Éditeur : Eyrolles (17/05/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 31 notes)
Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l’on s’attend à voir débarquer les huissiers d’un jour à l’autre, la vie n’est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l’enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu’à se réconcilier. Mais... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  31 mars 2018
Un livre très agréable, qui fait du bien.
L'histoire est racontée par un enfant qui a 5 ans au début du livre et elle se termine alors qu'il entre en fac.
Son enfance est un délice malgré les difficultés passagères. Et le bonheur dans lequel il vit est dû à sa mère, actrice de théâtre éprise de Shakespeare et amoureuse des chansons de Brassens. La vie avec elle est une fête perpétuelle.
Le style est classique, pas spécialement élaboré, mais tout ça se lit d'un traite, le sourire aux lèvres.
J'ai particulièrement apprécié certains passages, poétiques comme celui de la lettre A collée sur la fenêtre qui, avec le déclin du soleil fait se succéder des mots : Amour, Amitié…..
Des passages amusants aussi, comme la gentille voisine, caissière qui nomme les objets par leur code-barres et dit « Bip » à la fin des phrases.
Et puis, outre l'amour maternel, il y a cette formidable amitié dans la troupe de théâtre qui est une deuxième famille.
Mais sous une apparence légère, bien des problèmes de société sont soulevés.
J'ai lu le début en trouvant ça gentillet, mais finalement le roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.
En tout cas ce fut un très bon moment de lecture, une fiction positive, et ça j'apprécie bien.
babel95
  01 juin 2018
Une troupe de théâtre qui s'évertue à jouer Shakespeare devant un public clairsemé, une actrice passionnée, un petit garçon qui aime sa maman plus que tout, une caissière de supermarché au bord de la dépression, un voisin ronchon dénommé Champion….
Certains titres sont vraiment trompeurs : le jour où Maman m'a présenté Shakespeare est de ceux-là ; pour être tout à fait honnête, il me semble bien recherché, et ne reflète pas vraiment la réalité du roman.
En effet, il s'agit du récit d'une enfance puis une d'adolescence, racontée à la première personne. Un petit garçon partage avec sa mère, comédienne de théâtre, une vie de bohème, heureuse, fantasque, jusqu'au jour où les huissiers font irruption dans leur petite maison de Meudon, et font voler en éclats cet équilibre précaire.
La mère et le fils sont séparés, la vie du jeune ado bascule, il est accueilli par sa tante Myriam, à la personnalité froide et psychorigide, et fréquente un collège chic dans lequel il fait vite l'objet de brimades. Mais pour les comédiens comme pour tous les autres, la vie peut prendre quelquefois des allures de coup de théâtre….
J'ai lu le roman de Julien Aranda avec beaucoup de plaisir, et j'ai particulièrement aimé un texte qui fait toujours la part belle à l'humour. de nombreux mots sont écrits en italique – il s'agit souvent d'expressions utilisées par l'enfant qui les « détourne » à sa manière : les forces du désordre, Paul Emploi, l'huissier d'injustice, les réseaux asociaux, la télédébilité.. Il est clair que pour le romancier l'humour et la poésie servent à fuir la « réalité des choses », et à retrouver l'essentiel, une âme d'enfant, un rapport authentique à la vie et aux autres.
Un conseil : il me semble important de lire (ou de relire) ce roman en écoutant les chansons de Brassens « Ce bon vieux Georges », comme l'appelle l'enfant, « cette voix teintée de soleil et ces accords de guitare qui tuaient dans l'oeuf tous les mauvais sentiments ».
La référence à Brassens et à sa philosophie de la vie est omniprésente, et « Les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux" sert d'ailleurs d'introduction au roman.
Un roman à l'écriture faussementt simple qui a le grand mérite de susciter le débat, chacun se sentant concerné par un des multiples thèmes qu'il développe : les choix de vie, l'humour, la poésie, la maltraitance, la violence d'un monde qui met au centre de tout rentabilité et recherche du profit...
Lors de la rencontre Babelio, j'ai été frappée par tous ces échanges entre lecteurs, lectrices, échanges quelquefois même passionnés…
Je remercie Babelio et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de lire le jour où Maman m'a présenté Shakespeare, de Julien Aranda, et de participer à la très belle rencontre-auteur du 31 mai chez Babelio.
migdal
  14 mai 2018
Voici deux cents pages de fraicheur enfantine qui s'inscrivent dans la lignée de classiques comme "Le petit chose" d'Alphonse DAUDET ou "les grandes espérances" de Charles DICKENS avec Sarah dans le rôle de la fée et son père dans celui du magicien qui d'un coup de baguette révèle l'actrice inconnue et en fait une vedette médiatisée.
Mais ce roman n'appartient pas à la littérature jeunesse car il porte un regard caustique sur notre monde de subprimes, de "paule emploi" et de télé-débilité et j'ai apprécié la plume imaginative, innovante et acérée qui nous offre une pléiade de néologismes.
L'auteur, sans en donner l'impression, nous amène à réfléchir à la définition du "travail" et à nous interroger : qui du banquier ou de Shakespeare est le plus utile à la société ?
Et surtout il nous décrit une génération sans père, sans repère ni repaire et nous montre la souffrance d'un enfant élevé par une mère plutôt immature, puis confié à une tante carriériste.
Mais j'ai regretté que cet ouvrage soit pourri de fautes de français et d'orthographe.
Je peux comprendre qu'un enfant de 5 ans maltraite notre langue, mais j'ai du mal à admettre qu'un adolescent, devenu bachelier, écrive des phrases ressemblant à celles commises par certains footballers interviewés par TF1, surtout quand leur Maman est amoureuse de Shakespeare, de Georges Brassens et de nos classiques ...
De grâce Monsieur Aranda, ne prostituez pas votre talent (que je devine prometteur) en sacrifiant notre langue française !
Kimysmile
  20 juin 2018
Ce joli roman au titre mystérieux nous raconte l'histoire d'un petit garçon en plein apprentissage de la vie, et de sa relation avec sa maman, loufoque et passionnée de théâtre (et de Shakespeare). Ce point de vue assez naïf de l'enfance est vraiment intéressant dans ce genre d'histoire, car il parvient à nous émouvoir sans trop appuyer justement sur le côté émotion. On sent un naturel clair dans l'histoire et on se laisse transporter par les péripéties qu'il doit traverser. On grandit en même temps que lui, au fil de l'histoire, et ça m'a beaucoup touché.
D'ailleurs, il y a une grande poésie dans les mots de Julien Aranda. Sous une simplicité apparente, l'auteur parvient à parler de sujets de société, autour du travail par exemple. Et à l'heure actuelle, je trouve ça très intéressant. J'ai également beaucoup apprécié que le roman soit court, sans fioritures. C'est à lire quasi d'une traite, je vous l'assure…
Bref, le jour où maman m'a présenté Shakespeare est un roman qui touche en plein coeur. Je vous le conseille! 🙂
Theresa75
  31 mars 2018
J'ai découvert Julien Aranda il y a de ça quelques années (2014) dès la sortie de son premier livre "Le sourire du clair de lune" et en 2016 avec "La simplicité des nuages" et j'ai tout de suite adoré son style plein de poésie.
Du coup, j'étais impatiente de découvrir son troisième roman mais j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait. Ce livre est un énorme coup de coeur, c'est un roman magnifique que j'ai dévoré en quelques heures. Déjà, le point de vue enfantin du narrateur offre un récit à la fois plein de poésie et de tendresse, spécialement envers sa mère, comédienne de théâtre qui tente de vivre de sa passion dans un monde en mutation intense et en crise constante. De plus, chose rare de nos jours, j'ai beaucoup ri en le lisant car il regorge d'humour grâce à des jeux de mots bien trouvés de la part de l'auteur. L'histoire offre un regard très critique sur la société contemporaine et la réalité difficile du monde du travail en période de crise, mais toujours avec beaucoup d'humour et de poésie.
Ce livre m'a rappelé "la vie devant soi" et "la promesse de l'aube" de Romain Gary et j'ai vraiment apprécié l'histoire de cette troupe de théâtre qui est solidaire malgré la crise face à laquelle ces artistes se retrouvent confrontés. La philosophie principale du livre, qui est à mon sens de ne jamais abandonner ses rêves d'enfant, entre autres parce que le livre regorge d'autres thèmes comme la maltraitance à l'école et l'angoisse du temps qui passe, m'a vraiment parlé et m'a même donné envie de me replonger dans un vieux rêve que j'avais oublié en chemin...
Je recommande vivement ce livre et l'offrirai très volontiers à mes amis proches. C'est mon gros coup de cœur de l'année ...
J'attends avec impatience son prochain roman !
Theresa75Theresa75   19 juin 2018
J'ai remercié le vigile et je suis parti en direction du bar de Michel qui m'a fait de grands signes derrière la vitre et m'a offert un soda aux frais de la princesse comme il disait toujours quand Maman était avec moi. Un jour, je lui ai demandé qui était cette princesse si généreuse qui nous offrait tout le temps des sodas et il m'a répondu qu'elle s'appelait Amitié et que, de nos jours, elle hésitait à sortir dans la rue parce que sa mère, la reine Cupidité, dirigeait le monde et comme elle détestait sa fille, elle la séquestrait dans son château mais que, parfois, la princesse parvenait à s'échapper et alors elle passait dans les bars pour régler la note de tous les clients joyeux. Michel a ajouté qu'un jour, c'est la princesse qui deviendrait reine et que l'atmosphère du monde en deviendrait plus respirable, mais en attendant, il fallait faire avec la mère, et il a souri tristement, comme s'il n'y croyait plus vraiment.
AnalireAnalire   21 juin 2018
La vie n'est qu'un amoncellement d'instants présents qui, à peine consommés, se racontent au passé.
AnalireAnalire   20 juin 2018
Je préfère mille fois prendre du plaisir devant une salle vide que de me sentir vide une seule fois devant mille personnes, disait Maman en souriant.
AnalireAnalire   17 juin 2018
Je me souvenais des paroles de Maman dans la forêt quand elle disait que la nature est authentique et qu'elle ne ment jamais, contrairement aux êtres humains qui sont comme des girouettes sur les maisons, changeant de direction au gré du vent.
AnalireAnalire   14 juin 2018
La tristesse, c'est comme une seconde maison dans laquelle on se réfugie pour ne plus supporter la réalité des choses, comme les atrocités commises dans le monde, la méchanceté gratuite, le manque de solidarité et de respect des gens, bref tout ce qu'il y a de mauvais chez l'être humain.