Boréal (01/01/2017)
3.77/5   13 notes
Vient un temps où l'existence d'un être n'est plus faite que de souvenirs, d'amours anciennes et de retrouvailles avec son passé, éclairés çà et là par des moments de grâce et de lucidité d'autant plus précieux qu'ils ne reviendront plus. C'est ce qu'illustrent à merveille ces vingt-quatre nouvelles, qui sont comme autant de variations autour du même thème, de la même interrogation : qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce qu'avoir vécu ? Que reste-t-il de la passion amoure... >Voir plus
Que lire après Combien de temps encore ?Voir plus
Une série de nouvelles sur le temps qui passe dans la vie des hommes.

Il s'agit de Québécois ordinaires, plutôt des antihéros que de ceux qui ont le succès financier ou qui plaisent aux femmes, des hommes plus très jeunes, mais pas encore des vieillards.

Des moments de vie et des réflexions sur la vie, parfois teintées d'humour, de courts textes de quelques pages, une lecture aisée qu'on pourrait recommander même à quelqu'un qui lit ne lit pas beaucoup.

Une lecture rafraîchissante, comme un souffle de vent de sagesse pour des jours de canicule.
C'est grâce à Babelio et à ses abonnés québecquois que j'ai entendu parler de Gilles Archambault, auteur d'autofictions sous forme de microfictions a peine plus longues que celles de Régis Jauffret. Par son style à la fois simple et incisif, cet auteur aujourd'hui âgé de près de 90 ans écrit depuis des décennies sur la vieillesse et la fin de vie. Alternant récits humoristiques et cyniques, il ne tombe jamais dans le pathos et continue, livre après livre, de sonder l'âme humaine sous tous ses angles.
Un auteur discret à découvrir.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
13 février 2017
Eécrivain sensible et généreux, doué pour donner vie en peu de mots à des personnages attachants, propose des nouvelles parlant d’hommes et de femmes qui font tout leur possible pour saisir ce que la vie a de mieux à leur offrir.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
09 février 2017
Gilles Archambault démontre surtout une sagesse de tous les instants, sur tous les fronts, dans toute la gamme des émotions. Toujours doux, jamais mesquin.
… que faites-vous dans le parc?
— La même chose que vous, probablement, je joue à la vie.
— Il y a de pires occupations, vous ne trouvez pas? Un jour, nous nous apercevrons que cette petite distraction, à vrai dire inoffensive, nous sera interdite.

(Boréal, p. 112))
Ma mélancolie innée doit en être l’explication. Je ne peux me cacher que je ressens un malaise quand je songe au jeune homme que j’ai été. Ne l’ai-je pas plus ou moins trahi ?

(Boréal, p. 28))

Lire un extrait