Massot éditions (12/11/2020)
4.12/5   4 notes
Depuis des années, on vous ment, VOTRE PORTABLE EST DANGEREUX.
Nous sommes plus de cinq milliards d'utilisateurs de portables que nous gardons généralement sur nous - depuis le plus jeune âge. Or des fabricants de nos chers smartphones nous ont sciemment surexposés aux ondes, bien au-delà des normes de sécurité. Pire, certains ont truqué les résultats des tests grâce à des logiciels, comme pour le dieselgate.
Ce scandale porte un nom : le PHONEGATE. ... >Voir plus
Que lire après PhonegateVoir plus
Encore un scandale de santé publique pour lequel les fabricants de téléphones portables, tablettes et autres émetteurs d'ondes dépensent des millions pour leur lobbying auprès des instances politiques qui elles ne font pas leur boulot de protection du consommateur et de leur santé au quotidien. Que du contraire, l'Etat préfère lutter contre les lanceurs d'alerte plutôt que de travailler avec eux. Et avec la 5G, c'est bonjour le pactole :-)

D'un côté, il y a le consommateur qui croit que l'Etat veille à l'application des règles de lois correctement rédigées pour le protéger alors que ce n'est évidemment pas le cas, et de l'autre côté, il y a le marché des gros sous avec des actionnaires dont la loi implacable est de vendre un maximum pour un maximum de bénéfices quels que soient les dommages collatéraux, et comme ce ne sont pas les producteurs qui paieront pour la santé publique mais bien le consommateur par ses impôts, alors allons-y gaiement, il n'y a quand même personne pour les rappeler à l'ordre.

Ces dernières années, le cancer du cerveau (glioblastomes) a fortement augmenté (x4) et j'imagine que de ce côté-là, les semeurs de doute vont entrer en action puisque l'objectif est de démontrer que l'information éclairée et probante n'est pas objective mais tronquée.
Un consommateur averti saura que la technique est toujours la même comme pour les industriels du tabac, du pétrole, du glyphosate etc, les exemples sont tellement nombreux que je m'étonne encore que les humains s'y laissent prendre mais l'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement?
Écrit dans le style d'un thriller - ce qui amplifie la gravité de son sujet, Phonegate dénonce le non-respect des entreprises et de l'État, que ce soit en France ou dans n'importe quel autre pays, vis à vis des normes liées aux émissions des smartphones, provoquant des cancers et de nombreuses maladies. le rythme plutôt prenant, alternant entre la vie privée de l'auteur et son combat pour faire éclater ce scandale, rend ce livre rapide à lire. Marc Arazi y narre ses péripéties, de l'obtention - très compliquée - de documents de l'agence nationale des fréquences, aux conférences auxquelles il est invité. de très nombreuses sources et documents de références dont cependant - seul bémol - le format de lien ne convient pas à un livre papier.
On s'en doutait un peu puisque déjà le micro-ondes avait posé question... mais à ce point-là, c'est juste inimaginable !
En refermant ce livre, je me suis dit que nous ne sommes décidément pas grand-chose face à toutes ces sociétés puissantes qui ne pensent qu'à une seule chose : le fric (je ne dis pas "argent" pour leurs cas), et ce, au détriment de la santé des utilisateurs de portables...
L'auteur qui a le mérite et le courage de rester déterminé et tenace, poursuit encore aujourd'hui son combat pour la vérité (Cf : antenne-relais 5G à Nogent-sur-Marne, info lue aujourd'hui même sur son "blog citoyen" et "PhoneGate Alert").
Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant le concours de Babelio ! Il aurait dû faire le buzz comme certains titres en ce moment... Dommage !
Je souhaite à l'auteur qu'il trouve enfin écho à ce scandale.
J'attends donc le tome 2 avec impatience... (celui où vous gagnez votre combat)...
Dans un style direct et percutant, Marc Arazi nous renseigne sur le Phonegate qui a pu exister grâce à son action courageuse. A l'instar du "Dieselgate", le phonegate dénonce des mesures des téléphones portables biaisées, car elles sont réalisées loin du corps, contrairement aux usages habituels des portables qui sont mis, soit directement en contact avec la peau, soit dans une poche. Par ailleurs, il existe des logiciels à l'intérieur des portables qui modifient aussi les mesures officielles. Ce livre relate les difficultés de Marc Arazi, son association et les experts qui le soutiennent à, ne serait-ce qu'accéder aux documents d'analyse de l'ANFR (agence nationale des fréquences en France). Pendant plusieurs années, il a néanmoins réussi à porter son combat, non seulement en France mais aussi à l'international. Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !
Phonegate, c'est le livre du Dr Arazi qui se bat pour que la vérité sur les dangers du téléphone portable soit connue de tous. En effet, les téléphones portables ont un niveau de DAS/kg beaucoup trop élevés par rapport à la dose recommandée.

Selon les normes en vigueur en France, un smartphone ne doit pas dépasser 2 W/kg pour que le niveau d'ondes reçues ne soit pas trop élevé.

Or les fabricants trichent sur le niveau de DAS et le dr Arazi livre un combat pour que ce scandale soit connu de tous.

Ce livre est le détail de son combat de 2016 jusqu'au confinement de mars 2020 qui correspond au début de l'écriture de son livre.

C'est un ouvrage intéressant qui donne à réfléchir et pour cela, je le conseille vivement.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus