Archéo tome 6 sur 10
Editions Atlas (01/01/1987)
La puissance et le rayonnement de Rome n'ont pas surgi du néant et les origines du "miracle romain" doivent être recherchées tout au long du 1er millénaire avant J.-C....
Que lire après Archéo, tome 6 : Italie et RomeVoir plus

Nils Hazard

Marie-Aude Murail

3.73★ (2295)

7 tomes

Archéo – l'encyclopédie de l'archéologie – A la recherche des civilisations disparues
L'Italie (1) – Tome 6

De la préhistoire italienne, nous voilà parti à la découverte des vestiges archéologiques de l'ancienne Italie . Nous parcourons l'Étrurie du nord au sud, les Apennins, la Sicile et la Sardaigne et visitons les vestiges grecs de l'Italie du nord.
Toujours de belles photos et de belles reconstitutions.

Au Vè siècle avant J.-C., Hérodote raconte dans le premier livre des Histoires comment la moitié des Lydiens (qui habitaient une région de l' actuelle Turquie) auraient émigré en Italie sous la conduite de leur roi Tyrrhénos à cause d'une terrible disette. C'est le début de l'histoire des Tyrrhéniens, nom que les Grecs donnaient aux Étrusques, appelés aussi Tusci (dans tous les termes, on retrouve la même racine Turs-). Les Étrusques se nommaient eux-m^mes Rasenna, comme nous l'apprend Denys d'Halicarnasse, appellation confirmée aujourd'hui par les documents épigraphiques découverts.