3,9

Emotions +++
Foncez vers cette histoire burlesque, mais plus que poétique, belle et tendre...
On suit l'histoire vue par un garçon âgé de 4 ans au début, et 18 ans à la fin élevée par sa maman, cigale quelque peu délurée préférant vivre sa vie selon ses principes même si ceux ci ne sont pas conformes à ceux régissant notre réalité (à la différence de sa soeur, plus fourmi et terre à terre). Sa maman "comédienne de théâtre" plus que passionnée est entourée par sa famille de coeur gravitant dans sa vie perso et professionnelle, hauts en couleurs et en sentiments: Rita, comédienne grande gueule; Max, comédien timide à l'aise dans ses vieux habits et Lulu, metteur en scène excentrique et enfin Sabrina, reine des bips et des tocs..
Mais un jour, la réalité des choses s'abat sur cette troupe désargentée, mais si riche d'espoirs, de belles pensées et d'amour pour eux et pour Shakespeare: huissier d'injustice, expulsion, retrait de la garde du petit...
Ce gaillard part vivre chez sa tante si rigide, si désillusionnée et vivant dans le monde réel et si violent. Il va tout faire pour pouvoir rejoindre sa maman et vivre comme une cigale dans son beau monde ensoleillé d'amour, d'amitié et de réaliser le rêve de sa maman: jouer à la Comédie Française.
Je suis entrée dans ce roman sans savoir à quoi m'attendre et j'ai pris une claque. Un MÉGA GROS COUP DE COeUR qui m'a mis la patate puissance 10000!!!
J'ai pleuré (car certains moments sont sont plus difficiles), mais l'écriture m'a porté: elle est fluide, poétique, belle, touchante (j'ai même du mal à retranscrire mes sentiments) Ce livre est comme 1 montgolfière remplie non pas d'azote, mais de bouffées d'optimisme, de joies, de sourires, de légèreté qui nous emmène si loin de notre dure réalité et dont on en descend au rythme de ce "bon vieux Georges" (Brassens) en douceur pour reprendre progressivement le cours de notre vie emplie de bien être.
Je souhaite maintenant découvrir les 2 autres romans de Julien ARANDA.
J'ai découvert cet auteur grâce à la rencontre organisée par Babelio et j'ai beaucoup apprécié les débats autour de ce livre ce jour-là.
Quant à l'ouvrage en lui-même, il m'a rappelé un peu "La vie devant soi" et "La Promesse de l'aube" de Romain Gary dont l'auteur est un grand lecteur selon ses dires. J'ai trouvé également que l'auteur avait beaucoup d'humour dans ses formulations enfantines (jeux de mots) et son regard tendre sur la "réalité des choses" est une leçon de vie que nous, adultes, devrions nous inspirer. Comme dit Maman dans le livre, il faut oser être ce que l'on est pour ne pas devenir ce que l'on hait.
C'est dans ces moments là que j'aime ma vie de chroniqueuse, quand je reçois des Services Presse que je n'aurais certainement jamais achetés par moi-même (car je serais sans doute passée à côté de ce roman comme des milliers d'autres) et que je découvre de jolies pépites comme ce livre, ainsi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur !
C'est une lecture qui fait du bien, qui fait rire et qui émeut. Un livre qui voit la vie à travers les yeux d'un enfant, dans ses bons et ses mauvais côtés, mais toujours avec optimisme !
Il est assez court (je l'ai lu en une journée) mais très intense et riche en émotions.
Sous ses allures burlesques, ce roman est bien plus profond qu'il n'y parait et soulève pas mal d'interrogations sur notre société. C'est une jolie leçon de vie !
Les personnages sont attachants et touchants et le récit très imagé. J'espère sincèrement qu'il sera adapté en film car il y a vraiment matière à le faire !
J'ai terminé ma lecture le coeur touché mais le sourire aux lèvres ...
Ce livre a été ma bouffée d'air frais, ma respiration dans un quotidien pas toujours souriant.
Il aide à se rappeler à quel point il est important d'aborder la vie avec son âme d'enfant, par le prisme de l'amitié, l'amour, la poésie, l'humour…
Une grande leçon de vie nous est donnée qui rappelle que rien ne sert de voir la vie telle qu'elle est mais telle qu'elle devrait être. La « Maman » est le guide qui rappelle à tout instant l'importance de penser à l'autre, de ne pas rester seul, de ne pas juger mais d'écouter, de vivre le quotidien et d'avancer en trouvant des solutions, de réaliser ses rêves et d'y croire jusqu'au bout.
Le message est aussi que rien n'est définitivement perdu pour personne, même ceux qui dans le roman apparaissent comme manquant d'humanité se relèvent (ou se révèlent ou se réveillent je ne sais pas choisir le verbe le plus approprié) à un moment ou à un autre, tout le monde peut être « touché ».
Cet enfant naïf, contemplatif, observateur et rêveur nous amène à nous poser pour écouter et regarder.
J'aime à penser que c'est aussi le jour où Shakespeare lui a présenté sa maman, il la découvre et la connait vraiment ainsi, la passion que sa maman entretient pour le théâtre est le révélateur de sa vraie nature.
Une très belle rencontre avec un auteur dont on a envie de découvrir les précédents romans, et ceux en devenir.
Merci Babelio et Eyrolles pour cette lecture et cette soirée de présentation chaleureuse et conviviale
Lu dans le cadre de la rencontre Babelio avec l'auteur le jeudi 31 mai, je les remercie de m'avoir sélectionné et la maison d'édition @eyrolles de m'avoir gentiment envoyée le livre en temps et en heures.

Un petit garçon se raconte, au début du récit, il as 10 ans, sa maman est comédienne de théâtre, mais elle gagne pas beaucoup d'argent, mais elle est heureuse, elle vis entourée de ses partenaires comédiens et comédienne.

Mais le manque d'argent se fait sentir, et ils sont explusées, séparées, le petit garcon vis des moments difficiles, dans un monde qui n'est pas le sien, il se sauve, et la il se déroule une course poursuite entre cette famille de comédiens et la police.

Un coup de sort ou un coup de chance finiras peut être par arriver et la jolie famille vivras peut être mieux de son art ?

Le début as été lent, mais pas trop longtemps, les 30 premières pages, mais après je me suis prise au jeu, du théâtre, de la poésie et de la plume de l'auteur.

C'est parfois haletant, au niveau de la poursuite, parfois c'est triste, quand on vois ce petit garçon incompris, mais c'est très beau, j'ai beaucoup aimer

« le jour où Maman m'a présenté Shakespeare », c'est tout d'abord une magnifique rencontre avec une farandole de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une maman et actrice passionnée (accessoirement folle amoureuse de Shakespeare et inconditionnelle de Georges Brassens), une caissière de supermarché au bord du burn-out, un voisin peu patient et un brin ronchon ainsi qu'une bande d'amis incroyable font partie des protagonistes phares de ce roman.

Je vais maintenant vous parler du narrateur... Celui-ci n'est âgé que de 10 ans, et pourtant, il se montre d'une immense maturité au fil des chapitres. Sa façon de parler m'a vraiment fait penser au personnage de Lily, dans le roman de Virginie Grimaldi « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». L'humour est toujours au rendez-vous avec ses expressions détournées : les forces de l'ordre deviennent alors les forces du désordre, Pôle Emploi se transforme en un certain Paul Emploi, l'huissier de justice est un huissier d'injustice, la télé-réalité n'est autre que de la télédébilité...

Le jeune garçon n'a pas de papa et vit avec sa Maman adorée. Ces deux-là mènent une existence paisible malgré les soucis financiers qui pointent le bout de leur nez. le théâtre anime leur quotidien puisque la Maman évolue au coeur d'une joyeuse troupe soudée. Mais l''arrivée d'huissiers de justice va faire basculer leur existence et chambouler tout un pan de leur vie. C'est alors que la fameuse réalité des choses fait son entrée en grande pompe. Croire en ses rêves, même les plus fous, va être le leitmotiv de notre belle équipe.

Ce merveilleux roman m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai souri, beaucoup ri. Mais j'ai aussi versé quelques larmes. La plume de Julien Aranda est fluide et emplie de justesse. de nombreux thèmes sont développés. Les choix de vie, l'amour, l'amitié, les relations familiales, la violence, le harcèlement scolaire et la pression sociale en font partie. L'art sous toutes ses formes anime cette jolie histoire. du théâtre à la chanson (avec ce bon vieux Georges), nous nous laissons bercer avec douceur au fil des pages. Chaque lecteur se sent concerné par cette histoire fraîche, universelle et, finalement, pleine de vie.
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..
Un roman plein d'humanité, de poésie et d'humour. Un véritable coup de coeur pour moi. Merci à Babelio pour cette magnifique rencontre avec l'auteur !
Entre la passion et la raison, que choisir ? C'est le dilemme auquel va devoir faire face cette mère célibataire, comédienne de théâtre à la vie bohème, loin de la « réalité de la vie ».
La jeune femme, pleine d'optimisme, se dévoue corps et âme à son fils de 10 ans. Malgré les fins de mois difficiles, elle transporte quotidiennement son fils dans un univers magique, poétique, bercé par Shakespeare et les musiques de Georges Brassens. Elle lui apprend à toujours être optimiste et « oser être ce que l'on est pour ne pas devenir ce que l'on hait ». Leur voisine Sabrina, caissière « toquée » et toute la joyeuse troupe de théâtre forment une grande famille de coeur, toujours prêts à se soutenir.
Cette petite vie faite de rêves va voler en éclats quand « l'huissier d'injustice » va frapper à leur porte pour les expulser : mère et fils vont alors être séparés.
C'est le début d'une histoire toute en émotion et en bouleversements où cette maman va devoir changer sa vision de la vie et ses convictions, rentrer dans un moule, devenir « responsable » pour pouvoir récupérer son fils.
Notre petit narrateur, avec sa naïveté d'enfant, va alors vivre chez tata Myriam la psycho-rigide, loin de l'univers fantasque dans lequel il était cocooné. Il va malgré tout continuer à garder espoir en sa maman et tenter d'arranger les choses...Mais c'est à vous de le découvrir !
Julien Aranda signe là un conte des temps modernes tout en douceur, une ode à l'optimisme au ton toujours très poétique. Ce livre amène une vraie réflexion : finalement, où se trouve le bonheur ? C'est une belle leçon de vie qui nous fait relativiser sur l'importance des choses, un roman qui fait du bien et qui redonne espoir en la vie et ses rêves. Car finalement c'est l'amour et l'amitié qui vaincront !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Vivre avec une mère comédienne de théâtre, c'est la porte ouverte à l'amour des mots, des textes, des gens. C'est la liberté, la folie, la légèreté. Pour un enfant, c'est le bonheur au quotidien. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours compatible avec succès et reconnaissance. La mère de notre jeune narrateur galère. Alors certains pensent qu'il est préférable que le petit garçon vive ailleurs, avec une vie plus classique...

Le troisième roman de Julien Aranda nous propose un beau texte sur une relation mère-fils, sur le théâtre et la passion. C'est doux, sensible, parfois dur mais sonne toujours juste. On partage la souffrance de la séparation, le harcèlement que va subir l'enfant qui aime écouter Brassens ! Un texte fort, une belle brochette de personnages, bien croqués. Une lecture qui nous bouscule et nous donne envie de retourner au théâtre un peu plus.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
On va suivre l'histoire du point de vue d'un enfant qui au début du récit est âgé de cinq ans mais à la fin, il aura dix-huit ans. J'ai trouvé intéressant le choix de l'auteur de nous présenter le récit à ce moment de la vie de l'enfant. C'est mignon tout plein et on imagine facilement cet enfant nous raconter son histoire comme si il nous racontait sa journée d'école.

Il ne voit que l'aspect positif de son enfance malgré les soucis matériels que rencontre sa mère célibattante. le bonheur dans lequel il vit, il le doit à sa mère. Elle est comédienne de théâtre. Son grand amour est Shakespeare mais Brassens aussi se dispute son coeur. La vie avec cette maman est un pur bonheur, il ne voit qu'elle et n'entend que du Shakespeare.

Si au début j'ai trouvé l'histoire de ce petit garçon toute mignonne, on voit que l'auteur aborde des sujets plus profonds, plus importants en faisant fi de notre réalité avec les subprimes, vivre avec une mère pour seul parent...

Le point de vue de l'enfant offre un récit plein de tendresse. le choix des mots, les fautes d'orthographe, de syntaxe que l'on trouve dans le récit pousse le vice loin dans le rôle du personnage. Je salue d'ailleurs la performance de l'auteur car il n'a pas perdu son âme d'enfant et il a su jouer le rôle à la perfection dans son roman. Ecrire avec des fautes intentionnelles, cela ne doit pas être facile. J'ai essayé mais n'ai pas réussi...

J'ai apprécié l'histoire, les personnages qui sont solidaires les uns des autres, comme une grande famille. Ce livre est porteur d'espoir, porteur de courage. Il ne faut pas abandonner ses rêves, il ne faut pas s'abandonner, il faut tout faire pour les réaliser, se réaliser.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment avec "Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare". Ce petit bonhomme saura charmer son lectorat assurément.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..