Lux Canada (22/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour l’anthropologue Bernard Arcand, écrire Les Cuivas a été le projet de toute une vie : celui d’offrir à un large public un portrait intime d’une petite population de chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les Llanos, en Colombie. À la fin des années 1960, à l’époque des ferveurs révolutionnaires, le jeune anthropologue a vécu deux ans avec les Cuivas, partageant leur quotidien et étudiant leur rapport au monde. Il a tiré de cette expérience une réflexion inspir... >Voir plus
Que lire après Les CuivasVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
18 octobre 2019
Il y a une légèreté, une gaieté du mode de vie cuiva, mais il s’agit aussi d’en montrer la ­profondeur, de révéler progressivement, dans le portrait de groupe, la mosaïque des individus. Bernard Arcand ne fabrique pas de fétiche. Il regarde, il raconte, il restitue la réalité la plus difficile, la plus précieuse à saisir : la liberté d’un peuple.
LeJournaldeQuebec
15 juillet 2019
Bernard Arcand est décédé il y a dix ans. Il faisait partie de cette cohorte d’anthropologues qui se questionnaient sur les causes de la pauvreté et des inégalités sociales tout en voulant changer le monde.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait