AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Victor Lalouz tome 3 sur 3
EAN : 9782205060348
48 pages
Dargaud (18/01/2008)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Déjà trois albums que Victor Lalouz nous fait voir à quel point il complètement con, et très franchement on ne s’en lasse pas ; parce que Diego Aranego réussit à chaque nouvelle histoire à donner un peu plus de corps à la bêtisé de ce petit bonhomme obsédé, chauve, myope et au physique ingrat… mais finalement attachant.

Devenu enfin animateur de radio sur une radio pour jeunes (Smak FM), Victor Lalouz fait des dépenses inconsidérées et vit largement a... >Voir plus
Que lire après Victor Lalouz, tome 3 : La rançon du succèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout ne semble pas aller au mieux pour Victor... Malgré le succès de son émission de radio et de son nouvel appartement qui l'éloigne de sa mère, il découvre maintenant que son père travesti, qui s'est barré quand il n'était encore qu'un gamin, habite dans le même immeuble que lui et que son compte est à découvert. Convoqué par Mme Walter du Crédit Paysan, elle lui informe que son découvert est très important et que son salaire ne couvrira jamais ses dépenses, le plus souvent inutiles d'ailleurs tel qu'un fauteuil massant ou un vidéoprojecteur. Dans un premier temps, Victor décide de demander une augmentation (plutôt conséquente) à son patron. Qui refuse, bien sûr. Puis, un auditeur a la bonne idée de lui suggérer la colocation. Enthousiaste à ce nouveau mode de vie, il se met en quête d'une fille (évidemment), mignonne, bien roulée... Pas exigeant, le gars!
Et lancé comme il est, il a décidé de passer son permis. L'affiche du permis à 1€ par jour parait vraiment alléchante. Pas sûr que Victor ait compris le sens de ce message... 

Kivalaséki? C'est à nouveau Victor que l'on retrouve dans ce troisième volet qui se lance à fond dans de nouveaux projets. Mais, bon, on peut pas dire que ce soit la forme olympique pour ce looser né. Ne faisant nullement ses comptes et dépensant à tout va, c'est la conseillère du Crédit Paysan qui voit rouge. Victor n'a même pas l'air de comprendre ses menaces. Evidemment, la colocation est un excellente idée mais une colocation avec Victor, ça doit pas être facile tous les jours...Cet éternel gaffeur, ce lourdaud, cet à-côté-de-la-plaque... bref, ce Victor un peu neuneu n'en rate pas une dans cet album. On a même l'impression que cela empire! Heureusement que ses "amis" de la radio le soutiennent mais surtout que son psy l'écoute toujours autant raconter ses angoisses. Diego Aranega nous offre un scénario linéaire, enchaînant logiquement les scénettes, à raison de 2 par page. L'ensemble est tout à fait cohérent et la chute prête à sourire. le p'tit bonhomme reste attachant malgré tout. 

Victor Lalouz, La rançon du succès se paie cher!
Commenter  J’apprécie          340
A la fois plus varié, plus drôle et plus poignant que les précédents, cet album est vraiment mon préféré de la trilogie.

Même si son émission-radio marche de mieux en mieux, on voit/entend moins Victor en studio. Il drague moins ses collègues, également, il a d'autres préoccupations. Il doit résorber son découvert bancaire, de préférence sans retourner à la case départ (= chez maman). Une première solution : diminuer ses frais de logement, par exemple en trouvant un(e) colocataire... une jolie jeune femme de préférence - ce qui va donner lieu à nombre de situations cocasses. Autre objectif : passer son permis, et pour cela, décrocher le code - c'est loin d'être gagné, mais c'est vraiment très drôle !... Victor poursuit ses séances chez le psy, et ça c'est nettement moins amusant pour le lecteur. Vu son enfance et les antécédants familiaux dont il ne parvient pas à se dépêtrer, il n'est pas près d'être pleinement épanoui, comme en témoignent ses rêves et ses interprétations aux tests de Rorschach... Et on arrive à être navré pour lui, tellement on s'y est attaché.

Bref, une BD pour sourire, rire aux éclats... et verser sa petite larme.

Une (des) suite(s), messieurs les auteurs, siou'plaît !?!?
Commenter  J’apprécie          50
Victor Lalouz a des problèmes d'argent : il doit de l'argent à sa banque, et pourtant il continue à dépenser. Il essaye de trouver des solutions, mais ce personnage décalé ne comprend rien et est toujours à côté de la plaque. Il essaye ainsi d'obtenir une augmentation, essaye de trouver une colocatire pour partager son loyer, pense qu'il va pouvoir passer le permis à 1€ par jour etc. J'ai tropuvé ce livre divertissant mais sans plus. Il m'a fait sourire sans toutefois vraiment rire. le dénouement est un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nina: Alors, Victor, il paraît que tu t'es inscrit au permis de conduire?

Victor: Ben ouais. En fait j'en avais marre d'être dépendant des transports en commun... Je trouve que ça devient de plus en plus craignos... Tiens par exemple dans le bus la semaine dernière, ben j'ai failli me faire taper par un gros malade mental! Tout ça parce que soi-disant "je l'aurais cherché"... Ben ça m'apprendra à rendre service tiens... La prochaine fois il se la refermera tout seul sa braguette...
Commenter  J’apprécie          281
Le moniteur d'auto-école: Ce levier est le levier de vitesse Victor, ok?
Victor: Ouais ça va je savais hein! Je faisais exprès pour voir si vous saviez en fait...
Le moniteur: Bon pour passer une vitesse, il faut débrayer... Pour débrayer, il faut appuyer sur la pédale de gauche, ok? La pédale d'embrayage. Puis une fois la vitesse passée il faut embrayer en relevant délicatement le pied tout en accélérant simultanément avec le pied droit... Sur la pédale de droite donc... La pédale d'accélérateur...
Victor: Ok ok ok... Mais techniquement, comment on se répartit les rôles?
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Diego Aranega (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diego Aranega
Poisson Pilote : Riad Sattouf et Diego Aranega
autres livres classés : losersVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20498 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}