Louis laurent Grandadam (Autre)Pierrick Jégu (Autre)
Editions de la Martinière (23/09/2021)
4.25/5   4 notes
Du port de Saint-Jean-de-Luz où les pêcheurs vont taquiner le merlu aux étendues sauvages de la Soule et de la Basse-Navarre en passant par les vignobles d'Irouléguy, le Pays basque o­re une palette colorée de paysages, à la fois naturels et gastronomiques. De ses terroirs émane une extraordinaire diversité de produits et de traditions, ardemment entretenus et défendus par des producteurs et des artisans ultradynamiques : cochon du Kintoa, canard kriaxera, maïs Gran... >Voir plus
Que lire après BasqueVoir plus
Le patrimoine culinaire basque en 100 recettes, produits emblématiques et autant de superbes photographies, défendu par Pascal Arcé à la tête d'une maison de famille transmise de génération en génération, depuis 1864.

Plus qu'un livre de recettes, ce livre est ne déclaration d'amour à une vallée, un terroir et des produits qui font la cuisine du Pays basque que signe le chef cuisinier Pascal Arcé, avec « Basque ».

Pour cette « virée gastronomique entre mer et montagne », les éditions de la Marinière cherchaient LE chef qui illustrerait la cuisine du terroir basque. le choix de Pascal Arcé est venu naturellement, lui qui incarne la 5e génération de cuisinier de la Maison Arcé, une institution posée en bord de Nive depuis 1864. «

assurément, le produit est au coeur de la recette et au coeur de ce bel ouvrage de 385 pages
En introduction, les auteurs écrivent que la gastronomie est un sujet traité avec « autant de sérieux que de joie » par les Basques.

La gastronomie, c'est le partage, la fête, tout cela, ca fait l'ADN DU Pays basque....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un grand merci aux éditions La Martinière et à Masse Critique Babelio pour ce magnifique ouvrage.
Comment mieux commencer l'année en vous faisant l'éloge de ce très beau livre.
Pascal Arcé, cuisinier de père en fils, il illustre la cinquième génération à la tête de l'hôtel restaurant Arcé à Saint Etienne de Baigorry. Comme en cuisine, pour ce travail il est accompagné, pour les photographies de Louis Laurent Grandadam et pour les textes de Pierrick Jégu, ce compagnonnage nous offre une sauce dès plus réussie.
Vous aurez à votre disposition 100 recettes qui vous disent l'importance des produits et derrière ceux-ci il y a des hommes et des femmes qui ont l'amour de leur métier pour sublimer notre gastronomie.
Vous êtes invité à admirer de sublimes paysages, à humer les meilleurs fumets, à saliver devant des plats qui font partie de notre patrimoine.
Je l'ai lu comme un déguste un met d'exception car c'est un livre militant qui vous dit de faire attention aux produits que vous consommez, et aussi qu'une recette c'est avant tout ces produits qui font vivre nos traditions, notre identité.
Les portraits faits sont d'une vérité éblouissante, ce sont de « vraies gens ».
Pour ma part j'ai essayé la joue de boeuf et carottes fanes, sauce poivrade au vin d'Irouléguy. Un régal.
Un vagabondage comme je les aime, à partager entre amis.
Un livre que j'ai offert sous le sapin, pour les amoureux d'authenticité.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Magnifique livre sur la cuisine du Pays Basque mais pas que, les gens qui cultivent cette cuisine avec des produits du terroir dont ils prennent grand soin. Des photos superbes, des textes très instructifs et des recettes simples qu'on peut refaire à la maison.
Un très beau cadeau et un très beau livre dans ma bibliothèque!
Un livre de recettes mais pas que. On oscille entre des plats à confectionner et l'histoire du pays Basque, son patrimoine, ses traditions.

Les recettes sont accessibles et il faut peu d'ingrédients, nous avons réalisé une recette  à base d'agneau et c'était délicieux. Ainsi que des croquettes de fromage.

Il y a aussi beaucoup de plats à base de poissons on peut dire qu'il y en a donc pour tous les goûts.

Le seul bémol dans ce livre sont les photos de petits cochons morts, éventrés...

critiques presse (1)
SudOuestPresse
20 décembre 2021
Au fil des pages, on comprend aussi que « Basque » est beaucoup plus qu’un livre gastronomique bien illustré. Il est un manifeste de défense des producteurs d’exception. Il est aussi le reflet du goût sûr de Christine, épouse de Pascal, militante d’un art de vivre basque accueillant, moderne et dépouillé de ses excès folkloriques.