Christian Navarro editions (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A l'échelle des Pentathommes, ces minuscules visiteurs venus de l'espace, le jardin de la chienne Tyria représente un monde immense où la nature préservée chante, bruisse, fourmille... Ces Lilliputiens à la morphologie fantastique ont pour mission de sauver leur planète détruite par les apprentis sorciers qui en ont fait un désert dénaturé. Y parviendront-ils ?

Quand le jardin de monsieur Toutlemonde se transforme en un lieu d'aventures où se rencontr... >Voir plus
Que lire après Le Jardin de Tyria (Conte)Voir plus

Videos de Dominique Arban (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Arban
Julien Green : Entretiens avec Dominique Arban (1951 - Des idées et des hommes / France Culture). Julien Green venant de recevoir le prix Prince-Pierre de Monaco en 1951 © Getty / Bettmann. Diffusion sur France Culture le 30 juin et le 7 juillet 1951. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17e – 13 août 1998 à Paris 7e), est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant. Il est considéré comme un des écrivains majeurs du xxe siècle. Son œuvre, en particulier son monumental "Journal" mais aussi plusieurs de ses romans ("Adrienne Mesurat", "Léviathan", "Épaves", "Moïra"...), a été saluée par les plus grands et continue d'être étudiée en France comme à l'étranger. Julien Green est un écrivain majeur de la littérature française du XXe siècle. Son œuvre, profondément marquée tant par son homosexualité que par sa foi catholique, est dominée par la question de la sexualité et celle du bien et du mal. La plupart des livres de ce catholique pratiquant s'intéressent aux problèmes de la foi et de la religion ainsi qu'à l'hypocrisie. Plusieurs de ses livres évoquent le Sud des États-Unis. Profondément marqué par la guerre de Sécession, l'auteur se considère dans ses écrits comme un « Sudiste ». Il a hérité ce patriotisme de sa mère, qui venait d'une famille distinguée du Sud. Quelques années avant la naissance de Julien, un choix de poste en Allemagne ou en France fut proposé à son père. La mère de Julien appuya le choix de la France en raison du fait que les Français étaient « aussi un peuple fier, récemment vaincus dans la guerre et nous nous comprendrons mutuellement » (référence à la défaite française de 1871 dans la guerre franco-prussienne). Le succès et la postérité de Julien Green reposent sur ses romans, ses essais, ses pièces de théâtre et son autobiographie mais aussi sur son journal. Publié en dix-neuf volumes, il couvre la période de 1919 à 1998. Ce journal offre une chronique de sa vie littéraire et religieuse, et surtout un panorama unique de la scène artistique et littéraire à Paris sur près de 80 ans. Le style de Green, précis, concis, rigoureux et très classique, lui ouvrit les portes de l'Académie française dont il devint le premier membre de nationalité étrangère.
00:00 : 1er entretien 19:42 : 2ème entretien
Sources : France Culture et Wikipédia