Terra Nova (27/09/2017)
4.09/5   33 notes
« La haine et l'amour voyagent en nous telles deux valises que nous remplissons à notre guise ».

RESUME DU LIVRE

Bien plus qu'une histoire d'amour, ce roman est une véritable ode à la vie. Il nous raconte l'histoire extraordinaire de Paul Vertune, jeune homme sensible et idéaliste élevé dans la France occupée. Rejeté par son père autoritaire, protégé par sa mère, l'enfant se réfugie dans un monde imaginaire où ses rêves de gosse restent acc... >Voir plus
Que lire après Le sourire du clair de LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Spitch?
Pour devenir celui qu'il a toujours rêvé d'être et sortir de sa condition modeste, Paul Vertune est prêt à tout. le jour où il rencontre un soldat nazi dans la clairière d'une forêt bretonne, sa vie bascule. Paul part à la découverte du vaste monde, réalisant ainsi son rêve d'enfant. Sans jamais se départir de sa joie de vivre et animé par une confiance infinie en l'Homme, Paul affronte les obstacles pour suivre son destin. Osera-t-il alors avouer ses sentiments à la belle Mathilde qu'il aime secrètement depuis toujours ? Respectera t-il la promesse faite à cet officier allemand qui a changé sa vie ?
Mon avis?
J'ai découvert Julien Aranda avec son livre "Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare" (q j'ai adoré ++++) et il m'a gentiment proposé cette lecture.
On suit le parcours de Paul, un homme gentil, bon, altruiste, généreux et courageux de sa naissance à sa mort au rythme des nombreux rebondissements qui jalonnent cette lecture agréable. J'ai été embarqué dans cette aventure à travers le monde,à travers ses rêves, …
L'Amour est en filigranes dans ce livre: amour aux siens, à la vie, à ses passions, à la transmission, à la générosité.
Elle m'a touché car ce livre regorge d'espoirs, d'optimisme et de joie de vivre, de moments simples ou exceptionnels mais beaux où le sourire ou les larmes sont attirés....
Pour avoir lu son 2è roman en 1er, j'ai pu voir la progression dans la maitrise de son écriture, une évolution positive, une plume encore plus précise, plus juste dans "Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare". C'est pourquoi même si j'ai dévoré et ai été emballée par ce roman, j'e suis un peu restée sur ma faim, car je le sais maintenant capable d'encore plus!!! J'ai hâte de lire son 3è roman.....
Me fiant généralement aux nombreux avis et commentaires d'autres lecteurs, j'entame généralement un livre en étant quasiment certain que celui-ci va correspondre à mes goûts et mes envies de lecture.
Quelle est alors la raison pour laquelle j'ai acheté celui-ci ? Est-ce le titre, la photo de couverture, quelques appréciations (mais peu), ou quelques mots lus au sujet de l'auteur Julien Aranda ?
Quoiqu'il en soit, le livre à présent terminé, je peux dire que celui-ci est un vrai coup de coeur !
Julien Aranda nous parle des joies et des épreuves de la vie, celle de Paul Vertune, son enfance, la guerre, ses rencontres, ses voyages, et surtout une quête qu'il n'aura de cesse de mener tout au long de sa vie.
C'est beau, bien écrit, agréable à lire, bourré de sentiments et d'émotions, avec des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé.
Que de plaisir dans cette lecture, même si une petite larme n'est pas exclue !
En fin d'ouvrage, l'auteur remercie même le lecteur.
Permettez-moi de vous remercier aussi, Mr Aranda, pour ce bon moment que vous m'avez fait passer.
Il y a de cela quelques mois, je recevais mon premier livre édité chez Amazon (Chronique Les mariées du Blitz). J'ai depuis, fait ma curieuse et été voir de plus près leur catalogue qui est, je dois l'avouer, très tentant. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par les couvertures des romans proposés, elles sont vraiment toutes très jolies à regarder. Ensuite, les titres sont toujours sympathiques ou poétiques et donnent eux aussi envie de sauter le pas. Et pour finir, le prix des livres est franchement attractif. Que ce soit un gros bouquin de 600 pages ou un moins épais de 250 pages, le tarif est le même : 9€99, ce qui est très abordable et je ne vous parle là que des livres papier, les livres numériques sont eux, encore plus accessibles.
Du coup, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir d'autres titres de cette collection et j'ai jeté mon dévolu sur le sourire du clair de lune de Julien Aranda, un auteur qui m'a été vivement conseillé par ma belle-soeur.
Je n'ai pas été déçue par cette lecture. Vive, touchante et entraînante à la fois, l'auteur a su m'embarquer dès les premiers chapitres dans l'histoire de Paul Vertune. de son enfance douloureuse et difficile à sa vie d'homme, de père et d'époux, j'ai suivi avec beaucoup d'attention et d'intérêt le parcours de ce personnage altruiste, courageux et généreux. [...] Lire la suite de mon avis ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/le-sourire-du-clair-de-lune-ecrit-par.html#more

Et pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je me suis laissée emportée dans les premieres pages, trouvant le style poétique et l'histoire plutôt engageante. Mais très vite, la vie du narrateur s'écoule de façon un peu monotone: les évènements se succèdent linéairement, les dialogues sont parfois pauvres, et le style chargé de métaphores(la plupart du temps bien jolies) ne parvient pas à me tenir éveillée... A part quelques passages intenses et vivants:"La mère au lavoir", "la mort du SS", "l'ouragan"... l'ensemble demeure plutôt mièvre, comme le laissait présager malheureusement la couverture.
J'en retiens juste une belle réflexion sur la maladie d'ALZHEIMER dans les toutes dernières pages, sans doute car cette maladie touche un de mes proches.
Creux
Style creux très lourd bourré de fautes d'orthographe n'importe qui pourrait écrire un livre comme celui la je ne le conseille pas

Les étoiles ne sont pas des soleils qui explosent, comme le disent les hommes de science en mal d'explication. Elles sont les fossiles d'un amour passé, éteint, qui prospère tout là-haut. Elles continuent de briller pour nous rappeler que, malgré notre manque de foi, la seule chose qui importe en ce bas monde, c'est l'amour, éternel, salvateur, étincelant.
La guerre est une folie, pensais-je, qui nous entraîne vers le chaos et la mort. Elle n'est que la projection sanglante d'une âme en peine diffusant son mal-être auprès de ses semblables. Parce que, quand tout va mal, mieux vaut détester qu'aimer, mieux vaut s'armer plutôt que d'ouvrir les bras. Et c'est là tout le tragique destin de notre espèce.
L’enfance est insouciante, l’adolescence est cruelle, la paternité est un chemin sinueux dans lequel il s’agit de ne pas glisser, la grande paternité, elle, est un épanouissement.
L’égo est le cancer de la vie, one maladie du cœur lorsqu’il n’est pas maitrisé.
Je mesurais le chemin parcouru, parsemé d'obstacles, de critiques, de méchanceté mais aussi de joies, de moments tendres et d'amour. L'existence est bipolaire, elle devrait prendre des cachets.

Videos de Julien Aranda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Aranda
L'histoire :
Quand on a 10 ans, pas de papa mais une mère amoureuse de Shakespeare et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de c?ur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier. Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d'une troupe de théâtre inoubliable.
L'auteur :
Julien Aranda, ancien cadre dans une enseigne commerciale reconverti en auteur heureux, signe ici son troisième roman.
Plus d'informations sur le livre : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212568660/le-jour-ou-maman-m-a-presente-shakespeare