Marchand de feuilles (15/09/2007)
3.94/5   8 notes
Conte cruel pour jeunes filles, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-cœur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en... >Voir plus

Pixie_dust
  13 décembre 2020
Miroir, Miroir! Dis-moi, qui est la plus belle?

L'enfant dans le miroir se construit autour des thèmes habituels de l'autrice – soit la sexualisation des jeunes filles et les impératifs de beauté auxquels elles sont soumises – pris cette fois sous l'angle de la psychanalyse. Comment la jeune fille construit-elle son identité face à ces injonctions aliénantes? Quels sont les impacts des relations filiales sur son devenir femme?

On dirait un petit conte tordu, où les fées sont tristes et les princes n'ont rien de charmant! Il s'agit d'une version abrégée du texte original, et ça paraît un peu. Même si la réflexion demeure pertinente, j'aurais préféré lire une version plus complète.

Cependant, la présentation visuelle est époustouflante. le texte calligraphié à la main et les illustrations surréalistes créent une ambiance fabuleuse et délétère, et transforment le livre en un véritable objet d'art. Une mise en image magnifique et vénéneuse des mots puissants de Nelly Arcan!
noid
  24 juillet 2022
Voilà un objet inclassable, magnifique et hypnotique. Conte, album, livre, nouvelle ? Inclassable !
Une nouvelle de Nelly Arcan mise en images de façon magistrale par Pascale Bourguignon !
Une petite fille à la recherche de son reflet, son image, son identité. Dans les yeux de son père, de sa mère ou de l'inatteignable miroir ? Un corps en devenir. Un corps de femme, le sien. Mais à qui appartient le corps des femmes.
Mille mercis et mille bravos à Pascale Bourguignon pour cette superbe adaptation !
Lien : https://www.noid.ch/lenfant-..

Pixie_dustPixie_dust   26 novembre 2020
Tous les modes d'emploi sous-entendent que les enfants cherchent instinctivement à se tuer en avalant tout ce qui leur tombe sous la main.