EAN : 9782081217485
Éditeur : Flammarion (22/09/2008)
4.48/5   21 notes

La question de l'intimité du rapport entre les œuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière cruciale : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié - dans la genèse et la forme des œuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distin... >Voir plus

BpontoiseBpontoise   02 avril 2021
En règle générale et comme le montre le dispositif de signature mis au point par Mantegna à Mantoue, le message intime est invisible à un regard public.En bouleversant les conditions de réception des œuvres, c'est à dire en particulier en abolissant la distance à laquelle l’œuvre était sensée être vue, en plaçant le spectateur( personnage éminemment moderne) à la même distance de la surface peinte que le peintre en train de la peindre, les techniques de présentation et de reproduction des œuvres portent à la lumière ce qui n'avait pas été peint pour être vu, elles dévoilent des traces de ce qui s'était joué dans l'intimité du peintre avec sa peinture.

Videos de Daniel Arasse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Arasse
Ce dixième entretien avec l'historien de l'art Daniel Arasse revient plus particulièrement sur Léonard de Vinci. En parfait élève des ateliers florentins, il va sur la fin du XVème siècle, s'appliquer à travailler sa grille géométrique de la perspective.
Né en 1944 à Alger, Daniel Arasse était le meilleur spécialiste français de l'art de la Renaissance italienne. Passionné et pédagogue, il savait capter son auditoire pour le pousser à voir derrière les toiles et les coups de pinceaux. C'est en 2001 qu'il rencontra la radio et en 2003 qu'il enregistra ses "Histoires de peintures", devenues une référence dans le monde entier.
Retrouvez toutes les histoires de peintures de Daniel Arasse : https://www.franceculture.fr/dossiers/histoires-de-peintures-de-daniel-arasse
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Histoires De6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Psychologie de la création artist. (9)