Éditeur : Adam Biro (15/04/2004)
4.36/5   14 notes
Cet ouvrage de Daniel Arasse récemment décédé, en décembre 2003, connaît depuis 1993, date de sa première parution, un succès continu. Il s'agit là de sa troisième édition. Le vif intérêt suscité par ce livre repose sur la thèse défendue avec conviction par l'auteur : le mystère qui émane des peintures de Vermeer ne relève pas, comme on l'a toujours soutenu, d'une énigmatique qualité poétique. Au contraire, c'est de façon délibérée que Vermeer a construit ce mystère... >Voir plus

Stephanie39Stephanie39   10 juin 2021
Essayer de comprendre "l'impression" que donne une toile de Vermeer, c'est donc bien tenter de percevoir comment ses tableaux sont peints.

Videos de Daniel Arasse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Arasse
Ce dixième entretien avec l'historien de l'art Daniel Arasse revient plus particulièrement sur Léonard de Vinci. En parfait élève des ateliers florentins, il va sur la fin du XVème siècle, s'appliquer à travailler sa grille géométrique de la perspective.
Né en 1944 à Alger, Daniel Arasse était le meilleur spécialiste français de l'art de la Renaissance italienne. Passionné et pédagogue, il savait capter son auditoire pour le pousser à voir derrière les toiles et les coups de pinceaux. C'est en 2001 qu'il rencontra la radio et en 2003 qu'il enregistra ses "Histoires de peintures", devenues une référence dans le monde entier.
Retrouvez toutes les histoires de peintures de Daniel Arasse : https://www.franceculture.fr/dossiers/histoires-de-peintures-de-daniel-arasse
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Histoires De6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)