Pour tenter de comprendre ce qui est arrivé aux Etats Unis lors des élections présidentielles qui à la surprise -quasi- générale portèrent Donald Trump à la Maison Blanche en Novembre 2016, rien de tel que ce récit.
C'est un livre de mémoires venant clore l'activité diplomatique d'un homme de talent ,observateur intransigeant et fin connaisseur de ce milieu assez opaque aux profanes que nous sommes (babéliens basiques ).
Entendu lors d'un bref entretien de présentation de son livre j'ai noté ,par delà l élégance du ton, l'acuité du regard et la justesse de ses descriptions toujours replacées dans leur contexte géo politique (on oublie vite l actu !!)
Ce bouquin est fait pour moi ** me dis-je et malgré la difficulté à le trouver dans ma petite librairie de province ; je l'aii lu en un week end (pluvieux)
Style et souci du détail ,éclairage des situations et sens des formules agrémentées des bémols de rigueur dressent un tableau fouillé du fonctionnement du Quai (de "la Maison" comme les Maisons de Champagne ???) .
Rappel à chaque occasion de qui est/était en charge de ce ministère hautement convoité mais pas toujours tenu par des personnages "à la hauteur " Quelques uns ne demanderont pas de dédicace (des noms ?? non .......lisez c'est savoureux à souhait)
En fait le lecteur aurait intérêt à débuter par la période qui vit le séisme Trump chambouler l'establishment américain- et mondial- qui ne s'en remet pas encore ; puis à revenir à la chronologie du récit .
Métier exigeant et ingrat où l'on se doit de soigner l'emballage des notes et communiqués si l'on veut être pris au sérieux .
Gérard Araud passe au crible sa belle carrière et nous réconcilie avec "les politiques " pour autant que ceux -ci méritent la considération des citoyens que nous sommes en ces temps de démagogie où
l'émotion tient lieu de réflexion .(Phénomène twitter etc....)
A mettre dans le cartable des lycéens curieux de la rumeur du monde .
**En 1964, un bref passage à Sciences Po me permit d'y croiser un jeune PPDA fringant et ambitieux mais je choisis de "jetter l éponge" avant que d'arriver au port ...!!!
Excellente lecture qui m'a éclairée sur les rouages de la politique mondiale.
Aussi, que la réalité des choses est toujours bien plus complexe que ce que les médias nous en disent.
L'éclairage sur Trump est édifiant ! C'est une bonne chose qu'il ait été battu, mais ce qui est primordial dans ce livre c'est le pourquoi de la venue de cet homme au pouvoir dans la démocratie américaine.
Pour ceux que cela intéresse, ce témoignage apporte quelques lumières, autant sur les politiques françaises que celles des états étrangers.
Et punaise, il étrille quelques anciens ministres au passage et ce n'est pas triste !
En règle générale j aime bien lire des mémoires de diplomates cela permet de découvrir des pays et de
s informer sur la la politique étrangère française.
Gérard Araud Polytechnicien et Enarque a fait une brillante carrière ,il a notamment été ambassadeur en Israël et aux Etats-unis .
Mais il a également beaucoup travaillé à Paris au Ministère des Affaires Etrangères donc pour la dépaysement on repassera.
J ai trouvé son récit souvent ennuyeux parfois trop technique sauf en ce qui concerne la partie sur Donald Trump qui elle est très intéressante.
Peut être n ai-je pas les compétences nécessaires en relations internationales pour pouvoir mieux l apprécier?
″ Être diplomate suppose une certaine dose de patience. ‶

Si comme moi vous pensiez qu'un diplomate sert obligatoirement son pays comme consul ou ambassadeur, alors, ce livre est fait pour vous !

Libéré du devoir de réserve, alpha et l'oméga de tout diplomate, Gérard Araud prend la plume pour relater de façon claire, et exigeante sa carrière au sein de la diplomatie française, son travail en étroite relation avec les acteurs politiques successifs, et remet en place quarante années de crises et de conflits ici ou là en montrant à chaque fois le travail de l'ombre ingrat et le rôle d'équilibriste qui fut le sien dans l'intérêt de la France.

Gérard Araud a connu les grandes institutions internationales : OTAN, Union Européenne, ONU où il s'est senti le plus à son aise. J'ai particulièrement apprécié la partie qu'il lui consacre et en particulier ses explications limpides quant à son fonctionnement et ses subtilités. C'est à l'ONU que se révèlent (ou pas) les talents de négociateur d'un diplomate.

Gérard Araud a une excellente connaissance du moyen -orient, et a beaucoup travaillé sur l'épineux dossier nucléaire iranien. Il apporte ici son expertise, remet les choses dans leur contexte et pose ainsi la problématique, ses tenants et aboutissants pour mieux comprendre ce qui se passe de nos jours.

C'est à Washington où il est nommé ambassadeur (poste prestigieux dans la hiérarchie du quai d'Orsay) qu'il finira sa carrière servant durant les dernières années d'Obama et le début de mandat de Trump, jetant un regard dénué de parti pris et sans illusions. Mr Araud fait parti de ces diplomates qui en poste, sillonnent le pays afin d'appréhender lui-même la situation.

‶Nous venions de comprendre que cette élection aurait des conséquences directes sur nos pays. Rien ne nous permettait d'espérer qu'elles soient positives. ″

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui d'une part m'a beaucoup appris, qui en outre m'a semblé équilibré au sens où son auteur ne concentre pas la lumière sur sa seule personne, et qui sans trahir ce qui doit rester secret, éclaire malgré tout le citoyen lambda sur les tenants et aboutissants de la voix de la France dans le monde.

Un grand merci aux éditions Grasset et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Avec « Passeport diplomatique », Gérard Araud retrace sa carrière de diplomate de 1982 à 2019. Ses fonctions lui ont permis d'accéder à des postes importants et d'approfondir des dossiers complexes : l'affaire iranienne et l'accord sur le nucléaire, ambassadeur à Jérusalem, conseiller diplomatique au ministère de la Défense, membre de la délégation française au sein de l'Alliance de l'Atlantique Nord puis de l'Otan , représentant de la France au conseil de Sécurité de l'ONU, puis ambassadeur de France à Washington. L'intérêt du livre tient aux analyses que l'auteur porte sur les fonctions de diplomate, sur les dossiers qui ont défrayé l'actualité depuis quarante 40 ans. La dernière partie, plus développée, explique la victoire électorale de Donald Trump en liaison avec l'état de la société américaine, de sa situation économique, sociale, religieuse … Son regard ne manque pas de recul, d'humour . Il apporte, avec mesure, des remarques personnelles sur les acteurs politiques. L'ouvrage est donc un « savant » dosage entre le récit des soubresauts de l'Histoire Contemporaine , une évaluation des succès et des limites de la fonction de diplomate, le regard du spécialiste sur les solutions élaborées et les appréciations tempérées sur les rencontres vécues. « Passeport diplomatique » est un ouvrage intéressant, nuancé par l'approche diplomatique mais marqué par une vision humaine. L'art du compromis est celui du diplomate.
Un témoignage intéressant d'un ancien haut fonctionnaire et diplomate. le bonhomme est quand même partial, le contraire eu été étonnant mais il a l'honnêteté de le reconnaître. Malgré cela, il livre ses mémoires sans (trop de) langue de bois et tout en sachant mettre en valeur les qualités de certains de ses "adversaires" (russes ou chinois par exemple). Il est aussi capable de pointer du doigt les travers de son service et de son ministère, comme de certains de ses ministres. Par contre, Emmanuel Macron est encensé de manière très ostentatoire.

La partie qui m'a le plus intéressé et m'a semblé la plus poussée est son analyse qu'il fait des USA, de l'arrivée de Trump au pouvoir et du fonctionnement de son "administration" (oui entre guillemets). On sent que Gérard Araud connait son sujet et j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai eu plus de mal avec le ton très (trop) complaisant envers Israël et les israéliens. Non pas que je m'attendais à y trouver une condamnation du sionisme et de la politique expansionniste de l'état hébreux, mais quand même... Certains passages m'ont franchement agacés.

Un ouvrage intéressant à lire, un peu succinct parfois et il faut bien garder à l'esprit que ce sont des mémoires, par un travail journalistique. Il aurait fait le double de page que ça ne m'aurait pas dérangé si cela avait pu lui permettre de présenter les choses plus finement.
un récit détaillé et intelligent de la politique étrangère de la France des années soixante à nos jours.
Gérard Araud a connu quarante ans de diplomatie. Il commence sa carrière , en Israël en 1962 et finit ambassadeur aux États Unis, sous la présidence Obama et Trump.
Ses mémoires sont un régal pour les passionnés de géopolitique.
Son analyse est fine et rigoureuse, ses anecdotes savoureuses. En diplomate averti, il sait prendre du recul face aux événements, se montrer tolérant et trouver des compromis.
Un regret, ce superbe essai se termine sous la présidence Trump. J' aurais, pourtant, aimé que l' auteur livre sa vision de l' invasion du Capitole, de la victoire de Joe Biden ou du phénomène Woke.
au delà des opinions politiques, il y a des hommes cultivés, compétents et expérimentés que l'on a envie de rencontrer. Gérard ARAUd me parait de ceux là. Son livre témoignage met en avant les efforts à réaliser et à accepter pour réduire au maximum l'idéal et les circonstances concrètes.
Témoignage, diplomatique, qui remet en perspectives plusieurs décennies de notre histoire contemporaine.
Une personnalité aux réflexions stimulantes intellectuellement, un livre utile.
Pour en apprendre plus concernant la diplomatie c'est le livre qu'il faut.
Personnellement j'en ai appris énormément sur l'administration Trump mais également sur la politique des États-Unis, ce bouquin est une mine d'or pour en apprendre d'avantage sur la politique extérieure française.
Passeport diplomatique est un éclairage passionnant sur la géopolitique des 40 dernières années.

Carnet de souvenirs plus que précis de géopolitique, Gérard Araud nous dévoile ainsi quelques fragments de ce que sont tout à la fois les coulisses et l'arène des relations internationales. Passé par Israël, les Etats-Unis, le ministère de la Défense, l'OTAN et l'Union Européenne, l'auteur décrypte pour nous quelques temps forts politiques de ces dernières années.

Si la lecture pourra se révéler complexe par moment pour une partie lecteurs, non par le style mais plus par les références nécessaires, il ne s'agit pas pour autant d'un traité technique des pratiques de la diplomatie et le contenu reste à la fois instructif et divertissant.
A recommander chaudement si vous avez apprécié "Quay d'Orsay", de Lanzac et Blain.