de jeunes Japonais devant le Louvre qui lui demandent une dédicace et qu'il répond que ces derniers manquent de respect en se sapant comme des skateboarders. le mec, il ne s'est pas jugé lui-même avec ses pantalons laissant dépasser le caleçon et son bandanas rose-flashy !
Pour le reste, il s'agit d'un tableau maléfique caché dans les caves du célèbre musée et qui exerce un pouvoir morbide. le récit est assez prenant et on va jusqu'au bout. Cela introduit une touche de mystère à ce célèbre musée qui n'aurait pas besoin de publicité. J'ai bien aimé pour une fois lire un manga très coloré. Cela change de l'éternel noir et blanc. le dessin est de qualité tout comme l'édition d'ailleurs, je le reconnais volontiers.
Commenter  J’apprécie          00
folivier
  12 octobre 2011
J'ai vraiment beaucoup de difficulté à apprécier la bande dessinée japonaise et le manga. Blocage sur le style des dessins, le graphisme. le scénario développé par l'auteur semble plaqué au Louvre mais aurait tout aussi bien pu se passer dans un tout autre lieu. Contrairement aux autres albums de cette série, Hirohiko Araki se sert du Louvre uniquement comme un décor. Album sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   05 septembre 2020
L'art est présent partout. Il nous donne cette incroyable force de faire face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hirohiko Araki (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hirohiko Araki
Annonce de l'adaptation anime de la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure
autres livres classés : louvreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4123 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre