A cause des révélations d'un ami de la famille, la cérémonie de mariage d'Harry Clifton et Emma Barrington est interrompue. Sa filiation mise en doute, le jeune homme n'a d'autre choix que de quitter Bristol. Il s'engage dans la marine mais son navire est torpillé par les allemands. Harry en profite pour endosser l'identité de Tom Bradshaw et laisser Harry Clifton pour mort, pensant comme cela permettre à Emma de refaire sa vie. Mais dès son arrivée à New-York il est arrêté, Tom Bradshaw étant accusé d'avoir tué son frère. Grâce à l'influence de la famille, les charges sont abandonnées mais il reste coupable de désertion. Contre 1000 livres et la promesse d'une peine légère, Harry accepte de cacher sa véritable identité et de plaider coupable. Il est incarcéré pour 6 ans à la prison de Levenham.
De son côté, Emma est de retour à Bristol après avoir accouché du fils de Harry dans la propriété écossaise de la famille. En rendant visite à Maisie Clifton, celle qui aurait du être sa belle-mère, elle voit une lettre où elle croit reconnaître l'écriture de son fiancé. Persuadée que l'homme qu'elle aime n'a pas péri en mer, elle part pour l'Amérique, bien décidée à le retrouver et à l'épouser.
Pendant ce temps, la guerre fait rage et Giles Barrington, frère d'Emma et meilleur ami d'Harry, fait ses classes et se prépare à aller combattre les troupes de Rommel en Afrique du Nord.

Deuxième tome des aventures des familles Barrington et Clifton où les personnages traversent la deuxième guerre mondiale qui est finalement peu de chose en comparaison de leurs déboires familiaux et sentimentaux.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Jeffrey ARCHER ne fait pas dans la nuance. Les gentils sont beaux, courageux et intelligents pendant que les méchants sont vils, fourbes et stupides. Ses héros masculins respectent les liens d'amitié, ont le sens de l'honneur, combattent l'Allemagne nazie avec pour seules armes leur courage et leur intelligence supérieure, survivent à tous les tirs, bombes et autres mines quand autour d'eux les simples mortels tombent comme des mouches. Les femmes, elles, sont belles, volontaires, capables de diriger un hôtel sans savoir ni lire ni écrire ou de devenir une serveuse de haut vol alors même qu'elles ont été élevées dans la soie.
Heureusement, pour faire pendant à toutes ses qualités humaines, cette chaleureuse bonté d'âme, Jeffrey ARCHER nous a mijoté un duo de méchants particulièrement relevé, un aristocrate et un docker, pour faire bonne mesure. Ils ne sont qu'égoïsme, bassesse, lâcheté et vénalité. le premier vole, escroque, dépense sans compter, profite d'une femme amoureuse puis l'abandonne sans état d'âme. le deuxième, sans foi ni loi, boit son salaire, terrorise sa mère et trahit sa soeur. Et tous deux n'hésitent pas à user de violence contre quiconque se met en travers de leur route, sans distinction de sexe.
Voilà pour la psychologie. Pour le reste, ce qui se veut une "saga flamboyante" n'est qu'une succession de fadaises ridicules, souvent invraisemblables qui conduisent tout droit à un final au suspens intenable : Harry est-il un Clifton ou un Barrington ? En l'absence de tests ADN, c'est à la justice de trancher...
Cela ferait certainement un honnête téléfilm dans la série "Les tourments de l'amour", un après-midi sur M6 mais, à lire, c'est aussi indigeste qu'une production des éditions Harlequin.
Je n'avais pas lu le premier tome de la chronique des Clifton et j'ai donc découvert avec stupeur et une indignation difficilement contenue les tourments que fait endurer le méchant Hugo Barrington à sa fille la gentille Emma et au valeureux Harry Clifton : les retournements de fortune des familles Clifton et Barrington évoluent dans un suspense in-sou-te-na-ble alors que la guerre fait rage sans toutefois que l'on entende siffler les obus.
Car les vrais enjeux de cette saga sont d'ordre juridique et financier : qui héritera du titre et de la fortune des Barrington ? Comment récupérer les droits d'auteur d'Harry, injustement volés par un avocat indélicat ?
Et puis il y a Maisie la superwoman, la maman d'Harry, qui sans savoir lire ni écrire et avec un passé de prostituée, parvient à devenir directrice d'un grand restaurant et doit repousser les soupirants qui se pressent pour l'épouser…
Il y a aussi Stan, le frère de Maisie, un être ignoble celui-là, il sort tout droit des archives de Dickens et vendrait père et mère pour 1 shilling.
Alors un compromis entre l'univers impitoyable de Dallas et les Feux de l'Amour ?
Et pour faire bonne mesure, le 2e tome s'arrête à nouveau dans un suspense ébouriffant …
A la rigueur une lecture pour un long trajet en train (ça se lit très bien…)
Voici la suite de "Seul l'avenir le dira" et ce tome est à la hauteur du premier.

Nous retrouvons Harry en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Emma, toujours aussi amoureuse va tout faire pour le faire sortir. Son frère Giles et meilleur ami d'Harry s'est engagé dans l'armée. Maisie, elle travaille toujours aussi dur et Hugo continue de lui mettre des bâtons dans les roues. Ce dernier toujours aussi détestable va connaitre un fin tragique dans ce tome mais je n'en dirait pas plus...

Jeffrey Archer m'a encore captivé, cette grande fresque familiale est juste passionnante et laisse présager un troisième livre tout aussi bien (ça va d'ailleurs être difficile d'attendre sa sortie). L'auteur a la capacité de rendre vivant ses personnages, on a l'impression d'être a leur coté dans l'histoire et de les connaitre. Et puis l'époque est très bien décrite : ce deuxième tome se déroule durant la seconde guerre mondiale, grande période de changement. On le voit notamment quand Emma est narratrice et ou elle rencontre tant de difficultés a cause du fait qu'elle est une femme. A l'inverse sa grande tante Phillys et elle une femme très moderne qui fume, boit et porte des pantalons.
Je ne me lasse pas de cette saga et j'ai hâte de découvrir la suite.
autant j'avais apprécié le premier volume, "Seul contre tous", qui promettait une saga inoubliable, autant ce deuxième volet me paraît fade et convenu. On reste souvent sur sa faim tant les situations sont peu fouillées, ne mettant en évidence que des situations qui paraissent un réchauffé du genre. Une déception.
Un deuxième tome plein de rebondissements. Effectivement , on peut lui reprocher d'être un peu manichéen, mais on se prend à attendre la suite avec impatience et la narration est très fluide. Une mention spéciale pour les personnages de tante Phyllis et Emma.
Dans ce deuxième tome de la saga de jeffrey Archer, on navigue de l'Angleterre à New York où s'est réfugié notre si attachant Harry Clifton qui a dû quitter sa famille à la suite des révélations sur sa naissance. le premier tome se termine de telle sorte qu'on ne peut que caler la lecture du deuxième tome très rapidement. On retrouve nos personnages toujours aussi déterminés et attachants, on avance avec eux. Jeffrey Archer met encore en oeuvre son immense qualité de conteur, récidive avec un mode opératoire pour dérouler son histoire que j'ai adoré en nous contant l'avancé de l'histoire du point de vue de chacun des personnages tout au long des années 1940. On traverse la deuxième guerre mondiale à partir de l'Allemagne, on explore les prisons américaine, on traverse l'Atlantique, on retrouve le mauvais personnage de Hugo Barrington  Encore une réussite, encore une très belle lecture.

Un bonheur de retrouver la suite de la vie incroyable d'Harry Clifton et d'Emma Barrington. Les chapitres s'enchainent avec rythme et rebondissements. Les personnages sont toujours attachants quoique un peu trop caricatural parfois, mais on le pardonne à l'auteur étant donné l'histoire dans laquelle il nous embarque. je n'ai plus qu'une envie, découvrir la suite !
Le second volet de la saga des Clifton ne déroge pas aux qualités et défauts du premier. Harry est toujours aussi lisse, ses amis et parents toujours aussi gentils et les méchants pas assez intelligents pour résister aux femmes exceptionnelles qui décident de les empêcher de nuire. Cela manque toujours de nuances et donc de substance. le scénario atteint des sommets d'invraisemblance et, en dépit de la guerre qui fait rage, on sent, à l'avance, que nos deux sympathiques héros n'y risquent rien…à part se couvrir de gloire.
Certes, « Les Clifton » sont à la littérature ce que les fleurs en plastique sont à l'horticulture mais une fois admis et accepté de se trouver dans un avatar des « bibliothèques verte ou rose », les pages défilent avec plaisir et les chapitres courts donnent du rythme à une intrigue habile. C'est finalement très reposant de ne pas avoir à s'inquiéter pour le héros. Celui-ci étant inoxydable, toute angoisse à son sujet est inutile. Evidemment le livre se clôt sur un insupportable suspens incitant le lecteur à entamer sur le champ la lecture du dernier tome de la série. Quel avenir pour Harry, quels nouveaux périls l'attendent, l'amour est-il au bout de son odyssée ?
Une seule réponse possible avant d'ouvrir « Des secrets bien gardés »…. Même pas peur !
Le tome 2 de la saga de Jeffrey Archer, chroniques des Clifton, nous plonge en plein coeur de la guerre. Les protagonistes poursuivent leur chemin. Harry est en prison en Amérique, Giles part combattre les Allemands, et Emma, après avoir donné naissance au fils de Harry, part à sa recherche, convaincue qu'il n'est pas mort. de rebondissements en rebondissements, la saga suit son cours, toujours avec l'angle de vue de plusieurs personnages. Un vrai plaisir.
Dans ce deuxième tome de la saga des familles Clifton et Barrington, nous retrouvons nos trois héros, Harry, Emma et Giles en pleine deuxième guerre mondiale.
L'histoire reprend où on l'a laissée. Harry qui a pris l'identité de Tom Bradshaw est accusé de désertion et se retrouve à la prison de Lavenham pendant qu'Emma qui ne croit pas qu'Harry soit décédé en mer continue ses recherches et que Giles s'engage dans l'armée anglaise.

Nos trois héros sont donc séparés et ne se retrouveront qu'à la fin. Ce manque d'interactions est vraiment dommage. Même si de nouveaux personnages comme Bates et Quinn ajoutent une touche d'humour.

Leur aventures sont parfois un peu trop rocambolesques, un peu trop irréalistes (Giles et Harry sont des héros de guerre, Emma se fait passer pour une réceptionniste, attaque un avocat véreux, Maisie a tous les hommes à ses pieds et finit par codiriger un grand hôtel, ...).

Le grand méchant de service, l'odieux Hugo Barrington qui est peut-être le père d'Harry, cumule tous les défauts possibles et imaginables. Sa fin est à l'image de sa personnalité.

Alors oui, les personnages sont parfois trop caricaturaux et pas assez approfondis mais j'avoue que j'ai quand même passé un bon moment.
La lecture est fluide. L'action est toujours présente ce qui a maintenu mon intérêt. Comme dans le tome précédent, nous avons les points de vue de plusieurs personnages passant de la vie d'Harry, à celle de Giles en passant par Maisie.

Autre petit bémol, j'avais bien aimé l'amitié qui liait Deakins, Giles et Harry et le premier n'est plus du tout présent. Il continue ses études à Oxford et disparaît de nos radars...

Une saga qui malgré certains défauts me donne encore envie de savoir la suite. Qui de Giles ou de Harry héritera des biens de la famille Barrington? Harry pourra-t-il prouver que son père est bien Arthur Clifton? Qu'est ce qui attend nos héros après la guerre?
La suite au prochain numéro!