Éditeur : Editions Atlas (01/01/1987)

Formée au cours du III è millénaire avant J.-C., la civilisation de L’Égypte ancienne va connaitre son apogée dans la seconde moitié du deuxième millénaire, au moment où la puissance et la splendeur du Nouvel Empire rayonnent sur toute la Méditerranée orientale.

MurielT
  22 mai 2016
Bonne approche de la civilisation égyptienne, de la préhistoire jusqu'à la chute du nouvel empire et aux invasions grecques et romaines.
Ces deux livres nous font découvrir l'Egypte Antique vraiment du début. En plus de la découverte d'une civilisation, il y a de nombreux encadrés qui font découvrir les hommes à qui l'on doit d'avoir fait revivre cette splendide civilisation. Et encore de nombreuses photos connues ou moins connues illustrent ces ouvrages.
Grâce à ces ouvrages et ce que j'avais appris à l'école j'ai pu petit à petit améliorer mes connaissances et j'ai pu lire des livres de plus en plus « pointus » et avoir accès à un savoir qui m'a fait passer, et encore aujourd'hui, des heures de lecture passionnantes.
MurielTMurielT   22 mai 2016
On était à l'automne de 1922, et la concession allait arriver à expiration quelques semaines plus tard. Après sept ans de patients efforts, aucune découverte marquante n'avait été faite. Carter était découragé et Carnarvon, demeuré en Angleterre était décidé a suspendre les recherches.
Mais au matin du 4 novembre, quand, sous l'entrée de l'hypogée de Ramsès VI, le dernier morceau de roche fut libéré de la pierraille et des restes de quelques habitations ouvrières de la XXème dynastie, apparut une marche en pierre taillée dans la paroi rocheuse...