Éditeur : Editions Les Escales (06/06/2019)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 18 notes)
Leningrad, 1968. Alexandre Karpenko est, depuis sa plus tendre enfance, destiné à de grandes choses. Mais lorsque son père est assassiné par le KGB pour avoir défié l’État, lui et sa mère vont devoir fuir l’URSS. Sur les quais d’un port, une décision irrévocable les attend : faut-il embarquer pour les États-Unis ou pour la Grande-Bretagne ? Alexandre joue son destin à pile ou face…
Deux vies parallèles s’offrent alors à lui. À Londres, la poursuite de brillan... >Voir plus

viou1108
  03 juillet 2019
En 1968 à Leningrad, le jeune Alexandre termine brillamment le lycée et les portes de l'université s'ouvrent à lui. Mais pour son grand malheur, son père, considéré par le régime comme un leader syndical potentiellement influent, est assassiné par le KGB. L'avenir d'Alexandre et de sa mère est désormais compromis, voire rempli de dangers, et ils décident alors de prendre tous les risques pour fuir l'URSS. le jour du départ, sur le quai du port, ils ont le choix : embarquer clandestinement sur un bateau direction New York, ou sur un navire qui ralliera la Grande-Bretagne. Pressés par le temps, Alexandre tire à pile ou face...
Plutôt que de nous montrer de quel côté tombe la pièce, l'auteur ne choisit pas et nous propose deux histoires pour le prix d'une seule, puisqu'il envisage les deux hypothèses. Les chapitres déroulent alors en alternance la vie d'Alexandre – rebaptisé Sasha – à Londres et celle d'Alex aux Etats-Unis.
Si l'idée de départ est originale, le reste du bouquin l'est beaucoup moins (à part peut-être la fin, mais j'y reviendrai). Tout cela est assez romanesque et les rebondissements ne manquent pas, mais les deux histoires sont convenues, prévisibles, les personnages lisses et stéréotypés, et en plus, leurs destins sont similaires, au point que je les ai parfois mélangés. Si l'alternative "USA" est un peu plus palpitante, il n'en reste pas moins que dans les deux cas, le jeune homme est brillant, réussi tout ce qu'il entreprend, rencontre la femme de sa vie, se dévoue corps et âme à la politique (Sasha) ou aux affaires (Alex), et que, même si on lui met beaucoup de bâtons dans les roues, il s'en sort toujours (trop) facilement deux paragraphes plus loin et hop, péripétie suivante SVP. Tout est raconté très superficiellement, sans vraiment rien approfondir.
Cela a l'avantage de se lire très vite et cela aurait pu être une lecture légère et plaisante par temps de canicule, mais je trouve que la fin sombre dans le n'importe quoi. Pendant tout le roman, j'avais cru comprendre que l'auteur nous embarquait dans DEUX histoires indépendantes à partir d'UN point de départ commun : Alexandre choisit d'embarquer pour New York OU pour Londres. Mais dans les derniers chapitres et le twist final, l'auteur amène l'idée qu'il y avait en parallèle Sasha à Londres ET Alex aux States, et que tous les deux sont en route pour Saint-Pétersbourg, envisageant de se présenter à l'élection présidentielle russe (déjà rien que ça...). Alors là, soit on nage en pleine science-fiction juste pour quelques pages, soit dans un manque flagrant de cohérence. Et évidemment, cela s'arrête là, sur une pirouette dont je ne sais pas si elle se veut vraiment originale ou si elle cache simplement le fait que l'auteur ne savait pas comment terminer son/ses histoire(s). A pile ou face, en ce qui me concerne, j'ai perdu.
En partenariat avec les Editions Les Escales via Netgalley.
#APileOuFace #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Jeneen
  26 septembre 2019
Un postulat de départ attractif - un jeune soviétique et sa mère fuyant l'URSS choisissent leur destin à pile ou face - et un choix de narration efficace résument les points forts de cette très agréable lecture.
En effet, j'ai trouvé très plaisante l'idée de l'auteur de nous faire suivre en alternance les deux vies possibles d'Aleksander Karpenko, en Angleterre et aux USA. Cela permet d'imaginer deux destins à ce jeune homme brillant, deux chemins de vie très différents a priori mais qui vont converger sur de nombreux points. Par contre,    cela empêche de s'attacher vraiment aux personnages autres que le héros, on les côtoie trop peu.
L'ensemble est en tout cas rythmé, l'écriture est efficace, on se prend au jeu malgré, il est vrai, des invraisemblances et quelques situations rocambolesques et retournements de situation un peu trop nombreux.
La fin a été longuement discutée entre lecteurs pas tous d'accord, mais en ce qui me concerne, je l'ai trouvée bien faite, habilement amenée. Et j'ai beaucoup aimé la toute dernière page.
Seul bémol, la raison qui amène le héros à revenir dans son pays, est pour moi trop irréaliste.
Ce roman plein d'action, d'aventure, d'amitié, avec un héros débrouillard et brillant, a de quoi séduire et mérite d'être découvert.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions les Escales pour la lecture de ce roman.
#APileOuFace #NetGalleyFrance
SylvieBelgrandReims
  26 août 2019
Quelle construction de roman improbable et incroyable !
Le héros fuit l'Union Soviétique avec sa mère. Avant d'embarquer clandestinement sur un bateau, il doit choisir entre deux caisses. L'une va en Angleterre, l'autre en Amérique.
À partir de là, nous allons suivre en parallèle les deux destins possibles du héros avec une fin que je vous mets au défi de deviner.
Une curiosité passionnante, particulièrement bien écrite.
#ApileOuFace #JeffereyArcher #LesEscales #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Leningrad, 1968. Alexandre Karpenko est, depuis sa plus tendre enfance, destiné à de grandes choses. Mais lorsque son père est assassiné par le KGB pour avoir défié l'État, lui et sa mère vont devoir fuir l'URSS. Sur les quais d'un port, une décision irrévocable les attend : faut-il embarquer pour les États-Unis ou pour la Grande-Bretagne ? Alexandre joue son destin à pile ou face...
Deux vies parallèles s'offrent alors à lui. À Londres, la poursuite de brillantes études. À New York, il se lance dans les affaires.
Une formidable épopée de plus de trente ans entre deux continents, deux mondes parsemés d'embûches qu'Alexandre va devoir conquérir.
MilleetunepagesLM
  15 juillet 2019
Le commentaire de Cathy :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je remercie l'agence Anne & Arnaud de m'avoir permis de lire ce roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Cette histoire débute à Leningrad en 1968, Aleksandr Karpenko voit sa vie, déjà pas dès plus faciles, changer lorsque son père est assassiné par le KGB. Lui et sa mère décident de fuir leur pays, sur le quai du port, il leur faut prendre une décision pas facile, embarquer pour les États-Unis ou pour l'Angleterre ? Aleksandr choisit son destin à pile ou face. Ce qui m'a surpris, dès les premiers chapitres, c'est que l'auteur nous propose de suivre l'histoire d'Aleksandr sur deux vies parallèles suivant qu'il ait choisi l'une ou l'autre destination. J'ai aimé suivre son histoire sur plus de trente ans. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, son style est très agréable. J'ai juste eu un souci avec la fin qui m'a paru un peu brouillonne, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture. Jeffrey Archer faisait partie des auteurs que je n'avais jamais lu, j'espère pouvoir le lire à nouveau.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Maya33
  20 août 2019
Très bon bouquin de vacances !
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2019
Lénine n’avait non seulement aucun respect pour Staline, mais plus encore il n’avait que du mépris pour cet homme. Néanmoins, il avait compris que s’il voulait que sa révolution réussisse, il aurait besoin d’argent pour être sûr que ses opposants politiques soient mis hors d’état de nuire, d’une façon ou d’une autre. Arrive donc ce jeune voyou de Géorgie, bien content d’effectuer les deux tâches. Il a dévalisé les banques et, sans scrupule, a massacré tous ceux qui se trouvaient sur son chemin, y compris les innocents.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2019
S’il se levait assez tôt, il n’aurait pas à expliquer à Elena ce que lui et ses camarades faisaient et, plus important encore, ce qui était prévu samedi. Il valait mieux qu’elle le croie en train de se soûler au café ou au lit avec une maîtresse que de l’accabler avec la vérité. Elle ne ferait qu’essayer de le dissuader de faire son discours.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2019
Il ne parlait pas beaucoup, à moins d’être en train de sermonner l’un des sous-chefs, mais il était forcé d’admettre que la vie était devenue plus simple depuis l’arrivée de la dernière recrue. Mme Karpenko ne parlait pas beaucoup non plus tandis qu’elle préparait chaque plat avec amour et savoir-faire. Il avait fallu moins d’une semaine au chef, d’habitude si sceptique, pour admettre qu’il avait sous les yeux un talent rare, et il glissa à son patron qu’il avait bien peur qu’elle ne passe vite à autre chose et ouvre son propre restaurant.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2019
Sasha aurait aimé avoir l’aisance de Ben avec les filles, arriver à faire sentir à une fille qu’elle était la seule dans la pièce. Il trouva un fauteuil confortable d’où observer la scène, comme un spectateur au match d’un sport dont il n’aurait pas compris les règles.
rkhettaouirkhettaoui   12 juin 2019
Il était aussi très étonné par le nombre de femmes qui se promenaient seules sur le quai. À Leningrad, seules les femmes de petite vertu se promenaient sans être accompagnées, avait-il entendu une fois sa mère dire. Plus tard, il avait dû demander à son père ce qu’était une femme de petite vertu.
Videos de Jeffrey Archer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeffrey Archer

Seul L'Avenir le dira - Nouveau roman de Jeffrey Archer - en librairie le 5 avril
Né en 1919, Harry Clifton n'a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d'ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible. Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu'à être admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s'oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ? le jour du mariage, la vérité éclate, forçant Harry à fuir... Des docks du Bristol d'après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d'une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu'à la dernière page. « Un conteur de la trempe d'Alexandre Dumas. » The Washington Post