Chronique des Clifton tome 3 sur 7
Harper Collins (21/09/2022)
3.79/5   242 notes
Londres, 1945. Qui héritera de la fortune de Hugo Barrington ? Sir Giles Barrington, son fils légitime, ou Harry Clifton, probable bâtard né juste avant Giles, déjà père de l'enfant d'Emma Barrington ? Une décision qui va déterminer les destins de cette génération de façon irréversible...
Tandis que Harry retourne aux États-Unis pour promouvoir son dernier best-seller, Giles se retrouve pris au piège de haines de longue date dans sa lutte pour le pouvoir à L... >Voir plus
Que lire après Des secrets bien gardésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Passionnant de bout en bout. Une révélation ! J'ai pris la série en marche, ignorant que c'était une saga familiale. Ce ne fut pas gênant.
Les premières pages m'ont ravi d'emblée, happé dans des univers très différents, tels le monde de l'édition, la politique, les affaires, les haines corses, le cricket aussi. Les faits sont servis à la sauce britannique, épicée et délicieusement guindée.
L'auteur fournit maints détails sur l'élection d'un lord, une escroquerie ou une pirouette testamentaire. La psychologie des personnages apparaît à travers leurs actes, leurs paroles, rarement dans l'introspection. Jeffrey Archer joue avec les nerfs du lecteur assoiffé, le surprend, l'émeut, l'emballe avec brio et consistance.
Hélas, les notices sur les tomes 5 et 6 me donnent la réponse à la question qui clôt le tome 3 et freinent aussi l'envie de connaître la suite. Je crains tellement d'être déçu après le plaisir indicible éprouvé à lire une histoire intelligente, dépaysante, narrée avec un talent époustouflant.
Quelqu'une ou un peut-il me dire si la série est terminée et en combien de tomes ?
Voilà une saga comme j'aime en lire de temps en temps, comme on s'adonne à certains plaisirs faciles, mais sans conséquences: des personnages attachants, des gentils, gentils mais faillibles, des méchants, méchants mais faibles, des rebondissements, de l'histoire (celle de l'Europe du vingtième siècle), une écriture honnête, sans surprise mais fluide, un petit bonheur quoi.
Bien sûr, ça ressemble beaucoup à Ken Follet, mais enfin avec une étude plus intimiste des personnages. Foncez, ça fait juste du bien.
Troisième tome qui reprend où s'était arrêté le précédent. Qui va hériter de l'empire Barrington après la mort d'Hugo? Et surtout Harry sera-t-il considéré comme le fils aîné d'Hugo?
Nous retrouvons les héros des tomes précédents plus Sebastian, le fils d'Harry et Emma qui prend de l'importance dans l'histoire.
L'amitié entre Giles, Harry et Emma sera mis à rude épreuve par Virginia, une peste comme on aime les détester, la carrière politique de Giles ainsi que l'entreprise Barrington sera la cible d'un ennemi de son passé.
Sebastian, adolescent intelligent mais impulsif, aura la malchance de faire la rencontre de don Diego, le père de son ami qui cache derrière sa façade policée, des trafics pas très légaux...

Malgré une histoire tirée en longueur, des personnages parfois trop caricaturaux et des secrets pas si secrets, cette saga continue son petit bonhomme de chemin et pour le moment, je ne suis pas encore lassée.
Cependant, je crains qu'à terme, si l'auteur continue sur sa lancée, un manque d'intérêt risque de se produire.
Les deux premiers tomes m'avaient plus plu que ce soit par l'intrigue ou les personnages.
Je ne sais pas d'ailleurs pas quand je lirai le tome suivant...
Je continue la saga des Clifton avec la lecture du troisième opus. J'ai lu que pour certains, la chronique s'essoufflait après ce tome, pour ma part je trouve l'auteur toujours très très efficace. Les intrigues changent, les familles Clifton et Barrington restent au coeur de l'histoire, c'est un bonheur de retrouver tous les personnages et de découvrir la jeune génération.
Mon seul bémol viendrait des résumés de l'éditeur en quatrième de couverture. C'est à se demande si le livre a été lu...
J'ai profité de mes vacances pour enfiler les cinq derniers tomes de la saga des Clifton, les uns après les autres. Je ne pouvais plus m'arrêter, tellement chaque tome se terminait sur l'envie de connaître la suite (un champion du page-turner, ce Jeffrey Archer…). Cette saga est non seulement trépidante, mais elle est également extrêmement instructive concernant le fonctionnement du système politique anglais, du système juridique, et même des règles du criquet ! Bon, sur cette partie-là, je dois dire que j'ai vite abandonné l'espoir d'y comprendre quelque chose, et j'ai lu en diagonale pour vite revenir à ce qui m'intéressait davantage. Il y avait bien quelques longueurs ça et là, mais largement compensées par l'ensemble. Je quitte les Clifton, Barrington et autres aristocrates britanniques et irlandais à grand regret !

En fait, nous avons perdu deux générations d'hommes dans des guerres mondiales, et deux générations de femmes à qui on n'a pas offert la possibilité de les remplacer.
La précision des entrées et des sorties dans la tour nord du palais de Westminster aurait impressionné un adjudant- chef. À 9 h 47, on frappa un coup à la porte et David Bartholomew, son secrétaire, entra dans la pièce.
Si les enfants voient une famille passer parmi eux, ils comprennent, bien sûr, qu’elle cherche à adopter. Autrement pourquoi serait-elle là ? Ce qu’ils ne doivent pas deviner, c’est que vous avez déjà sélectionné deux ou trois d’entre eux. Et, naturellement, une fois que vous aurez rencontré les trois fillettes, il se peut qu’avant de prendre une décision vous souhaitiez quand même visiter nos foyers de Taunton et Exeter.
Malgré toutes les épreuves qu’ils avaient subies, l’amour qu’ils se portaient l’un à l’autre n’avait pas faibli. Au contraire, il s’était renforcé ; encouragée par Élisabeth, sa mère, et avec la bénédiction de Maisie, la mère de Harry, Emma accepta la demande en mariage de Harry. Aucune de ses deux grands-mères ne vécut assez longtemps pour assister à la cérémonie, ce qui l’attrista.
Cela va prendre des décennies avant qu'on donne une chance à des femmes compétentes de remplacer des hommes incompétents.