CNRS Editions (21/02/2013)
3.75/5   8 notes
"L'homme est né libre, et partout il est dans les fers", disait Rousseau. De fait, archéologues et ethnographes ont montré que, durant les deux premiers millions d'années de son existence, le genre humain a vécu dans de petites sociétés égalitaires. Quand et pourquoi les sociétés que nous connaissons aujourd'hui, avec propriété, hiérarchie et classes sociales, se sont-elles développées ? Brian Hayden discute des différentes théories en vigueur et livre un nouveau re... >Voir plus
Que lire après Naissance de l'inégalité : L'invention de la hiérarchie durant la PréhistoireVoir plus
En elle-même, la richesse n'est pas suffisante pour créer des inégalités sociales ou politiques dans les sociétés transégalitaires. [...] c'est le contrôle politique sur les gens extérieurs à la famille nucléaire qui constitue en réalité la caractéristique de la complexité culturelle et de l'inégalité sociale. D'un autre côté, la maîtrise de la richesse est une des composantes les plus communes, sinon universelles, des stratégies utilisées pour établir des contrôles politiques.
Il y a trois composantes essentielles au modèle que je propose pour expliquer les origines de l'inégalité :
- la production de surplus
- la transformation des surplus de nourriture en dettes, obligations ou biens convoités. [...]
- la recherche de l'intérêt personnel entraînant l'introduction des inégalités et des avantages particuliers.