Annika Parance (16/10/2017)
2.25/5   2 notes
À la mort de son père, un écrivain presque quinquagénaire ayant du mal à faire publier ses écrits apprend qu il héritera de deux millions de dollars, à la condition expresse d'accomplir douze travaux, comme Hercule.
Cet être solitaire, intellectuel et psychologiquement troublé doit s'engager dans des aventures qui paraissent toutes plus loufoques et insolites les unes que les autres. Mais quel est donc le but de toutes ces épreuves bizarres?
Le lecte... >Voir plus
GeishaNellie
  04 novembre 2021
J'ai eu pour Jean-Christian, le personnage principal, une sympathie immédiate. Cet homme dans la quarantaine, hanté par sa jeunesse fanée et sa famille décédée est un écrivain et poète incompris qui aura passé sa vie à essayer de se faire publier par une maison d'édition. Maintenant bedonnant, l'estime au plus bas, il ne vit que grâce aux différents comprimés que lui prescrit ses médecins et va parfois se vautrer dans la baignoire vide pour oublier l'infini. Ce personnage faisait vibrer en moi cette peur viscérale de ne rien réussir dans la vie. J'ai eu pitié de lui et à la fois, son esprit si vif et sa magnifique poésie ne pouvait pas le mettre dans la catégorie des ratés même si c'est l'image qu'il croit projeter.
Par contre, malgré mon attachement à Jean-Christian, l'histoire en tant que telle m'a laissé indécise. Je trouvais l'idée des travaux d'Hercule un peu étrange et si la fin m'a aidé à mettre en place les pièces du casse-tête, je suis resté mitigé par le dénouement. Malgré tout, je suis persuadée que Jean-Christian est un être infiniment attachant qui mérite qu'on le découvre.
saufi
  10 novembre 2021
Livre obtenu dans le cadre de Masse Critique Québec. Il est question d'un écrivain raté qui obtient un héritage des plus originaux lorsque son père meurt : il doit réaliser 12 travaux, à la suite desquels il obtiendra une très grosse somme d'argent. Malgré une quatrième de couverture assez attirante, j'ai arrêté ma lecture après quelques chapitres. le style est très loin de ce que j'ai l'habitude de lire, un peu décousu, et je n'accroche pas à ce genre d'histoire que je pensais innocente. Dommage.