AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 442 notes
Il y a quelques jours sur le forum était lancée une discussion où l'on devait partager notre coup de coeur concernant les livres publiés en 2012. Et bien le voici mon coup de coeur!
A travers ce roman, on suit le destin deux deux familles anglaise : Les Barrington et les Clifton.
Harry Clifton, n'a jamais connu son père et sa famille refuse de lui en parler. Ce jeune garçon vit dans une famille pauvre et grâce aux sacrifices de sa mère il va pouvoir intégrer des écoles prestigieuses et sortir de cette misère. Son meilleur ami Gille Barrington et comme un frère pour lui et bien entendu Emma sa jeune soeur va vite tomber éperdument amoureuse d'Harry. Mais le jour de le mariage, la vérité sur le père d'Harry va éclater....
Ce roman est tout simplement passionnant, les personnages sont décrit avec une précision étonnante. La période d'entre les deux guerres également.
Et puis que dire de la construction du roman qui alterne les narrateurs. J'ai beaucoup apprécié, le fait de découvrir tour à tour les pensées de chaque protagonistes. Alors certes on revit certaines scènes plusieurs fois, mais l'auteur y ajoute chaque fois un petit quelque chose qui fait qu'on arrive plus à lâcher le roman.
Harry est le héros parfait, gentil garçon bien élevé qui malgré ses origines réussi tout ce qu'il entreprend. Maisie sa mère est une femme courageuse, qui élève seule son fils et qui travaille dur pour pouvoir offrir ce qu'il y a de mieux a son fils. Puis on fait la rencontre d' Hugo Barrington, personnage que l'on adore détester, Old jack tan l'ami d'Harry est le papa qu'il n'a pas eu et puis enfin c'est au tour d'Emma de prendre la place de narratrice. Jeune fille naïve , impossible de ne pas se reconnaitre un peu en elle.
Et puis arrive cette révélation à la fin qu'on connait depuis le début, ce secret que l'on découvre par bride a travers les pages du roman et qui éclate le jour du mariage.
Pas de Happy end, pour ce premier tome de la saga des Clifton mais ça promet une belle suite. J'ai la chance que le tome deux soit déjà sorti chez moi alors sur ce, je file continuer ma lecture.....
Commenter  J’apprécie          300
Romanesque à souhait!

Amours contrariés, recherches des origines familiales, manipulations, disparitions... Toutes les ficelles d'un roman à rebondissements sont utilisées pour capter le lecteur et l'entrainer à suivre le destin de Harry Clifton, jeune anglais des années 30/40.
C'est du lourd dans le genre, et je n'ai pas accroché.

J'ai lu ce livre sur tablette, en itinérance estivale. Sans ce contexte léger, cette lecture n'aurait pas été à son terme.
Livre trop simpliste et trop manichéen, personnages stéréotypés, récit trop convenu aux rebondissements prévisibles, sur fond de seconde guerre mondiale. Pas assez fouillé dans le conteste social ou historique choisi, ce qui aurait pu lui sauver la mise.

Je me suis ennuyée ferme et l'ai donc lu en diagonale, sachant d'avance que la fin aguicheuse de ce premier opus ne me verra pas connaître la suite de la vie difficile du gentil Harry.




Commenter  J’apprécie          210
Mon dernier livre lu en 2016. Un cadeau de ma librairie Rue de Verneuil qui sait se montrer généreuse avec ses fidèles clients. (pub gratuite)
Une jolie surprise que ce roman, écrit par un auteur venu tardivement au métier d'écrivain. On se laisse volontiers emporter par l'histoire de ce petit héros à la Dickens, qui parvient à s'extraire de sa condition par ses mérites, aidé par une mère combative et quelques amis bienveillants.
Un scénario à rebondissements, des personnages attachants, des obstacles à surmonter, des secrets de famille, un style qui reste sobre, parfois un peu trop sage. Il manque la fantaisie et les touches d'humour qui rendent les romans anglais si piquants, la pointe de gingembre et de cannelle qui relève le goût des cookies.
Me voila prête à entamer la suite de cette saga familiale pour connaitre le destin du jeune Harry devenu adulte, à l'orée de la Deuxième Guerre.
Ah, encore une petite devinette pour finir: savez-vous qui sont Chadrak, Méchak et Abed-Négo? Une référence biblique, peut-être.
Commenter  J’apprécie          140
Harry Clifton est un héros sympathique : confronté aux dures exigences de sa très modeste origine mais doté de toutes les qualités (courageux, travailleur, honnête, intelligent, bon fils, bon élève, bon ami) nécessaires pour en sortir.
Il a la chance (et la provoque) de ne croiser, à deux exceptions notables, que de bonnes personnes capables de découvrir ses multiples talents puis de leur permettre de s'épanouir. Certes, le père de son meilleur ami ne peut pas le souffrir, le sien est mort dans de mystérieuses circonstances et sa mère se débat pour réussir tant bien que mal à financer ses brillantes études mais, avant le coup de théâtre rebattant les cartes, le parcours d'Harry a été pavé de roses.
La période (de 1920 à 1939) passionnante, l'histoire intéressante et la fin, totalement inattendue, incitent à lire les deux autres volets de la saga…alors quoi ?
Harry est un peu trop lisse, ses amis et parents un peu trop gentils tout comme les deux personnages méchants qui ne sont que méchants. Cela manque un peu de nuances et donc de substance. Néanmoins l'histoire est passionnante et ferait, sans doute, une excellente série télévisée. Je lirai donc la suite, avec plaisir, pour découvrir comment Harry va affronter les mortels périls qui s'annoncent en cette fin d'année 1939.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà une saga comme j'aime en lire de temps en temps, comme on s'adonne à certains plaisirs faciles, mais sans conséquences: des personnages attachants, des gentils, gentils mais faillibles, des méchants, méchants mais faibles, des rebondissements, de l'histoire (celle de l'Europe du vingtième siècle), une écriture honnête, sans surprise mais fluide, un petit bonheur quoi.
Bien sûr, ça ressemble beaucoup à Ken Follet, mais enfin avec une étude plus intimiste des personnages. Foncez, ça fait juste du bien.
Commenter  J’apprécie          70
Premier volet de la saga d'Harry Clifton, fils d'un docker de Bristol tombé dans les tranchées de l'Yser. Grâce à sa voix formidable, Harry va sortir de sa condition sociale ouvrière pour intégrer les meilleures écoles.
Roman à plusieurs voix d'une écriture souple, j'ai adoré suivre les pas d'Harry pendant son enfance et son adolescence au contact de personnages attachants dans le Bristol de l'entre-deux-guerres.
J'ai hâte de retrouver Harry dans le deuxième volume, à l'aube de la Deuxième Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          70
Harry Clifton, fils de Maisie et d'Arthur, est un enfant issu d'un milieu modeste (pour ne pas dire misérable) de dockers de Bristol. Doué d'une intelligence brillante et d'une voix qui est un véritable cadeau du ciel, il sera le premier des siens à poursuivre des études.

On apprend dès le début de l'intrigue qu'un mystère plane sur sa naissance et sur la mort de son père (soit-disant fauché lors d'un combat au cours de la Grande Guerre, alors qu'Harry est né en 1920 …)

Son talent lyrique et les conseils éclectiques prodigués avec bienveillance par le vieux Jack (qui est-il vraiment ?…) lui permettront d'obtenir une bourse de choriste à l'école Saint-Bède. Il s'y fera deux amis fidèles, Algernon Deakins et surtout Giles Barrigton.

La trame de ce roman est judicieuse et originale. Divisée en plusieurs parties au cours desquelles les principaux protagonistes donnent leur propre version des faits, elle permet à l'auteur de distiller les informations au compte-goutte. Les secrets de famille s'écroulent les uns après les autres, tels de châteaux de cartes … Rendant – dès les premières lignes – ce récit anglais d'entre deux guerres (1919-1940) particulièrement prenant. On apprécie également les nombreuses allusions faites par Jeffrey Archer à la littérature anglaise de l'époque victorienne …

J'ai dévoré le premier tome de cette saga extrêmement prenante, en espérant de tout coeur éprouver le même enthousiasme pour les six autres ! Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          61
Pour ceux qui aiment les sagas familiales avec des personnages bien types, des heros intelligents qui se débrouillent quoi qu'il arrive, ce roman est pour vous.
Dans le meme style la saga de Ken Follet est beaucoup plus fouillée historiquement parlant, mais ici il se passe des tas de choses, les héros sont sympathiques, ca se lit vite. Parfait pour l'été.
Commenter  J’apprécie          61
Un gentil livre offert par ma libraire préférée, m'a littéralement fait tomber dans la saga des Cliffton! Et boum ! J'ai couru commander les 6 autres tomes! Bien joué,ma libraire!;)

Si la psychologie des personnages dérange visiblement certains,pas assez ceci,trop cela...il en ressort une saga familiale et historique très british qui se dévore! Des rebondissements,de l'amour,des intrigants, des riches,des pauvres, un joli melting-pot d'aventures,il faut dire.

Au delà du simple roman saga, où tout n'est pas rose,des drames s'invitent même chez les nantis, c'est une épopée de Vies.

La mère qui se bat pour que son fils fasse des études, la femme qui se bat pour récupérer son mari, les Femmes qui se battent pour être reconnues et occuper des postes réservés aux hommes...du début du XXe siècle à la fin.
Ces "chroniques" ces Cliffton nous apprennent toujours un peu plus sur l'évolution des mentalités au siècle dernier, en plus d'être particulièrement addictives !

Ne regardez pas les critiques sévères et négatives, lire un roman c'est avant tout , s'évader, se plonger dans un autre monde et sortir de nos schémas quotidiens. Pari plus que réussi pour Jeffrey Archer !;)

Enjoy !

Commenter  J’apprécie          50
Début d'une série suivant deux familles dont le destin semble forcer les rencontres. Je ne m'attendais pas à grand chose en attaquant ce livre, mais je me suis étonné à plonger complètement dans l'histoire et avoir du mal à décrocher. Il est difficile de s'arrêter tellement on veut savoir la suite. Je pense que je continuerai la série prochainement !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1079) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..