Futuropolis (09/04/2010)
2.97/5   29 notes
Cinquième volume de la collection de bande dessinée en collaboration avec le musée du Louvre, Rohan au Louvre, du Japonais Hirohiko Araki, en est certainement le livre le plus surprenant. Le plus international aussi, puisqu'il s'agit d'une création originale, en couleur directe, de ce mangaka célébrissime et même cultissime en son pays, avec près d'une centaine de livres publiés !

Rohan Kishibe est un jeune mangaka. Pendant ses vacances, il fait la c... >Voir plus
Que lire après Rohan au LouvreVoir plus
"Rohan au Louvre" de Hirohiko Araki.
Manga spécialement demandée par le musée du Louvre en 2010 au mangaka Araki (Jojo's Bizarre Adventure entre autre), est vraiment une belle découverte.

Je continue les mangas Jojo's et je suis tomber sur celui-là en recommandation sur Amazon et je me suis tenté. L'histoire nous montre Rohan, mangaka présent dans la partie 4, partir au Louvre pour voir un ancien tableau japonais. On ressent tout ce qui est Jojo dans ce manga précis. L'utilisation de Stand et de pouvoirs surnaturels (comme dans ses autres mangas consacré au personnage). Vraiment cool à découvrir et peu se lire sans connaitre Jojo.
Néanmoins je vois dans les critiques ici présentes que les personnes ayant mal notées ou critiqués le manga sont pas du tout au courant de son auteur et n'aiment pas les mangas. Surement qu'ils l'ont acheté au Louvre lors de son exclusivité, mais il faut se renseigner un minimum. Même si ca vient du Louvre, si j'aime pas les mangas je l'achète pas (20 euros quand même donc c'est pas rien).

Pour moi il vaut un bon 8/10 mais je mets 5 étoiles car je trouve ca dommage de mettre des notes aussi mauvaises venant de personnes n'aimant pas les mangas.
Rohan Kishibe est japonais et dessinateur de manga. Chez sa grand-mère qui tient une auberge, Rohan rencontre une femme étrange. Avant de disparaître mystérieusement, elle lui parle d'une toile qui aurait des pouvoirs étranges, maléfiques… Dix ans plus tard, Rohan se rend au Louvre, à la recherche de ce tableau.

Le graphisme et les couleurs de ce manga sont plutôt agréables. le début de l'histoire, résumé ci-dessus, est accrocheur et intéressant. Puis les choses se gâtent, avec l'entrée en scène de phénomènes surnaturels outranciers qui donnent finalement une histoire insensée et dénuée de crédibilité.

- C'était mon premier manga !
La plupart des personnes considèrent La joconde comme le plus beau tableau peint. Mais il existe un tableau qui est à l'opposé de cette beauté, un tableau avec la couleur la plus noire.

C'est ainsi que Rohan, dessinateur de manga, se retrouve au Louvre à la poursuite d'une oeuvre légendaire.

Cinquième ouvrage né de la collaboration entre le Louvre et les éditions Futuropolis, Rohan au Louvre est le premier manga de la collection. Son auteur, Hirohiko Araki, est principalement connu pour son oeuvre : Jojo's bizarre adventure. Rohan Kishibe fait partie de cet univers. Par contre, cette histoire est originale et n'a pas lieu dans la continuité de Jojo's bizarre adventure.

L'action se déroule au Louvre. mais au lieu de nous montrer les oeuvres les plus célèbres, nous allons être projeté dans l'aile desaffectée. Là, il ne reste qu'un tableau, quête de Rohan. La vision des artistes sur le célèbre musée est toujours sympathique. Ici, une enquête sur fond fantastique nous transporte dans la mémoire du Louvre. Ces allées désaffectées, les tunnels interminables, les mystères qu'il renferme, mais aussi son histoire. C'est aussi la vision qu'à Hirohiko des français semble-t'il. A peine le pied posé en France, que la jovialité des couleurs disparait, elle est remplacée par une ambiance fade, sans émotion. le Louvre et ses gardiens seraient sans âme? Mêlant habilement l'art du dessin et les techniques de manga, Hirohiko Araki livre un subtil ouvrage.

le scénario est très bien pensé, et il n'y a pas besoin de connaître Jojo's bizarre adventure pour s'aventurer dans ce livre. J'admire le travail de l'auteur. Entre bande dessinée européenne, et manga, il construit une histoire "passerelle" entre ces deux genres du neuvième art. le lecteur novice en manga, pourra toujours se dire repoussé par la lecture en sens inverse, les vêtements, ou les onomatopées japonaises, mais il ferait une erreur. le dessin est clair, reposé, tout en appliquant le dynamique découpage des mangas. La couleur, il faut le noter a été faite en directe. Si les tons peuvent surprendre la qualité du travail est indéniable. Ce livre est un hommage au Louvre, à l'art en général.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Ce Rohan a vraiment une tête à claques : je lui décerne le grand prix. Il ne se prend pas pour n'importe qui avec un air arrogant et si sûr de lui. le moment le plus hilarant est quand il est interpellé par de jeunes Japonais devant le Louvre qui lui demandent une dédicace et qu'il répond que ces derniers manquent de respect en se sapant comme des skateboarders. le mec, il ne s'est pas jugé lui-même avec ses pantalons laissant dépasser le caleçon et son bandanas rose-flashy !

Pour le reste, il s'agit d'un tableau maléfique caché dans les caves du célèbre musée et qui exerce un pouvoir morbide. le récit est assez prenant et on va jusqu'au bout. Cela introduit une touche de mystère à ce célèbre musée qui n'aurait pas besoin de publicité. J'ai bien aimé pour une fois lire un manga très coloré. Cela change de l'éternel noir et blanc. le dessin est de qualité tout comme l'édition d'ailleurs, je le reconnais volontiers.
J'ai vraiment beaucoup de difficulté à apprécier la bande dessinée japonaise et le manga. Blocage sur le style des dessins, le graphisme. le scénario développé par l'auteur semble plaqué au Louvre mais aurait tout aussi bien pu se passer dans un tout autre lieu. Contrairement aux autres albums de cette série, Hirohiko Araki se sert du Louvre uniquement comme un décor. Album sans grand intérêt.

L'art est présent partout. Il nous donne cette incroyable force de faire face à l'adversité.
A l'approche de tout être vivant, la peinture perçoit la chaleur ou le souffle de la vie …