Éditeur : Boréal (12/09/2003)

Montréal 2001. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l'hôpital. Parents, amis et amantes affluent à son chevet pour lui offrir leur soutien ou régler leurs comptes... et réfléchir à leur propre existence.
Au nombre des visiteurs, on retrouve plusieurs membres de la joyeuse bande que personne n'a oubliée depuis "Le Déclin de l'Empire américain". Que sont-ils devenus ? Divorcée de Rémy depuis une quinzaine d'années, Louise est-elle parvenue à l'oublier et à... >Voir plus

Iboo
  19 décembre 2017
Je viens juste de m'apercevoir que j'avais omis d'entrer dans ma bibliothèque ce livre lu il y a quelques années. Il s'agit du scénario de l'excellent film de Denys Arcand : Les invasions barbares.
J'avais adoré ce film, les dialogues sont savoureux, tant par leur humour que par les vraies questions et l'émotion qu'ils suscitent. Raison pour laquelle j'avais cherché et réussi à trouver le scénario.
Ma petite chronique n'est donc pas une "critique" car je pense que le meilleur moyen de vous communiquer mon enthousiasme sera d'en publier quelques extraits qui, je l'espère, vous convaincront.
IbooIboo   19 décembre 2017
Fin des années soixante-dix. La Chine s'ouvre à l'Occident. Guo Jing est en visite culturelle à Montréal. L'université délègue son gauchiste de service. (indiquant lui-même) J'entre dans la salle à manger de son hôtel, je la vois. Je meure.
(...) Et là, pour faire mon intéressant, je plonge et je lui dis : "C'est extraordinaire tout ce qui se passe dans votre pays ! Si vous saviez à quel point on vous envie, votre révolution culturelle est tellement formidable !". Instantanément ses beaux yeux noirs se voilent et je comprends avec horreur qu'elle est en train de se dire : ou bien ce type est un agent provocateur de la C.I.A., ou c'est le plus gros crétin du monde occidental. Elle a opté pour la seconde hypothèse.
Elle avait vidangé du purin de porc pendant deux ans dans une ferme de rééducation par le travail, son père avait été assassiné, sa mère s'était suicidée, et voilà qu'un pauvre épais canadien-français, parce qu'il avait vu les films de Jean-Luc Godard et lu Philippe Sollers, trouvait la révolution culturelle "formidable". Dans le crétinisme on peut pas descendre plus bas.
IbooIboo   19 décembre 2017
SŒUR CONSTANCE - Vous dites ça parce qu'on vit dans une époque horrible...
REMY - Pas spécialement horrible, non, non, pas du tout. Contrairement à ce que les gens pensent, le XXe siècle n'a pas été particulièrement sanguinaire. Les guerres ont fait cent millions de morts. C'est un chiffre généralement admis. Ajoutez dix millions pour le goulag russe, les camps chinois on saura jamais, disons vingt millions, vous arrivez à cent trente, cent trente-cinq millions de morts.
C'est pas très impressionnant si vous pensez qu'au XVIe siècle les Espagnols et les Portugais, sans bombes et sans chambres à gaz, ont réussi à faire disparaître cent cinquante millions d'indiens d'Amérique latine. C'est du beau travail, ça ma soeur, cent cinquante millions de personnes à la hache ! Vous me direz qu'ils avaient la bénédiction de votre Eglise, mais c'est quand même du beau travail.
A tel point d'ailleurs qu'en Amérique du Nord les Anglais, les Hollandais, les Français et éventuellement les Américains se sont sentis inspirés et ils en ont égorgé cinquante millions à leur tour.
Deux cent millions de morts au total. Le plus grand massacre de l'histoire de l'humanité, et ça c'est passé ici, là, autour de nous, et pas le moindre petit musée de l'holocauste.
L'histoire de l'humanité, ma sœur, c'est une histoire d'horreur.