Marchand de feuilles (15/09/2007)
4.03/5   16 notes
Conte cruel pour jeunes filles, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-cœur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en... >Voir plus
Que lire après L'enfant dans le miroirVoir plus
Miroir, Miroir! Dis-moi, qui est la plus belle?

L'enfant dans le miroir se construit autour des thèmes habituels de l'autrice – soit la sexualisation des jeunes filles et les impératifs de beauté auxquels elles sont soumises – pris cette fois sous l'angle de la psychanalyse. Comment la jeune fille construit-elle son identité face à ces injonctions aliénantes? Quels sont les impacts des relations filiales sur son devenir femme?

On dirait un petit conte tordu, où les fées sont tristes et les princes n'ont rien de charmant! Il s'agit d'une version abrégée du texte original, et ça paraît un peu. Même si la réflexion demeure pertinente, j'aurais préféré lire une version plus complète.

Cependant, la présentation visuelle est époustouflante. le texte calligraphié à la main et les illustrations surréalistes créent une ambiance fabuleuse et délétère, et transforment le livre en un véritable objet d'art. Une mise en image magnifique et vénéneuse des mots puissants de Nelly Arcan!
Voilà un objet inclassable, magnifique et hypnotique. Conte, album, livre, nouvelle ? Inclassable !

Une nouvelle de Nelly Arcan mise en images de façon magistrale par Pascale Bourguignon !

Une petite fille à la recherche de son reflet, son image, son identité. Dans les yeux de son père, de sa mère ou de l'inatteignable miroir ? Un corps en devenir. Un corps de femme, le sien. Mais à qui appartient le corps des femmes.

Mille mercis et mille bravos à Pascale Bourguignon pour cette superbe adaptation !
Lien : https://www.noid.ch/lenfant-..

Lien : https://www.noid.ch/lenfant-..
C'est l'histoire d'une petite fille qui ne se voit pas dans le miroir. Puis quand elle s'y voit enfin, se découvre un problème de poids et devient anorexique sous l'oeil d'une mère qui s'en désintéresse et dans père qui contrôle régulièrement le poids de sa fille. Une drôle d'histoire dans une calligraphie magnifique avec des illustrations déjantées.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Tous les modes d’emploi sous-entendent que les enfants cherchent instinctivement à se tuer en avalant tout ce qui leur tombe sous la main.
Tous les modes d'emploi sous-entendent que les enfants cherchent instinctivement à se tuer en avalant tout ce qui leur tombe sous la main.
Depuis ce temps de l’anorexie je me suis toujours méfiée de mon appétit beaucoup plus grand que le poids santé contenu dans mon programme génétique, ma voracité n’a jamais eu rien à voir avec ma faim, ma voracité a toujours été celle des enfants qui cherchent à se tuer en avalant tout ce qui leur tombe sous la main à force d’avoir faim j’y ai sans doute pris goût.