AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701197899
Éditeur : Editions Belin (10/06/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure à rebondissements que cet ouvrage nous invite à remont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
luxorion
  19 septembre 2016
Comme d'habitude, les éditions Belin nous gratifient d'un bel ouvrage luxueux très illustré.
J'ai retrouvé dans ce livre l'essentiel de ce que je connaissais et même un peu plus sur quelques techniques d'investigations propres à la paléontologie ou l'archéologie, ce qui en fait un ouvrage de premier choix pour les jeunes étudiants passionnés par la préhistoire (tranche 15-21 ans) et bien sûr un bon livre de synthèse pour les adultes.
Toutefois, j'ai été déconcerté par le plan du livre et son niveau de détails. Bien qu'il cite pratiquement toutes les espèces au fil des différents thèmes qui progressent chronologiquement de l'invention des outils à la vie spirituelle, il ne passe pas les espèces en revue de manière systématique dans un chapitre dédié à chacune d'elle mais traite plutôt la préhistoire par thème ou époque en faisant l'impasse sur beaucoup de sujets.
Malgré l'épaisseur de l'ouvrage, il ne décrit pas vraiment chaque espèce de manière détaillée (les photos et dessins prenant assez bien de place) ce qui m'a laissé sur ma fin. Par exemple il résume nos connaissances de nos plus anciens ancêtres A.ramidus, Orrorin et ToumaÏ en seulement 3 petits paragraphes. Certes, on sait peu de choses, mais même en tant qu'amateur j'en dis beaucoup plus sur mon site Internet sur base de la littérature scientifique. L'auteur aurait donc pu faire beaucoup mieux.
S'il décrit bien l'homme de Florès par exemple, il passe sous silence le problème de l'accès à l'île par la mer à son époque qui est pourtant une question cruciale.
A mon sens, ce livre insiste aussi trop longuement sur les singes (chimpanzé et gorille) qu'il aurait pu traiter en quelques paragraphes et approfondir les sujets traitant des homininés.
Donc je considère cet ouvrage comme utile car le texte est bien rédigé et les illustrations modernes tenant compte des reconstructions les plus récentes, mais il laissera sans doute l'amateur averti insatisfait.
Ceci dit, c'est l'un des rares livres aussi (relativement) complet et récent sur le sujet écrit en français. Il va donc par la force des choses vite devenir un incontournable mais sans doute pas une référence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
toto
  27 novembre 2016
Très bel ouvrage magnifiquement illustré.
Il fait un point sommaire mais complet sur nos connaissances actuelles, mais ce qui est rare avec beaucoup d'humilité. A ce titre l'avant propos est particulièrement instructif.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1657 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre