Éditeur : Annika Parance (01/02/2016)

Marie-Christine fait une maîtrise en littérature portant sur un essai hermétique de Roland Barthes, une étude sémiologique consacrée à l’analyse d’une nouvelle de Balzac. Mais elle se perd dans les méandres d’une recherche absconse qui ne la mène apparemment nulle part.
Surmenée, seule, malheureuse, inquiète, névrosée, prise d’un vertige existentiel, Marie-Christine se regarde sombrer peu à peu. « La folie est le début du non-être. Seul le fantasme est vrai. ... >Voir plus

LeDevoir   08 août 2016
Rare vraie marginale au sein d’un monde littéraire québécois d’une grande sagesse, Marie-Christine Arbour livre avec PsychoZe une souveraine distillation de ses thèmes de prédilection.
marinos22898marinos22898   13 juillet 2016
Elle verrouille la porte, puis va s’étendre sur son futon. Voilà que le Grand Zorg apparaît à nouveau. Elle entend sa voix amène.
— Tu dois combattre le Mal.
Elle décide de répondre. Tant pis si je déraille, se dit-elle.
— Mais le Mal ne nous pousse-t-il pas à faire le bien ?
— Le Mal, c’est la dénaturation.
Elle hésite à poursuivre cette conversation.
— Qu’est-ce que la nature, Grand Zorg ? N’est-ce pas le chaos qu’on ne peut dominer ? dit-elle après un long moment.
— C’est le respect d’une norme.
— La norme est bien relative.
— Elle est pourtant nécessaire. Et les NaZ essaient de détruire le monde tel que nous le connaissons.
— Et si je refuse de me battre ?
— Tu te battras.
Elle regarde le vieil homme à barbe blanche. Elle comprend qu’il ne parlera plus pour le moment.
Elle se lève et va devant son unique miroir, dans la salle de bains. Voilà qu’apparaissent des petits personnages qui entourent son visage. Elle croit ressembler à une vierge médiévale entourée d’angelots.
— Qui êtes-vous ? crie-t-elle.
Il n’y a que le silence.
C’est alors qu’elle ressent une grande lourdeur. Elle va s’étendre. Elle a l’impression d’être prisonnière d’une tornade.
Et elle s’endort la main sur la poitrine.