les éditions Noir au Blanc (01/06/2012)
3.92/5   12 notes
★ Ange ou démon, elle devra choisir... ★

Dès son arrivée dans une école parisienne très select, Alice se heurte au beau Léo, un garçon hautain et brutal qui ne la laisse pas indifférente. Elle retrouve aussi Hugo, un ancien amour secret devenu chanteur dans un groupe de rock et qui semble enfin s’intéresser à elle.

Cependant, quelques étudiants ont décidé de faire de sa vie un enfer. D’ailleurs, certains sont étranges : pâle... >Voir plus
Que lire après ShadowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce roman ainsi que pour sa confiance. J'avais adoré sa saga "Les liens de sang" et je me suis permis de lui demander cette lecture car elle me tentait énormément et que je souhaitais découvrir son premier roman.

J'ai vraiment apprécié cette romance fantastique, le récit est prenant et vous avez envie de connaître la suite.

Les personnages sont bien développés, attachants et ont chacun leur petit caractère. Tout du long, l'histoire sera en lien avec la musique et j'ai apprécié les références musicales que fait l'autrice ainsi que les chansons créées par le groupe au fil du récit. L'autrice a pris la peine de les mettre à chaque fois en anglais et en français ce dont je la remercie étant donné que je ne suis pas très douée dans la langue de Shakespeare.

La plume de l'autrice est bien détaillée et prenante, elle glisse également des notes d'humour au moment propice de l'intrigue. Vous constatez également qu'elle est assez simple et tatillonne par instant en lien avec les débuts de l'autrice.

Personnellement, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance des premières romances fantastiques que je lisais et c'était très agréable. le lecteur découvre rapidement que le coeur d'Alice se trouve partagé entre son amour de lycée et le mystérieux Léo. Je peux tout de suite vous dire que dès le début, j'ai détesté Hugo alors que j'ai apprécié Léo malgré son caractère snobinard.

L'autrice propose une version fantastique inédite et je me suis longtemps demandé quelle créature pouvait être certains personnages.

Cependant, j'ai eu un peu de mal avec les changements rapides de scènes et par moment, le personnage d'Alice était trop girouette à mon goût.

Si vous aimez la romance fantastique, que vous êtes un peu nostalgique des sagas comme Twilight ou Journal d'un vampire et que vous avez envie de découvrir une nouvelle sorte de créatures, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai lu rapidement les 360 pages de ce livre. Les chapitres sont assez longs (plus d'une vingtaine de pages) le style d'écriture est grand et bien aéré pour permettre une lecture fluide.

Cette lecture m'aura permis de retrouver mon adolescence mais j'ai vraiment eu du mal avec l'un des personnages et j'ai trouvé les changements de scène trop rapides à mon goût. C'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire, même si j'ai eu un peu peur au début, je dois l'admettre, j'ai trouvé beaucoup de ressemblance à Twilight au début de l'histoire. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on s'éloigne de l'histoire de Bella et Edward.

J'ai tout aimé dans cet univers, j'ai aimé que les humains et les élèves du groupe A partage la même école. Il y a beaucoup de respect entre les deux, ils ne sont pas en guerre, ils vivent chacun de leur côté. Excepté Benjamin, qui va vivre une grande histoire d'amour avec une humaine et ainsi rapprocher un peu les deux groupes. J'ai trouvé l'univers fantastique très bien magné, très bien construit et original.

En ce qui concerne les personnages, mon coeur va sans hésitations à Léo. J'ai eu un coup de foudre pour ce personnage. Au début snobinard, froid et arrogant, on comprend pourquoi il est comme ça au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Il m'a touché, surtout vers la fin, où les passages de son point de vue sont un peu plus nombreux. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai eu mal au coeur pour lui. Je me suis attaché à lui comme rarement ça m'arrive, je l'ai trouvé bienveillant, juste, loyal et très touchant. Sans lui, l'histoire n'aurait pas la même saveur, c'est pour moi le personnage marquant de cette histoire.

J'ai aussi aimé Alice, mais je n'ai pas toujours compris ses choix, son coeur balance entre Hugo (que j'ai trouvé détestable du début à la fin) et Léo. Elle est un peu girouette par moment, passant de l'un à l'autre, c'est ce qui m'a un peu dérangé avec ce personnage. Malgré tout, elle est gentille, à l'écoute et n'hésite pas à se mettre en danger pour aider ses amis, et même Léo, qui pourtant n'est pas toujours tendre avec elle. Elle se donne énormément de mal pour être à la hauteur du groupe A, sans savoir qu'elle n'a pas les mêmes moyens qu'eux, elle se bat deux fois plus pour y arriver. J'ai adoré ce côté battant chez elle.

Dans cette romance, nous sommes donc sur un ennemis to lovers et un triangle amoureux. Je sais que ce dernier point dérange beaucoup de monde, moi aussi parfois, mais ici, je trouve ça plutôt bien amené. Il nous paraît logique qu'Alice veuille être avec Hugo, ils se ressemblent beaucoup, ils sont proches et Hugo à un comportement tout à fait normal comparé à celui de Léo. Mais le coeur à ses raisons que la raison ignore, et c'est pour le beau Léo que le coeur d'Alice bat plus fort (comme le mien, que je la comprends). La romance prend donc son temps, ils mettent déjà un moment à devenir amis, mais leur histoire est toujours compliquée, il y a toujours quelque chose qui se met en travers de leurs routes. Mais quand ils sont ensemble, la romance est tellement belle et tellement touchante, on sent qu'ils sont faits l'un pour l'autre même si tous les opposent.

Une fois que j'ai commencé cette histoire, j'ai eu énormément de mal à la lâcher, la plume de l'autrice est très addictive. Je me suis demandé quelles créatures étaient vraiment ces élèves du groupe A. Laure maintient le suspens un très long moment, ce qui rend la lecture encore plus addictive. J'ai trouvé la plume très fluide, entraînante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. L'autrice sait maintenir le suspens et place habilement quelques rebondissements.

En plus du superbe univers fantastique créé par l'autrice, on retrouve beaucoup de références à la musique, surtout au Punk. Des extraits de chansons en début de chapitre, des références dans l'histoire en elle-même, j'ai même appris certaines choses. Bref, un énorme plus dans cette histoire.

En commençant ce livre, je ne savais pas trop vers quoi j'allais, j'ai plus qu'agréablement été surprise. Cette histoire est un coup de coeur pour moi. Une romance qui m'a rappelé la saga Twilight, mais avec des créatures différentes. Des héros très attachants, un héros qui m'a particulièrement marqué, qui m'a touché bien plus que j'aurais imaginé. Une belle romance entre deux héros que tout oppose, mais dont le lien est évident. de l'action, de l'humour, de l'amour, de l'amitié. Une recette qui a fonctionné à merveille pour moi. Si vous aimez la romantasy, n'hésitez pas à découvrir ce livre.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Nous découvrons le personnage d'Alice qui se retrouve bien malgré elle mêlé à des faits assez étranges, si vous êtes fan fantastique vous trouverez cette base assez simple. D'ailleurs certains passages m'ont un peu rappelé Twilight, on voit que l'auteure aime ce genre et s'en inspire mais on est loin du copié/collé.
L'auteure réussi à trouver son propre univers en créant une histoire drôle, captivante et des êtres fantastiques originaux .
D'ailleurs si j'ai aimé Alice et son caractère bien trempé, j'ai également eut beaucoup de plaisir à lire les échanges qu'elle a avec Leo!!
Le seul petit point négatif est que par moment on passe un peu trop vite d'un passage à l'autre mais c'est tout. Mais se sont juste des petites maladresses liées au premier roman, ce genre de choses ne se reproduisent plus dans sa saga les liens du sang.
C'est un roman rempli de rebondissements avec de l'humour et des secrets. On se demande qui et quoi peut bien être Léo ainsi que ce groupe d'étudiant qui ont l'air différent des autres. Quel est ce mystère qui les entoure ? Au fur et à mesure on avance, on en apprend plus, c'est distillé par-ci, par-là. de plus, le fait qu'il ait plusieurs points de vues, pas que celui d'Alice ou Léo, donne du rythme au roman, c'est quelques choses que j'ai beaucoup apprécié. On retrouve en plus l'univers de la musique avec le groupe d'amis d'Alice dont son amour de jeunesse, Hugo, qui honnêtement n'est pas le personnage que j'ai le plus apprécié. En revanche, j'ai adoré Benjamin, le meilleur ami de Léo. Léo qui lui est froid et arrogant au premier abord se révèle être quelqu'un de loyal et bienveillant, s'adoucit au contact d'Alice. Alice, elle, est quelqu'un de déterminée dans ses études mais un peu girouette en amour, ce qui ne m'a cependant pas empêché de l'apprécier.
Alors qu'Alice est admise dans un établissement privé très réputé à Paris, elle va faire la rencontre d'un groupe d'élèves peu ordinaires, surdoués et fiers. L'un d'eux, Léo, issu d'une richissime famille italienne, va occuper toutes ses pensées...
Mais qui est-il vraiment ? Son hygiène de vie est hors du commun, il terrorise tous ceux qu'il approche...

Ce roman, un peu fantastique et beaucoup enemy to lover, n'est pas sans rappeler le triangle Jacob-Bella-Edward de Twilight. Mais la recette fonctionne ici encore très bien, sur fond de vengeance, maladie, orichalque et ambroisie.
Le rythme est soutenu grâce à ses courts chapitres où alternent les points de vue de trois personnages principaux. le lecteur, plutôt jeune adulte, n'a ainsi pas le temps de s'ennuyer, l'histoire étant pleine de rebondissements.

Léo ramassa la guitare, une Fender Stratocaster bleu ciel, qu’Hugo avait barbouillée de peinture à la manière de Jackson Pollock. Il la mit en bandoulière et prit un médiator sur le pied du micro.

– Si tu l’abîmes, je te tue ! rugit Hugo.

Sur le pickguard argenté, Léo reconnut l’écriture d’Alice, qui y avait laissé des mots d’amour. À présent, ils n’étaient plus pour lui. Il jeta un coup d’œil à la liste des chansons scotchée à ses pieds.

– Allez, la suite ! ordonna-t-il à Clément et Alex interloqués.

– Love So Deep ? fit Clément, la voix rauque.

– Oui, mais en français. Amour ou Addiction.

– Il n’y a pas de chœurs : tu seras solo ! ajouta Clément.

– Il est devenu fou ! s’écria Alice, au bord de la crise de nerfs.

Un silence de mort s’était abattu sur la fosse. Hugo naviguait toujours au-dessus de la foule :

Tu veux me voler la vedette ? Tu vas te faire jeter, mec !

Léo se tourna vers Alex pour qu’il fasse le décompte. L’auditoire retenait son souffle.

1… 2… 3… 4…

Le morceau commençait par un solo de batterie au son lourd et sec, que venait rejoindre la basse. Le thème de guitare venait ensuite. Léo plaqua les premiers accords. Sous les mèches de cheveux qui cachaient son visage, il avait, semblait-il, les yeux fermés. Il commença alors à chanter, et tous furent balayés par la voix qui s’éleva, claire, déchirée et déchirante.

Avant le refrain, il ouvrit les yeux, s’avança au bord de la scène et fixa Alice, qui se tenait à ses pieds.

– Mais toi… Tu ne me vois pas… Tu ne m’entends pas… Tu ne suis plus mes pas…

Les accords s’enchaînaient avec fluidité. Pas la moindre fausse note. Léo chantait avec de plus en plus de force. Sa voix, aussi envoûtante qu’effrayante, semblait suspendue dans le temps. Quelques spectateurs commencèrent à murmurer et à lever un bras en l’air en cadence.

– Benji, pourquoi est-ce qu’il a un pansement au pli du coude ? Il s’est injecté quelque chose ? demanda Célia.

Benjamin ne répondit pas. Célia poursuivit :

– Moi qui le prenais pour un tueur en série ! Tu savais qu’il était une fine gâchette de la guitare ? Je me demande s’il a visé juste…

De plus en plus d’étudiants, bras levés au-dessus de la tête, frappaient dans leurs mains en scandant les paroles. Le public se mit à onduler. À l’inverse d’Hugo qui ne cessait de courir et de sauter en l’air frénétiquement, Léo restait statique devant le micro.

Quelle présence ! Et surtout, quelle voix stupéfiante ! Bien plus belle que la mienne… regretta Hugo.

Troublée, Alice ne parvenait pas à détacher son regard du visage de Léo qui semblait animé d’une formidable énergie. Mais il était très pâle et transpirait à grosses gouttes.

Hugo réussit enfin à regagner la scène. Léo pointa la guitare vers lui comme un fusil et lui intima l’ordre de ne pas s’approcher. Imperturbable, Alex cognait sur sa batterie. Déjà le morceau s’achevait.

Léo chanta le dernier couplet en anglais. À la fin, il se pencha vers Alice :

– Now I’ve no reason to be…

Maintenant, je n’ai plus de raison d’être.

– J’en ai assez entendu.

Alice tourna les talons et se fraya un chemin à travers les spectateurs galvanisés qui ovationnaient le chanteur.

Léo posa la Fender contre un ampli et sauta de la scène.
Alice dut se rendre à l’évidence : elle s’était perdue. Cet ancien monastère était un vrai labyrinthe et elle n’avait pas croisé âme qui vive. Elle pensa téléphoner à Chloé mais se souvint que les cours avaient commencé la veille pour les étudiants de première année. Tendue, elle poursuivit son errance dans le dédale des couloirs peu éclairés, sans parvenir davantage à déchiffrer le plan que sa cousine avait griffonné au dos de son dossier d’inscription.

Soudain, une ombre noire la heurta violemment. Toutes les feuilles s’envolèrent. Alice étouffa un cri et se retrouva par terre.

– Vous ne pouvez pas faire attention ?!

Un peu étourdie, elle leva les yeux vers cette voix masculine peu amène :

– Désolée, je ne t’avais pas vu !

C’est étrange… Il a surgi de nulle part !

Elle se releva prestement. Sans un mot, l’ombre fit un pas en arrière et croisa les bras avec hostilité. Très grand, très mince, vêtu de sombre. Son visage était pâle, dissimulé derrière des mèches de cheveux dont une semblait décolorée.

– Tu pourrais me dire où est le secrétariat ?

– Pensez-vous que moi, je devrais vous aider ? Investissez plutôt dans un GPS ou un sens de l’orientation.

Glacial. Alice, sidérée, s’empressa de ramasser son dossier éparpillé sur les dalles de pierre :

– Quelle amabilité… siffla-t-elle entre ses dents.

Et pourquoi est-ce qu’il me vouvoie ?

– Indique-moi au moins la direction, s’il te plaît !

L’inconnu parut surpris et irrité de son insistance :

– Porte rouge, au fond du couloir, dernier étage. À présent, oubliez-moi.

Arrogant et agressif. Alice afficha un sourire forcé :

– Merciii !

– Pas de quoiii…

Elle eut la sensation désagréable qu’il se moquait d’elle.
Lorsque tu liras ces lignes, jamais plus nous ne serons tous les deux. Je t’en prie, ne sois pas triste. Je serai toujours là tant que tu te souviendras de moi. Sache que je ne regrette rien. Mon cœur cessera de battre mais jamais de t’aimer. Je veux croire que, quelque part, l’éternité existe. Je vais te dire un secret : je n’ai jamais vécu avant de te rencontrer. J’espère qu’un jour tu pourras me pardonner de t’avoir caché ce que je vais te révéler. Mais au moment où nos destins se sont croisés, le mien était déjà scellé. Cette vérité que tu voulais tant connaître, la voici. Ange ou démon, je te laisse le soin de décider…
– Tu peux ouvrir les yeux.

Léo la posa à terre. Ils étaient dans la galerie des Chimères, qui reliait les deux tours de Notre-Dame. La vue sur les lumières de la capitale était féerique. Émerveillée, Alice se pencha au-dessus de la balustrade où étaient perchés démons, chimères, monstres et autres oiseaux fantastiques.

– Comment…

– C’est un secret.

– C’est le plus beau cadeau qu’on m’ait jamais fait.

Devant elle, un démon mi-femme mi-oiseau, doté de cornes et d’une paire d’ailes, contemplait Paris, le menton appuyé sur ses paumes. Alice se serra contre Léo :

– Effrayant…

Il éclata de rire :

– C’est la Stryge, une créature de la nuit semblable aux vampires… N’aie pas peur : je ne laisserai rien ni personne te faire de mal. Jamais !