November love tome 1 sur 3
EAN : 978B09YMZ2HS9
Laure Arbogast (22/04/2023)
4.25/5   22 notes
Je l'aimais ; elle m'a trahi. Pourrai-je lui pardonner ?
Il y a trois ans, mon premier amour, Sara, m’a trahi avant de disparaître. Sa lettre de rupture m’a brisé le cœur. Je ne l’ai jamais revue… jusqu’à aujourd’hui.

Si je suis devenu street artist, c'est pour lui prouver que je ne suis pas un loser. C'est aussi pour le prouver à mon père, qui voulait me forcer à marcher dans ses pas. Comme par un fait exprès, il choisit le même jour pour reve... >Voir plus
Que lire après November love, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

🌸 Je découvre Laure avec cette trilogie que je remercie pour ces SP, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouvelles plumes et j'ai passé un bon moment de lecture 😊

🌸Même si au début ce n'était pas gagné car voilà une série qui m'a donné un peu de fil à retordre, il faut dire que dès les premières pages on est à fond dans l'histoire, et puis les personnages (de la même famille tout de même) et l'époque change et nous voilà dans une autre histoire avec une autre intrigue, le cerveau en ébullition 🤯et des questions par centaines 😅😊 Les points de vue sont différents et les personnages complexes et nombreux, au début on s'emmêle un peu les pinceaux… Et puis au fil de la lecture et des tomes, on se laisse porter happé par l'histoire et on comprend que les vies de tous ces personnages sont imbriquées les unes aux autres et que leur destin à tous est bel et bien liés.

🌸L'intrigue est bien ficelée, le mystère est maintenu sur toute la longueur, les révélations sont faites au compte-goutte et maintiennent le suspense, la fin du tome 1 en est la preuve 😱, mais ne pensez pas avoir toutes les réponses dans le tome 2… au contraire les pièces du puzzle se forment mais d'autres interrogations arrivent…. Un vrai supplice pour notre palpitant que Laure gère d'une main de maître 😉 Heureusement le tome 3 amène son lot de réponse et un dénouement qui donne tout son sens à l'histoire et qui nous permet de les quitter sereinement.

🌸 Pour une fois, je ne rentrerais pas dans les détails des personnages car trop nombreux, mais je dois dire qu'à un moment de ma lecture, je me suis attachée à chacun d'eux, l'histoire est racontée de telle manière que chacun nous touche et prend le rôle de personnage principal, c'est troublant et inhabituel mais le travail de l'auteure pour les mettre en valeur chacun leur tour est vraiment concluant 😊

🌸 Une fois passé le trouble de tant de personnages et de points de vue, ce fut pour moi une lecture agréable, la plume est fluide et si réaliste que je me suis laissée embarquer, je vous conseille cette trilogie à lire pour moi d'une traite pour éviter de si perdre et de partir à leur rencontre sans tarder 😉😊👄
Jusqu'à présent je connaissais surtout Laure Arbogast avec ses romans fantastiques, c'est la première fois que je lis l'un de ses romances et quelle belle découverte!
Avec ce titre nous faisons la connaissance de différents personnages, des personnages qui sont tous liés d'une façon ou d'une autre et surtout des personnages qui cachent en eux de grandes souffrances. C'est en tout cas ce que nous découvrons au fil des pages.

Sincèrement j'ai adoré faire la connaissance de tous les personnages, j'ai particulièrement apprécié Victoria dont la psychologie est réellement intéressante. Nous découvrons une jeune femme qui n'a rien à voir avec celle qu'elle était par le passé. Nous comprenons assez vite qu'elle a vécu une histoire difficile qui l'a profondément marqué et traumatisé. Pour aller avec ce personnage j'ai également adoré Matt qui est en un sens tout aussi complexe et qui oscille entre amour et haine. Contrairement à Victoria, nous savons pour quelles raisons il souffre... pourtant cela ne l'empêche pas de se battre chaque jour pour vivre ses rêves. Il a une force qui est admirable!

Vous l'aurez compris, si j'ai aimé ce titre c'est en grande partie pour ces personnages particulièrement bien construits (même les personnages secondaires ont une vraie importance) mais pas seulement. L'autrice a également construit un véritable univers autour de ces personnages. Entre le tennis, la culture japonaise ou encore le street art, voilà un titre riche qui saura enrichir notre culture grâce aux nombreuses notes que l'autrice a décimées un peu partout.

Pour conclure voilà un premier tome qui augure de belles choses pour la suite de cette trilogie grâce à un univers riche, des personnages bien construits et une plume qui rend la lecture fluide en nous donnant qu'une envie: poursuivre notre lecture! Il me tarde de savoir comment les choses vont tourner pour les personnages. Je ne peux que vous conseiller ce titre qui m'a captivé!

Je remercie Laure Arbogast pour m'avoir fait une nouvelle fois confiance et me confiant ton livre avant sa sortie.
November love* - Laure Arbogast.

« 𝑂𝑛 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑠𝑜𝑛 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛. »

Dès les premières lignes, l'autrice nous prend par la main et nous emmène dans son histoire. Une histoire d'ailleurs très originale. On en vient vite à comprendre le titre. Entre Niort et Paris, je fus trimballée comme on trimballe une valise, de gauche à droite à chaque voyage. Impossible de sortir de l'histoire sans avoir envie d'y retourner rapidement.

Il y a une ribambelle de personnages dans cet ouvrage. Je dois avouer qu'au départ j'étais un peu perdue, puis au fur et à mesure, j'ai pris le rythme et je me suis habituée à ses personnages que j'ai appris à connaître et à apprécier. de plus, le fait qu'on passe d'un personnage à un autre donne un rythme encore plus soutenu ce qui évite l'ennui. J'ai vraiment apprécié chacun des personnages.

De plus, à certains chapitres, nous retournons dans le passé, ce que je trouve tout simplement géniale lorsque je lis une histoire. J'adore vraiment ces sauts dans le temps, j'ai cette impression de m'immiscer un peu plus dans la vie du personnage.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est fluide, sans chichi et qui nous entraîne facilement auprès de ses personnages. Elle nous fait passer par des émotions différentes. Et surtout, elle nous donne clairement envie de lire la suite, que ce soit les chapitres suivants, ou bien le tome suivant. Surtout en nous laissant sur cette fin !

Encore une histoire que j'ai adoré et il me tarde de me plonger dans le second tome.

❤ Et vous, êtes-vous prêt à faire la connaissance de Sara et de comprendre ce fameux titre ?
C'est la deuxième romance que je lis de cette auteure et vraiment, j'aime beaucoup sa patte.

L'histoire se déroule au gré de plusieurs protagonistes et c'est ce qui fait sa marque de fabrique. Laure connait les règles du jeu d'une narration à plusieurs points de vue et les maîtrise.

Dans “November Love“, nous suivons Matt, le héros “principal”. Matt, c'est aussi (entre autres), le frère de Marina, le meilleur ami de Jay et le protégé de Denis.
Et c'est en ce sens que j'apprécie les romans de Laure Arbogast.
Oui, c'est une romance, mais les autres personnages ne sont pas là uniquement pour conseiller le héros sur ses relations amoureuses ou n'ont pas la parole que pour ça (parce que vraiment en romance contemporaine, bon sang j'en croise beaucoup des personnages vide de caractère et de vie…). Ils vivent aussi ! Ils font partie de l'histoire dans sa globalité et apportent leur pierre à l'édifice. J'ai pris autant de plaisir à les découvrir que Matt.

Matt, d'ailleurs, est aussi un artiste de Street Art. Ca ne m'avait jamais intéressée… Jusqu'à ce premier tome et la manière, à la fois passionnée et pudique, dont le sujet est abordé. J'avais tellement la sensation que les héros partageaient leur passion, que j'en oubliais l'auteure derrière sa plume !

On pourrait croire à un coup de coeur, mais à regret, ce n'est pas le cas. du moins pas à l'issue du tome 1. Oui la forme du récit est bien sculptée, et j'apprécie beaucoup la plume de Laure.
Mais je coince un peu au niveau de la romance principale, dont j'attends encore quelques tenants et aboutissants. J'ai bien conscience que ça fasse partie du pack “intrigue” mis en place et qu'il faudra attendre les tomes suivants. Mais au niveau de l'histoire d'amour, je trouve le suspens un chouia trop à mon goût, et ce, dû en partie au comportement pas très logique (à mon sens) d'un des personnages et ça me déstabilise.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'attendre le deuxième tome ! J'ai hâte de retrouver tout ce beau monde (Matt & Co) et aussi les autres intrigues font carburer aussi le récit (romance secondaire, mystère familial…).
Après avoir découvert la plume de Laure avec Ce soir-là nous étions immortel, j'ai accepté avec grand plaisir de lire son livre. le résumé m'a tout de suite donné envie de le lire.

Dans ce livre, il n'y a pas un héros ni deux, mais sept personnages. Nous allons tous les suivre, partager des petits moments de leurs vies qui se croisent et s'entremêlent.
Dans le prologue, nous faisons la connaissance de Marc, il est adolescent à l'époque. On fait également la connaissance d'Eilleen et on entend parler de Denis.
Nous faisons ensuite un bon dans le temps et nous découvrons Matt, Jay, Marine et Victoria.

Matt est un street artiste qui vit à Paris, il est en froid avec son père et tente désespérément d'oublier son premier amour : Sara, elle l'a humilié et lui a brisé le coeur. C'est lui qui apparaît le plus dans l'histoire.
Il y a aussi Victoria, qui, elle aussi, a eu son coeur brisé, qui ne croit plus en l'amour. On sent qu'il s'est passé quelque chose de grave dans sa vie, sans vraiment savoir quoi. Elle est en froid avec sa famille.
Il a Jay, le meilleur ami de Matt, prof de tennis, qui a peu ou pas du tout connu l'amour, sans qu'on sache réellement pourquoi.
Marine, la soeur de Matt, et colocataire, elle est en plein dans l'écriture de sa thèse. Elle vient de se séparer de son ex avec qui elle était depuis de nombreuses années, entre eux, c'est un peu une relation yoyo.

Je dois l'avouer, au début du livre, j'étais complètement perdue avec tous ces personnages. le résumé nous parle de Matt et le prologue de Marc, j'ai même relu le résumé pour m'assurer que c'était le bon.
Mais une fois que tout commence à se mettre en place, tout s'explique. Nous suivons bien l'histoire de sept personnages, mais si nous n'avons pas le point de vue de tous, on peut suivre leurs vies à travers les autres.
Cette histoire est ponctuée de bons dans le passé, que ce soit un passé plutôt proche (l'adolescence de Matt) ou plus loin avec l'adolescence de Marc, Eileen et Denis.
Mais tous ces héros sont liés, c'est ça que j'ai aimé dans ce livre, l'auteure nous réserve énormément de surprises et de secrets qu'elle lâche au compte-goutte.

C'est le premier tome d'une trilogie, l'auteure a donc posé les bases de son histoire, ce qui parfois peut-être ennuyeux. Mais pas du tout ici, même s'il ne se passe pas grand-chose, les héros ont tellement de secrets, on a tellement de choses à découvrir sur eux qu'on ne voit pas les pages défiler.

En plus de tous ces secrets, l'auteure aborde des sujets très intéressants comme le harcèlement scolaire, l'homosexualité et bien d'autres choses.
Mais surtout dans ce livre, nous trouvons beaucoup de référence à l'art, la musique, les animes, la culture japonaise, le monde du tennis. Mais culturellement parlant, le thème principal de ce livre, c'est le street art. Même si j'ai quelques notions de street art, j'ai appris énormément de chose au cours de ma lecture. L'auteure nous cite plusieurs oeuvres, j'ai trouvé son travail de recherche vraiment incroyable. J'ai adoré tout ce qui tourne autour du street art et qui est très présent dans l'histoire.
Lien : https://leslecturesdecoco.wi..

— Les épreuves que l’on subit nous détruisent, Teo. C’est l’amour que l’on reçoit qui nous reconstruit et nous rend plus forts.
Il y a trois ans, j’ai succombé au chant d’une sirène et j’ai failli me noyer. Si nos chemins se croisent à nouveau, cette fois, c’est moi qui la briserai sur les rochers.
On passe un bon moment ensemble, puis chacun reprend son chemin.