Éditeur : Eyrolles (17/05/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 53 notes)
Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l’on s’attend à voir débarquer les huissiers d’un jour à l’autre, la vie n’est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l’enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu’à se réconcilier. Mais... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  31 mars 2018
Un livre très agréable, qui fait du bien.
L'histoire est racontée par un enfant qui a 5 ans au début du livre et elle se termine alors qu'il entre en fac.
Son enfance est un délice malgré les difficultés passagères. Et le bonheur dans lequel il vit est dû à sa mère, actrice de théâtre éprise de Shakespeare et amoureuse des chansons de Brassens. La vie avec elle est une fête perpétuelle.
Le style est classique, pas spécialement élaboré, mais tout ça se lit d'un traite, le sourire aux lèvres.
J'ai particulièrement apprécié certains passages, poétiques comme celui de la lettre A collée sur la fenêtre qui, avec le déclin du soleil fait se succéder des mots : Amour, Amitié…..
Des passages amusants aussi, comme la gentille voisine, caissière qui nomme les objets par leur code-barres et dit « Bip » à la fin des phrases.
Et puis, outre l'amour maternel, il y a cette formidable amitié dans la troupe de théâtre qui est une deuxième famille.
Mais sous une apparence légère, bien des problèmes de société sont soulevés.
J'ai lu le début en trouvant ça gentillet, mais finalement le roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.
En tout cas ce fut un très bon moment de lecture, une fiction positive, et ça j'apprécie bien.
babel95
  01 juin 2018
Une troupe de théâtre qui s'évertue à jouer Shakespeare devant un public clairsemé, une actrice passionnée, un petit garçon qui aime sa maman plus que tout, une caissière de supermarché au bord de la dépression, un voisin ronchon dénommé Champion….
Certains titres sont vraiment trompeurs : le jour où Maman m'a présenté Shakespeare est de ceux-là ; pour être tout à fait honnête, il me semble bien recherché, et ne reflète pas vraiment la réalité du roman.
En effet, il s'agit du récit d'une enfance puis une d'adolescence, racontée à la première personne. Un petit garçon partage avec sa mère, comédienne de théâtre, une vie de bohème, heureuse, fantasque, jusqu'au jour où les huissiers font irruption dans leur petite maison de Meudon, et font voler en éclats cet équilibre précaire.
La mère et le fils sont séparés, la vie du jeune ado bascule, il est accueilli par sa tante Myriam, à la personnalité froide et psychorigide, et fréquente un collège chic dans lequel il fait vite l'objet de brimades. Mais pour les comédiens comme pour tous les autres, la vie peut prendre quelquefois des allures de coup de théâtre….
J'ai lu le roman de Julien Aranda avec beaucoup de plaisir, et j'ai particulièrement aimé un texte qui fait toujours la part belle à l'humour. de nombreux mots sont écrits en italique – il s'agit souvent d'expressions utilisées par l'enfant qui les « détourne » à sa manière : les forces du désordre, Paul Emploi, l'huissier d'injustice, les réseaux asociaux, la télédébilité.. Il est clair que pour le romancier l'humour et la poésie servent à fuir la « réalité des choses », et à retrouver l'essentiel, une âme d'enfant, un rapport authentique à la vie et aux autres.
Un conseil : il me semble important de lire (ou de relire) ce roman en écoutant les chansons de Brassens « Ce bon vieux Georges », comme l'appelle l'enfant, « cette voix teintée de soleil et ces accords de guitare qui tuaient dans l'oeuf tous les mauvais sentiments ».
La référence à Brassens et à sa philosophie de la vie est omniprésente, et « Les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux" sert d'ailleurs d'introduction au roman.
Un roman à l'écriture faussementt simple qui a le grand mérite de susciter le débat, chacun se sentant concerné par un des multiples thèmes qu'il développe : les choix de vie, l'humour, la poésie, la maltraitance, la violence d'un monde qui met au centre de tout rentabilité et recherche du profit...
Lors de la rencontre Babelio, j'ai été frappée par tous ces échanges entre lecteurs, lectrices, échanges quelquefois même passionnés…
Je remercie Babelio et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de lire le jour où Maman m'a présenté Shakespeare, de Julien Aranda, et de participer à la très belle rencontre-auteur du 31 mai chez Babelio.
migdal
  14 mai 2018
Voici deux cents pages de fraicheur enfantine qui s'inscrivent dans la lignée de classiques comme "Le petit chose" d'Alphonse DAUDET ou "les grandes espérances" de Charles DICKENS avec Sarah dans le rôle de la fée et son père dans celui du magicien qui d'un coup de baguette révèle l'actrice inconnue et en fait une vedette médiatisée.
Mais ce roman n'appartient pas à la littérature jeunesse car il porte un regard caustique sur notre monde de subprimes, de "paule emploi" et de télé-débilité et j'ai apprécié la plume imaginative, innovante et acérée qui nous offre une pléiade de néologismes.
L'auteur, sans en donner l'impression, nous amène à réfléchir à la définition du "travail" et à nous interroger : qui du banquier ou de Shakespeare est le plus utile à la société ?
Et surtout il nous décrit une génération sans père, sans repère ni repaire et nous montre la souffrance d'un enfant élevé par une mère plutôt immature, puis confié à une tante carriériste.
Mais j'ai regretté que cet ouvrage soit pourri de fautes de français et d'orthographe.
Je peux comprendre qu'un enfant de 5 ans maltraite notre langue, mais j'ai du mal à admettre qu'un adolescent, devenu bachelier, écrive des phrases ressemblant à celles commises par certains footballers interviewés par TF1, surtout quand leur Maman est amoureuse de Shakespeare, de Georges Brassens et de nos classiques ...
De grâce Monsieur Aranda, ne prostituez pas votre talent (que je devine prometteur) en sacrifiant notre langue française !
Theresa75
  31 mars 2018
J'ai découvert Julien Aranda il y a de ça quelques années (2014) dès la sortie de son premier livre "Le sourire du clair de lune" et en 2016 avec "La simplicité des nuages" et j'ai tout de suite adoré son style plein de poésie.
Du coup, j'étais impatiente de découvrir son troisième roman mais j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait. Ce livre est un énorme coup de coeur, c'est un roman magnifique que j'ai dévoré en quelques heures. Déjà, le point de vue enfantin du narrateur offre un récit à la fois plein de poésie et de tendresse, spécialement envers sa mère, comédienne de théâtre qui tente de vivre de sa passion dans un monde en mutation intense et en crise constante. De plus, chose rare de nos jours, j'ai beaucoup ri en le lisant car il regorge d'humour grâce à des jeux de mots bien trouvés de la part de l'auteur. L'histoire offre un regard très critique sur la société contemporaine et la réalité difficile du monde du travail en période de crise, mais toujours avec beaucoup d'humour et de poésie.
Ce livre m'a rappelé "la vie devant soi" et "la promesse de l'aube" de Romain Gary et j'ai vraiment apprécié l'histoire de cette troupe de théâtre qui est solidaire malgré la crise face à laquelle ces artistes se retrouvent confrontés. La philosophie principale du livre, qui est à mon sens de ne jamais abandonner ses rêves d'enfant, entre autres parce que le livre regorge d'autres thèmes comme la maltraitance à l'école et l'angoisse du temps qui passe, m'a vraiment parlé et m'a même donné envie de me replonger dans un vieux rêve que j'avais oublié en chemin...
Je recommande vivement ce livre et l'offrirai très volontiers à mes amis proches. C'est mon gros coup de cœur de l'année ...
J'attends avec impatience son prochain roman !
Marieemmy
  15 mai 2018
Emotions +++
Foncez vers cette histoire burlesque, mais plus que poétique, belle et tendre...
On suit l'histoire vue par un garçon âgé de 4 ans au début, et 18 ans à la fin élevée par sa maman, cigale quelque peu délurée préférant vivre sa vie selon ses principes même si ceux ci ne sont pas conformes à ceux régissant notre réalité (à la différence de sa soeur, plus fourmi et terre à terre). Sa maman "comédienne de théâtre" plus que passionnée est entourée par sa famille de coeur gravitant dans sa vie perso et professionnelle, hauts en couleurs et en sentiments: Rita, comédienne grande gueule; Max, comédien timide à l'aise dans ses vieux habits et Lulu, metteur en scène excentrique et enfin Sabrina, reine des bips et des tocs..
Mais un jour, la réalité des choses s'abat sur cette troupe désargentée, mais si riche d'espoirs, de belles pensées et d'amour pour eux et pour Shakespeare: huissier d'injustice, expulsion, retrait de la garde du petit...
Ce gaillard part vivre chez sa tante si rigide, si désillusionnée et vivant dans le monde réel et si violent. Il va tout faire pour pouvoir rejoindre sa maman et vivre comme une cigale dans son beau monde ensoleillé d'amour, d'amitié et de réaliser le rêve de sa maman: jouer à la Comédie Française.
Je suis entrée dans ce roman sans savoir à quoi m'attendre et j'ai pris une claque. Un MÉGA GROS COUP DE COeUR qui m'a mis la patate puissance 10000!!!
J'ai pleuré (car certains moments sont sont plus difficiles), mais l'écriture m'a porté: elle est fluide, poétique, belle, touchante (j'ai même du mal à retranscrire mes sentiments) Ce livre est comme 1 montgolfière remplie non pas d'azote, mais de bouffées d'optimisme, de joies, de sourires, de légèreté qui nous emmène si loin de notre dure réalité et dont on en descend au rythme de ce "bon vieux Georges" (Brassens) en douceur pour reprendre progressivement le cours de notre vie emplie de bien être.
Je souhaite maintenant découvrir les 2 autres romans de Julien ARANDA.
bibisomebibisome   05 août 2018
être artiste, c'est accepter d être ce que l'on est et de trouver le courage de le crier à la face du monde, c'est savoir dire merde à son passé difficile ou à son futur joué d'avance pour se concentrer uniquement sur l'instant présent, c'st refuser le joug de l'idéologie dominante, c'est toujours chercher l'excellence et ne jamais se contenter de la médiocrité, et ô combien c'est difficile de nos jours avec toute cette technofolie partout, c 'est être perméable à la beauté du monde et s'émouvoir d'un coucher de soleil plutôt que de la misère des autres, c'est prendre du recul sur l'environnement pour mieux se l'approprier, parce qu'en fin de compte, l'art , cest la seule réponse tangible à l'absurdité de la vie
migdalmigdal   13 mai 2018
Avant d'éteindre la lumière, elle a ajouté en souriant que la vie est courte et que l'essentiel, c'est d'oser être ce que l'on est pour ne pas devenir ce que l'on hait, et surtout de toujours prendre du plaisir dans ce que l'on fait sans attendre grand-chose en retour, parce qu'on est souvent déçus par les autres. Elle m'a déposé un baiser sur la joue et je suis resté quelques minutes dans la pénombre de la pièce, j'ai repensé à tout ça et je me suis dit que finalement, peut-être qu'elle avait raison Maman, si je voulais conquérir le cœur de Sarah malgré toutes nos différences, attirer son attention et lui déclarer ma flamme, il fallait oser, tout simplement.
migdalmigdal   13 mai 2018
Un jour, j ai demandé à Maman pourquoi elle était devenue comédienne de théâtre et pas caissière comme Sabrina ou assistante de direction comme la maman d'un copain à l'école.

Elle a posé son texte et s'est assise près de moi.

— Quand j'étais petite, m'a-t-elle répondu, j'observais les feuilles onduler sous le souffle du vent et je montais dans les arbres pour faire comme elles, je regardais les chats dans le jardin et je m'agenouillais pour chasser des proies comme eux, j'essayais de rester immobile des heures entières pour imiter les objets de la maison, j'observais l'attitude des adultes et je reproduisais leurs mimiques devant le miroir. C'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place des autres !

— Pourquoi ?

— Sans doute pour éviter de me mettre à la mienne...

— Pourquoi ?

— Et pourquoi ? Pourquoi ? Ne te pose pas tant de questions ou tu vas finir comme Sabrina !

— Pourquoi elle est triste, Sabrina?

— Parce qu'elle a abandonné ses rêves d'enfant.

— Pourquoi ?

— Oh, à cause des gens qui n ont pas cru en elle, je suppose.

Ah... et toi Maman, tu crois en moi ?

Oui, bien sûr.

Elle m'a déposé un baiser sur la joue et regardé droit dans les yeux.

— Ne renonce jamais à tes rêves mon ange, même pour de l'argent.

— Pourquoi ?

Elle a tourné son regard vers la fenêtre avec un air mélancolique.

— Parce qu il y a bien assez d'adultes dans le monde comme ça.
Theresa75Theresa75   19 juin 2018
J'ai remercié le vigile et je suis parti en direction du bar de Michel qui m'a fait de grands signes derrière la vitre et m'a offert un soda aux frais de la princesse comme il disait toujours quand Maman était avec moi. Un jour, je lui ai demandé qui était cette princesse si généreuse qui nous offrait tout le temps des sodas et il m'a répondu qu'elle s'appelait Amitié et que, de nos jours, elle hésitait à sortir dans la rue parce que sa mère, la reine Cupidité, dirigeait le monde et comme elle détestait sa fille, elle la séquestrait dans son château mais que, parfois, la princesse parvenait à s'échapper et alors elle passait dans les bars pour régler la note de tous les clients joyeux. Michel a ajouté qu'un jour, c'est la princesse qui deviendrait reine et que l'atmosphère du monde en deviendrait plus respirable, mais en attendant, il fallait faire avec la mère, et il a souri tristement, comme s'il n'y croyait plus vraiment.
babel95babel95   03 juin 2018
Plus tard, quand la nuit est tombée, Max a sorti tous ses feux d'artifice et les a fait pétarader dans le ciel au-dessus de la maison.... Dans tous les yeux tournés vers le ciel coloré, il y avait la même lueur d'espoir quant à l'avenir, la même flamme qui se consume peu à peu dans l'ombre de nos vies agitées, la même mélodie secrète du temps qui passe, la même peur de disparaître à tout jamais, la même conscience de l'éphémère, bref, la même humanité.