Boréal (23/12/1993)
3.38/5   4 notes
Diffusés d'abord à la radio Fm de Radio-Canada dans le cadre de l'émission Le Lieu commun, les textes ici rassemblés sont autant de variations à deux voix sur quelques thèmes de notre réalité la plus familière.
Ils composent ce qu'on pourrait appeler une petite anthropologie de la vie moderne, de ses mythes, de ses angoisses et de ses désirs, de ses petits drames et de ses grandes comédies, où le visage et les gestes des héros sont toujours les mêmes, car ce ... >Voir plus
Que lire après Quinze lieux communsVoir plus
Bernard Arcand et Serge Bouchard ont pour le moins le sens de la formule. Je n'ai pas été absolument enthousiaste pour chacun des thèmes proposés mais voici ceux qui m'ont marqués et/ou fait rire : « le gazon », « La quarantaine », « La calvitie », « Les enfants », « le chien et le Loup ». J'ai trouvé dans « La Télévision » et « le téléphone » un petit air de vintage epicea qui m'a fait sourire intérieurement. Et cela a fait écho pour moi à l'heure des réseaux sociaux.

La banlieue réussie, c'est d'abord le bruit estival d'une tondeuse, le son familier d'un petit moteur à deux temps, allant et venant sur un terrain voisin. Et de tondeuse à l'oeuvre en tondeuse à l'oeuvre se tisse ce merveilleux lien communautaire qui transforme un quartier insignifiant en une oasis de verdure et d'harmonie. Au-delà des clôtures et des haies, en couvrant ces affreux chants d'oiseaux qui nous percent les oreilles, c'est le bruit des tondeuses qui unifie le monde.
La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.
Sur le terrain de golf, par exemple, le gazon travaille. Il n'est pas là pour s'amuser. Pourtant, de son naturel, Dieu sait que l'herbe est folle. Elle a besoin de ces vagues que fait le vent lorsqu'il court sur la tête des foins. Être tondu comme un tapis aussi ras que commercial, cela brime les ambitions végétales les plus honnêtes.
Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.
Le chauve n'a pas de statut social annoncé tout haut. Le chauve n'est pas de la campagne. Le chauve n'a pas d'âge et ne vit pas dans la misère. Le chauve est au-dessus des luttes de classes et il n'est jamais trié par les cheveux. Le chauve est d'emblée plus intéressant parce qu'il a su développer des modes d'expression plus riches et plus subtils que la crinière.